Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Ouais, mais c'est pas le sien :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

un copain qui a eu 2 cs80, mais qu'en a vendu un il y a quelques années maintenant (les 2 étaient en super état)
il a aussi eu (entre autres choses) le polyfusion modulaire de hans zimmer, une config gigantesque !!!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par oryjen »

:urgh: Bon sang d'bois! Tu as de belles fréquentations! :urgh:

C'est rare les CS80? Combien ont été produits?
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par seb »

un copain qui a eu 2 cs80, mais qu'en a vendu un il y a quelques années maintenant (les 2 étaient en super état)
il a aussi eu (entre autres choses) le polyfusion modulaire de hans zimmer, une config gigantesque !!!
Il me semble l'avoir connu lorsque je bossais sur Paris ; son prénom commence t'il par F ?
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par yusynth »

Oui F. M. en photo sur le site d'Olivier Grall devant le fameux polyfusion !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

C'est où, cette photo :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par oryjen »

C'est rare les CS80? Combien ont été produits? (derechef)
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par matrix »

oryjen a écrit :C'est rare les CS80? Combien ont été produits? (derechef)
d'après certains ouvrages consacrés aux synthés analogiques (Mark Vail) il semblerait qu'il y en ait eu 2000 ex de fabriqués (je peux revérifier si tu veux)
bref c'est a peu près les volumes de Memorymoog, ARP Chroma et autres gros poly haut de gammes de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

oui, mais je crains que certains aient péri dans d'atroces souffrances
j'ai remué ciel et terre entre 96 et 2000 avant de pouvoir en trouver un (un sympathique vendeur qu'avait fait le voyage en voiture pour me le descendre de paris à bordeaux !!!)

ce qu'il m'avait dit, c'est qu'en france il s'en était vendu que 12 à l'époque (ce qui me paraît vraiment peu), et que celui qui est maintenant chez moi était le dernier, en 82, (acheté chez music land, si je me trompe pas), qu'à cette époque encore, on était reçu avec le tapis rouge chez yamaha france "ohh, un acheteur cs80 !!!", et qu'un peu plus tard, après la sortie du DX1, c'était plus l'ambiance "casse toi pov' con !!"

lors de mes recherches, j'ai pris toutes les petites annonces où ça parlait de cs80, et ai téléphoné au gens, ne serait-ce que pour parler avec eux de cette machine, car je n'en avais jamais vu en vrai, ne savais pas vraiment ce qui faisait que le son était particulier, et avait juste une photo pourrie avec jarre devant (qui l'a eu assez tard, puisqu'il avait depuis sa sortie un cs60)
je suis tombé sur quelqu'un qui avait posté une annonce qui faisait (et fait toujours) rêver, du style "vends prophet vs, memorymoog, cs80" (j'en oublie peut-être)
il m'avait répondu qu'il aimait pas l'appareil, qu'il était plutôt limité au niveau sonorités, qu'on faisait beaucoup plus de choses avec un prophet 5, et il m'a également raconté une anecdote d'un gars qui avait stocké le sien dans sa cave, et que la cave a été inondée
le synthé a finie à la benne
et très franchement, vu le poids et la taille de cet instrument, et les difficultés liées à la maintenance (dans le bouquin de mark vail, sus cité, il dit bien qu'il vaut mieux éviter d'acheter ce synthé, qu'aucun technicien acceptera de le réparer vu sa complexité)
j'en avais raté un autre, juste après avoir eu le mien, début 2000, que j'aurais pu avoir gratos (avec un mellotron), mais j'ai pris connaissance de ça légèrement trop tard (c'est parti en angleterre)

j'avais également lu une histoire marrante, de vangelis qui a essayé un modèle de démo reçu en angleterre, et avait de suite tripé sur la machine, mais il y avait un temps d'attente trop long à son gout avant de pouvoir en acheter, il aurait, du coup, acheté le sien directement au japon, le faisant venir via orient express (je sais plus sur quel site j'avais lu ça, c'était y a assez longtemps), j'ai aussi entendu dire qu'il en avait eu, à un moment, 6 ou 7

tout ça, bien entendu, à prendre avec des pincettes, puisque je n'ai pas pu le constater de mes yeux (à part le deal raté en 2000 ...)

donc, la vraie question, maintenant, c'est "combien il en reste en état de marche ???"
kent spong à lui tout seul en a réparé beaucoup (100 ou 150, quelque chose dans le style, me souviens plus)
doit encore en trainer par ci par là, moi je dis !!!
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par jbfairlight »

Duchemole a écrit :un copain qui a eu 2 cs80, mais qu'en a vendu un il y a quelques années maintenant (les 2 étaient en super état)
il a aussi eu (entre autres choses) le polyfusion modulaire de hans zimmer, une config gigantesque !!!
un certain François :wink:

Et des CS-80 en région parisienne il y a plusieurs :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Pourquoi on ne me dit pas TOUT :grumpy: .... :cry:
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

D'ailleurs, as-tu le user manual en Français ?

François Marcaud, c'est bien lui ! ! !? :hum:
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Gros Corps Maladroit »

François Marcaud ??? One of the marcaud brothers ?? ............ah ben flute !! je viens de prendre 25 ans dans la tronche là !! :vieux:
Mon dieu que le monde des grenouilles est petit !! et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il retrécit ! :vieux:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Je reviens à la charge avec le gros bestiau...

J'aurais aimé une traduction des explications des réglages Initial Level et Attack level pour les EG des VCF:
Donc:
Image
et
Image

J'ai bien compris maintenant que le sub-oscillator, chez Yamaha, c'est un LFO :urgh:

Après, je m'attaque au ring modulator :roll:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

mmm
pour résumer
attack level: c'est le taux de modulation de l'enveloppe sur les filtres
initial level: ça te permet de faire démarrer ton enveloppe un peu en dessous du niveau du filtre (ça fonctionne même si tu mets ton attack level à zéro)
en ce qui concerne le ring mod, je sais pas trop quoi te dire ...
modulation te permet de régler le mixage entre le son du synthé, et le son du ring mod
speed, la vitesse (ça démarre sur assez lent, genre 0,5hz à vue de nez) et va jusqu'à générer des harmoniques étranges, la forme de modulation ressemble plutôt à un triangle
depth, c'est tout simplement le taux de modulation de l'enveloppe sur le ring mod
attack / decay, enveloppe ...
je peux te faire des enregistrements si tu le souhaites, mais ai également tout un tas de démos de cette machine, dont la très détaillée de Gary Leuenberger
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par rafkey »

sur le cs60, le ring mod peut être modulé par un lfo carré/triangle/triangle inversé/le noise ou un signal de trig externe au choix.

le AL et IL permettent de simuler l'attaque de son cuivré solo cher à Vangelis, en passant d'un son feutré à un son bourré d'harmoniques hpf.
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

non, c'est pas le ring mod mais le lfo (que yamaha a eu l'intelligence de baptiser "sub oscillator") qui permet de choisir parmi plusieurs formes d'ondes
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Je continue toujours ma collecte d'infos sur le CS-80, disons le 1/4 de CS 50 pour être plus dans le vrai...

Une fois mon dossier terminé, je le soumettrais aux CSiens pour avis et corrections éventuelles.....

Au vu du nombre de potards dont je vais avoir besoin (une quarantaine), je vais devoir faire un synthé stand-alone (entrée Midi). Le panneau de contrôle fait 410x230 mm, ça reste correct (une grosse TR 707 en somme)...Donc exit la face 8U Dotcom même si ça rentrait dedans, ça m'aurait obligé à jeter les modules Mos-Lab pour prendre le boîtier made in Seb :mdr: ....

Les sous-ensembles faciles à reproduire:
- VCO
- VCF
- Sub Osc(LFO)
- VCAs + EG
- Glissando chromatique
Reste à décanter
- EG VCF
- RingMod
- chorus

Pour l'expressivité, la machine intégrera une interface Midi To CV avec sortie CV à apprentissage (Doepfer) de façon à récupérer l'info d'aftertouch.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par patroche »

Bon courage pascal c'est un sacré projet que tu as attaqué .
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Au départ, j'avions point prévu d'implanter un oscillateur (VCO) dans le module, l'usage du Mos-Lab ou du Yusynth aurait fait l'affaire mais j'ai trouvé que ce serait idiot de bloquer deux machines, vu que j'utilise généralement 3 machines en même temps (+ BAR des fois).

Alors je vais donc intégrer un oscillateur, ce sera plus souple. Je verrais ensuite si un deuxième VCO sera utile, avec juste une commande de Detune entre les deux....
Image

Je n'ai pas encore implémenté la partie Portamento/Glissando et le ruban....

Mais cela , c'est mon projet de l'été (je ne ferais que cela d'ailleurs, depuis le temps que je ne bosse que pour les autres...une pause me fera le plus grand bien....), je suis dans le routage d'une ZW actuellement :coucou:
Répondre
cron