Tu n'as pas tord...mais en fouillant un peu sur le net, je me suis aperçu que le IG00156 avait été utilisé pour d'autres synthés Yamaha qui ne sonnent pas CS, et pour cause. Dans le CS-80, la différence notable et qu'il n'y a pas d'auto-oscillation (elle est bridée
) afin que le son ne soit pas trop dénaturé avec les infos vélocité/aftertouch...
Au départ, on m'avait conseillé de partir sur un filtre type SEM car très proche de l'architecture CS....J'ai fais des essais avec mon SVCF 12dB MFOS est on peut plus facilement se rapprocher d'un son CS....
Pour le HP et LP 18dB de Neil, il s'est inspiré du CS-50. Pour en avoir vaguement essayé un, c'est tout à fait le son qui me plait, donc si je ne colle pas pile poil au CS-80, pas très grave.
Oui, pour le MOTM, je suis d'accord, mais les schémas ne sont pas dispos (d'ailleurs, si on achète le PCB, on fait comment après ?)...Jurgen (RIP) avait analysé le filtre du CS....quel homme exceptionnel....il avait infiniment plus de connaissances que moi et surtout un bon théoricien, une sorte d'Yves allemand...
Les filtres de Neil sont totalement contrôlables en tension, dont une utilisation en polyphonique ne posera pas de problème, le clone de CS 4 voix est aussi une de mes visions finales de la chose...Les CS 50/60/80 sont farcis de VCA (IG00151), remplaçables par adaptation par des 2164. Ils sont surtout là car ces instruments sont polyphoniques, on peut en zapper quelques uns en cas de version monophonique..
Pour le moment, c'est le générateur d'enveloppe du filtre que je décortique. Il est assez particulier et il participe grandement à la signature sonore du filtre du CS. Ensuite ce sera le Ring Modulator....
C'est un peu frustrant pour moi qui suis plus pratique que théorique de bosser abstraitement sur une machine sans avoir le feedback presque immédiat de l'avancée des travaux, mais je pense que je réjouirais mes oreilles cet été...et je te tiendrais informé
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