Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Bapt »

:urgh:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Don't be inquieted :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

excellent
bon courage pour la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par dajhne »

Ca donne envie...... bon développement. :bave:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par synthwalker »

C'est donc un one voice / one oscillator / one sub ?
Et au fait, comment clones-tu les IC propriétaires type IG (VCO, VCF, VCA, WShapper, LFO, EG) ?
Et au fait au fait, c'est quand que tu fais la mod sur mon OBX ?
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Pour le VCO, j'utiliserais un VCO Yusynth, je ne vois pas quelle serait la différence, mis à part le standard de tension de commande interne du CS, un VCO est un VCO, tout se joue sur les formes d'ondes et leur amplitude. Du coup, plus besoin de Waveshaper...
Pour le LFO, y'a quantité de schémas, je prendrais le plus proche et j'adapterais, l'EG du VCA, no souci, seule l'EG du filtre est particulière, je vais donc bosser un peu dessus...
Pour les VCF HP et LP, je vais utiliser deux filtres 18db state variable de Neil Johnson, en série, dont l'architecture a été inspirée du CS-50

Et au fait au fait, c'est quand que tu fais la mod sur mon OBX ?
Il me semble que tu ne voulais plus le faire car tu préférais le garder intact (où alors j'ai mal compris JB), mais sinon...mail
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

J'ajoute le module Yamaha NE-10800 à ma liste de souhaits de schémas/infos, c'est l'ancêtre discret (mais moulé) de l'IG 00152 :roll: :satisfait:, on le trouve dans les SY pré-CS de la marque...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par plogbidman »

Mouais... La première vidéo me laisse de glace (pas le synthé lui-même, bien sûr !). N'est pas Vangelis qui veut.
Et la seconde impressionne surtout par le studio bourré de synthés et de gros modulaires. A part ça, musicalement, ça se tient mais sans plus. C'est juste la façon de filmer qui est intéressante, ce long plan-séquence à travers tout le studio et la fin du morceau visiblement un peu plus travaillée que le reste.
Mais ce n'est que mon humble avis...

En fait, moi, ce qui me fascine le plus dans l'histoire du CS-80, c'est que ce soit un synthé japonais et que les américains n'aient pas cherché à répliquer. A moins qu'ils n'aient pas pu, tout simplement. A noter que même le PS-3300 ou même le PS-3100 n'ont pas leurs équivalents américains. Bon, maintenant, ce que je dis est peut-être un truc complètement artificiel, juste dans ma tête, et je peux l'accepter comme tel, chaque marque de synthés de chaque côté du Pacifique pouvant faire ce qu'elle veut.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Bapt »

La première est :fou: euh... splendide! On sent bien l'expressivité de la machine.
La deuxième : la musique bof, j'suis pas fan des séquences binaires/ternaires comme ça mais le studio est juste hallucinant! :urgh: ça a l'air d'être la vidéo d'un assistant qu'a eu envie de "triper"
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par alain6870 »

Bonjour Chock,

Pourquoi n'utilises tu pas le "MOTM-480 CS-80 Resonant Filter" pour ton CS80, dont on trouve le PCB chez Bridechamber?
http://bridechamber.com/MOTM_480.html
Je trouve que le LP18dB à base de SSM2164, dont tu parles plus haut dans ce thread, est très éloigné du CS80. Le M480 a été développé à partir du diagramme fonctionnel
de la puce VCF IG000156. Il est disponible ici sur le site J. Haible http://www.jhaible.de/jh_cs50.html

Je m"intéresse à ce projet car, comme toi, j'apprécie les sonorités de CS. Mais je pense qu'il serait très intéressant de réaliser des modules entièrement pilotables en tension afin de pouvoir passer à une version polyphonique 4 voies par exemple. La fonction de mémorisation des patchs n'étant pas une priorité, ce que je souhaite c'est pouvoir commander les 4 cartes à partir d'un seul potentiomètre. Je pense que l'effet polyphonique est indissociable des sonorités CS. Ta démarche est la bonne: réaliser une voie, la tester, voir en faire un synthé mono puis, cloner les circuits pour avoir une synthé 4 voies.

Y a pas à dire c'est du boulot, mais peut-être qu'a plusieurs ça peut faciliter la tâche?
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Tu n'as pas tord...mais en fouillant un peu sur le net, je me suis aperçu que le IG00156 avait été utilisé pour d'autres synthés Yamaha qui ne sonnent pas CS, et pour cause. Dans le CS-80, la différence notable et qu'il n'y a pas d'auto-oscillation (elle est bridée :biggrin: ) afin que le son ne soit pas trop dénaturé avec les infos vélocité/aftertouch...

Au départ, on m'avait conseillé de partir sur un filtre type SEM car très proche de l'architecture CS....J'ai fais des essais avec mon SVCF 12dB MFOS est on peut plus facilement se rapprocher d'un son CS....

Pour le HP et LP 18dB de Neil, il s'est inspiré du CS-50. Pour en avoir vaguement essayé un, c'est tout à fait le son qui me plait, donc si je ne colle pas pile poil au CS-80, pas très grave.

Oui, pour le MOTM, je suis d'accord, mais les schémas ne sont pas dispos (d'ailleurs, si on achète le PCB, on fait comment après ?)...Jurgen (RIP) avait analysé le filtre du CS....quel homme exceptionnel....il avait infiniment plus de connaissances que moi et surtout un bon théoricien, une sorte d'Yves allemand...

Les filtres de Neil sont totalement contrôlables en tension, dont une utilisation en polyphonique ne posera pas de problème, le clone de CS 4 voix est aussi une de mes visions finales de la chose...Les CS 50/60/80 sont farcis de VCA (IG00151), remplaçables par adaptation par des 2164. Ils sont surtout là car ces instruments sont polyphoniques, on peut en zapper quelques uns en cas de version monophonique..

Pour le moment, c'est le générateur d'enveloppe du filtre que je décortique. Il est assez particulier et il participe grandement à la signature sonore du filtre du CS. Ensuite ce sera le Ring Modulator....

C'est un peu frustrant pour moi qui suis plus pratique que théorique de bosser abstraitement sur une machine sans avoir le feedback presque immédiat de l'avancée des travaux, mais je pense que je réjouirais mes oreilles cet été...et je te tiendrais informé :wink: .....
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

un truc peut paraître con, mais j'ai toujours eu l'impression que le portamento des CS avaient un rendu particulier (j'ai aussi eu cette sensation avec le CS70, et non, je parle pas du glissando)
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Oui, ça doit peut être être l'histoire de la différence entre Glide et Portamento, où l'un a une variation exponentielle et l'autre linéaire, pas je ne sais plus lequel est lequel, vu qu'électroniquement, y'a eu le même montage appelé différemment selon les marques de synthés....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par BLT »

Comme sur les MS, sur les CS, le portamento... il est monstrueux ! :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par synthwalker »

Je suis vraiment ad-mi-ra-tif devant les aventures électroniques de Mister Chok !
Le pire dans tout ça c'est qu'une fois qu'on a "imité" un IG, il reste à créer cette sauce, ce liant, qui rend le son d'un CS si exceptionnel : c'est tout ce qu'il y a entre les IG, tous ces petites composants rigolo qui redressent, amplifient, retardent, déphasent, atténuent... bref, colorent ! Il y a tellement de possiblités d'architecture, de valeurs, de typologie...
A chaque fois que j'ai l'occasion d'acheter un CS70m (qui à part l'EG de filtre a les mêmes composants IG qu'un CS50/60/80) et quasiment la même architecture sonore, j'hésite (et donc quelqu'un d'autre le prend à ma place), tellement il y a des ces IG rarissimes dedans : de mémoire pour un canal, 1 VCO, 1 VCF, 2 EG, 1 WS et 7 VCA x 12 = 144 CI de type IG ; sans compter les LFO ! On doit tangenter les 150 IG !
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Tu sais, si ces aventures pouvaient se concrétiser, je me féliciterais aussi moi-même. N'ayant pas un bagage théorique digne d'un "Yves Haible", je me heurte souvent à des interrogations techniques sur des choses élémentaires que j'imagine compliquées alors qu'elles ne le sont pas. C'est pour cela qu'avant de solliciter le maître du monde pour un problème de conception, je cogite pas mal, je me documente, je me heurte au mur des langues (attention, pas de sous-entendu)...

C'est pour cela que je veux arrêter à terme la maintenance et tous les services que je proposais, pour avoir plus le temps de réfléchir aux choses sans m'éparpiller comme je le fait continuellement, à accepter des maintenances alors qu'il y en a qui traînent depuis longtemps, à gérer tant bien que mal les relances/reproches que j'assume même si au fond de moi, je sature.....C'est aussi ça mon problème, j'aborde l'activité avec la passion et non pas la volonté commerciale...je laisse cela aux autres réparateurs d'ici bas....C'est sûr, être un bon samaritain, c'est une croix à porter..... :roll: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par synthwalker »

Même ceux qui vivent de leur activité maintenance, et dieu merci il en faut, arrivent rarement à mener correctement leur projet de développement en parallèle. L'un bouffe l'autre. Le premier apporte du cash, le second en demande... donc si tu n'es pas financé, tu es obligé de faire de l'alimentaire plus ou moins régulièrement et tu mènes tes développements en pointillés... pas terrible !
C'est pour cela que je me permets de te recommander de choisir UN SEUL PROJET qui te tient à coeur, sinon tu n'en mèneras aucun jusqu'au bout de la sortie audio.
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

BLT a écrit :Comme sur les MS, sur les CS, le portamento... il est monstrueux ! :palm:
je connais la référence de ta phrase, mais je t'assure, il réagit pas pareil que sur les autres synthés polys (je peux faire des enregistrements comparatifs si ça en amuse)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par gouji »

Chok, étant moi même un gourmand du CS je ne peux que dire "chapeau" à ton entreprise :bravo: .
Et alors si il te viens la grande idée de cloner le fan-tas-ti-que ring modulator Yamaha, alors là :fou: :fou:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron