Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Etude du Yamaha CS80

Message par chok »

:cry: Ça devient quasi obsessionnel, j'ai rêvé du meilleur analo polyphonique du monde, va falloir que je fasse quelque chose pour cela, en tout cas, pas question d'avoir la bête en vrai vu la taille et le poids, pas le VST non plus :dead: , je vais donc me résoudre à fabriquer une voie entière de la bête, le VCF étant de structure proche du célèbre SSM 2040 dont le regretté J. Haible avait proposé un clone en discret, repris dans le MOTM 480.
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

bon courage à toi
si tu veux faire des tests comparatifs, ou prendre des mesures ou autre, je peux te faire tous les enregistrements que tu souhaites
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

:sante: ...et j'imagine que tu n'es pas en région parisienne :dead:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

ben non, évidemment
en revanche je connais un autre possesseur de CS80 sur paris
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3982
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Chrabine »

Je crois savoir qui c'est :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par matrix »

chok a écrit ::cry: Ça devient quasi obsessionnel, j'ai rêvé du meilleur analo polyphonique du monde, va falloir que je fasse quelque chose pour cela, en tout cas, pas question d'avoir la bête en vrai vu la taille et le poids, pas le VST non plus :dead: , je vais donc me résoudre à fabriquer une voie entière de la bête, le VCF étant de structure proche du célèbre SSM 2040 dont le regretté J. Haible avait proposé un clone en discret, repris dans le MOTM 480.
ouah ! gros boulot en perspective, j'imagine :urgh:
par contre n'oublies pas que le clavier dynamique , l'aftertouch et le ruban control sont essentiels pour avoir ce son si vivant; tu as prévu de les adjoindre a ton clone monodique ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par patroche »

Fais comme moi achetes un CS50 - :biggrin: c'est moins lourd.
Dailleurs je comprends pas pourquoi cette machine est plutot boudée par les zikos, Elle pese 40 kilos avec le couvercle d'accord, mais des qu'on pose les mains dessus c'est magique.
Il est vrai que le toucher sur ce clavier ainsi que les reglages d'aftertouch y font pour beaucoup dans l'expressivité de la machine.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par skawiwen »

chok a écrit ::cry: Ça devient quasi obsessionnel,
Patroche ! contre ça on peut rien :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 1998
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par dajhne »

patroche a écrit : Dailleurs je comprends pas pourquoi cette machine est plutot boudée par les zikos, Elle pese 40 kilos avec le couvercle d'accord, mais des qu'on pose les mains dessus c'est magique.
C'est boudé, c'est boudé.... si ça se dénichait plus facilement, et à un prix accessible au + grand nombre, je suis certain que beaucoup y succomberait (moi oui, en tous cas) :bave:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par oryjen »

je vais donc me résoudre à fabriquer une voie entière de la bête
...bin... tu vas te retrouver avec un CS10... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par patroche »

Le C, est-ce 80 ?
ya plein de choses qui commencent par C ............... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

ça me rappelle mes premiers pas sur internet, en 96, j'avais entendu depuis plusieurs années des disques où je voyais écrit "yamaha CS80" mais j'en avais jamais vu, j'étais super curieux de voir la tête de cet instrument
je suis allé un soir chez un ami qui avait le net en 56600, et on a trouvé un cs80.jpg, super euphorique, je lui dis "c'est surement ça, charge charge charge !!!" contrairement à maintenant, la photo a mis plusieurs minutes à se charger, pour se rendre compte, au final, qu'il s'agissait en fait d'une photo de claudia schiffer (d'où les initiales ...)
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

L'instrument préféré de dieu
Image
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par apoisontree »

P*****, le monstre ! :fou:
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

oryjen a écrit :
je vais donc me résoudre à fabriquer une voie entière de la bête
...bin... tu vas te retrouver avec un CS10... :nesaispo:
Je ne pense pas que le CS-10 ait quelque chose de commun avec le 80, mis à part deux lettres :roll:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par patroche »

P.... c'est a peine maintenant que je m'apercois du jeu de mots du titre. ouf :fou:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par skawiwen »

patroche a écrit :P.... c'est a peine maintenant que je m'apercois du jeu de mots du titre. ouf :fou:
pourtant t'as pas un cerf volant :hum:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Comme on n'a qu'une vie et que le CS-50 est la moitié d'un CS-80, je m'attaque donc à la "conception" de mon clone monophonique du CS-50/80.
Je commence par le filtre (une chtite commande est passée :bave: ).

Le gros boulot est de bien identifier certains routages, notamment pour le Ring Modulator qui est en queue de process, mais dont les modulations sont nombreuses, et certains paramètres des filtres que je n'ai pas encore pigé intégralement (Initial Level et After Level, lié à l'ADR des filtres je suppose ??? :nesaispo: )....je vais en fait préparer une liste de questions, ce sera plus simple :roll:


J'ai trouvé pour AL et IL (fallait grossir le synoptique :roll: )
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Chrabine a écrit :Je crois savoir qui c'est :wink:
C'est ki ? (mis à part le docteur Titan)... :hum:
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3982
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Chrabine »

Il a aussi un Fairlight et un Synclavier :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron