Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Ah ben j'ai bien fait de demander ! :wink: Merci !
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

J'ai oublié de citer le portamento et le glissando polyphoniques, qui seront associés à l'interface Midi to CV.

Un document à lire est le mode d'emploi du Cs-80 où l'on découvre plein de choses....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par LeGrosChat »

:sad2: :palm: ...Bon, je comprends évidemment que ce que j'ai tenté de vous expliquer n'a pas été compris comme je le souhaitais. :confused: ...C'est pas grave, et en même temps, c'est bien fait pour moi, j'ai eu la flemme de faire un schéma qui aurait été bien plus explicite que ce long laïus sans doute un peu trop confus. Comme quoi, hein ? :nesaispo:
:vieux: On est clairement d'accord que pour toute la partie sonore d'un clone de CS80, l'analogique "pur" est totalement incontournable. En revanche, actuellement, et lorsqu'il ne s'agit que de mesurer le temps d'enfoncement d'une touche et d'en obtenir une tension pour commander des VCAs, pourquoi les outils technologiques actuels parmi les plus répandus et performants (µ-contrôleurs avec CAN et CNA intégrés) mériteraient-ils autant d'être ignorés ? Vous êtes déjà obligés de faire des compromis hasardeux au niveau de l'aftertouch polyphonique, donc si le challenge était "clonage à 100% du CS80", c'est déjà perdu. :talk:
:hum: Si vous avez donc le courage et l'envie d'en prendre le temps, vous pourrez peut-être essayer une relecture un peu plus attentive et beaucoup moins diagonale de mon post (même s'il est assez indigeste, j'en suis conscient !), en faisant l'effort d'imaginer à priori que j'ai parfaitement compris comment fonctionne le système de contacts présenté dans le GIF animé, mais que la disposition des switchs que j'évoquais n'avait quasiment rien à voir avec ça. Et que d'autre part, je partais du principe que le traitement de la vélocité, touche par touche, était effectué par un micro-contrôleur, comme sur l'immense majorité des synthés modernes, ce qui permet de compenser facilement par le calcul informatique la disparité des caractéristiques mécaniques des switchs et de leur position, moyennant quelques finesses intellectuelles dans les algorithmes. :talk: :geek:

:cool: ...Voilà, je ne vais donc pas m'attarder plus longtemps sur ce sujet, mais mon intervention n'avait d'autre but que de proposer une alternative technologique faisant certes appel à un post-traitement numérique, mais surtout beaucoup plus économique et facilement réalisable pour un non-professionnel qu'une très complexe tentative de reproduction quasi à l'identique du système électro-mécanique original de l'époque, qui risque de plus de prendre des proportions quasi pharaoniques en termes de budget... :roll:
...My two cents :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

On est tout à fait d'accord, gros minet, avec le fait que tout ce qui est périphérique aux circuits de synthèse (VCO/VCF/VCA/RM) peut être réalisé sous forme numérique.
J'avais bien compris le fond de ta pensée pour le switch, t'inquiète. Ok que pour tout ce qui est issu du clavier, ça peut être numérique, c'est comme cela dans le CS mais ça ne se voit pas car ça se fait dans les pupuces blanches (encodage de touches et conversion D/A multiplexée).
Une telle fonction peut d'ailleurs être réalisée sans µC, comme pour le xVS d'Oberheim ou le clavier polyphonique 8 voies développé dans les 70's par...j'ai oublié son nom.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Pas encore complété,mais qui a le mérite d'exister: http://www.dtech.lv/techarticles_yamaha_chips.html
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par ascent »

Avec un peu de chance, encore 5 ans et toutes les pièces des CS vont être de nouveau dispo.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Calum a écrit :Pas encore complété,mais qui a le mérite d'exister: http://www.dtech.lv/techarticles_yamaha_chips.html
Oh YESSSSSS !!!!!!! :biggrin:

mais c'est génial ! A ce moment là, je le referai en entier, c'est clair et net.

Edit : ah mais non .... elles y sont pas toutes.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Push-Pull »

LeGrosChat a écrit : pourquoi les outils technologiques actuels parmi les plus répandus et performants (µ-contrôleurs avec CAN et CNA intégrés) mériteraient-ils autant d'être ignorés ?
Parce que l'aftertouch analo sonne plus chaud. :talk:

:yénefékepassé:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

:mdr:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par yusynth »

Oui si l'on en croit ce que disent les proctologues... :mdr:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

De là à en faire un récital, sans le "i" bien sûr, on est à deux doigts :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par LeGrosChat »

ascent a écrit :Avec un peu de chance, encore 5 ans et toutes les pièces des CS vont être de nouveau dispo.
:urgh: :hum: ...Euhhhh, quel optimisme ! :cool: ...Quand je vois comment Yamaha s'est aussi timidement empressé de répondre à l'engouement du revival analo, contrairement à Korg, et que je les vois proposer uniquement le Reface CS, un petit VA pas cher mais de bonne facture et qui sonne plutôt bien. Voilà, quoi ! :sad2:
Ça n'a techniquement rien à voir avec une réissue des produits vintage de l'époque, et je sens qu'on est bien loin de pouvoir espérer qu'ils vont un jour se remettre à l'analo, et encore moins à faire appel aux circuits propriétaires qu'ils avaient développé à l'époque pour la série des CS. :confused:
En attendant que les brevets tombent et qu'Uli Behringer puisse faire légalement du reverse-engineering sur ces fameux circuits... Patience ! :badgrin: :nesaispo:

@Pushinet / MOTY / Pascalou : :mdr:
:vieux: Encore cette vieille histoire de digital froid, comparé à l'analo chaud : il vaut mieux prendre des gants avant d'entrer dans ce genre de sujet ! :oups:
En revanche, je ne mettrai pas l'initiative du récital à l'index : ça peut être un atout majeur pour élargir le cercle de ses amis... :razz: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par BLT »

Et on ne parlera pas de ces composants qui se font mettre dans les trous ou monter en surface...
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par baloran »

BLT a écrit :Et on ne parlera pas de ces composants qui se font mettre dans les trous ou monter en surface...
:sante:
pour certains à quatre pattes...

rroooo...nous sommes à un doigt de la vulgarité, une mise à l'index s'impose... :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Juste pour vous confirmer que Chok et Calum sont confinés ensemble et que ce projet est toujours dans les cartons, les aléas de la vie et les micro-organismes étant ce qu'ils sont...Faites pas les cons sinon vous verrez jamais le projet abouti :lol: :mdr:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Presque un an après, je confirme que les cartons sont bien là... :mdr: :bang:
Après le soldage des SAV en retard, je reprends le flambeau de mon projet. :bang: :grumpy: :dead: :cry: :cool:
D'un commun accord avec Uli, je lui laisse la resucée intégrale du gros Yamaha, je termine ma version 4 voix. :cool:
Je vous tiens au jus de la suite, même si ça ne vous intéresse pas :vieux:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par papi »

Ton affaire est au contraire très intéressante et courageuse à la fois, je souhaite que le résultat final soit à la hauteur de tes espérances.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Ce sera une version monotimbrale, donc un équivalent du Cs-50. Panel de réglage déporté et le reste en rack.
J'ai trop passé de temps, même si parfois dans une ambiance tendue, pour laisser tomber...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
titi33
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2021, 14:03

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par titi33 »

Bonjour à tous !
Je suis l'heureux possesseur d'un CS-30 acheté en 1978.
Heureux et malheureux à la fois car il est en panne.
Il semblerait que cela soit dû à des IG00151 hors service.
J'ai cru lire que certains d'entrevous avait une alternative.
Serait-il possible que vous me communiquiez celle-ci ?
Avec tous mes remerciements,
Thierry
Répondre
cron