Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Très très impressionné par le travail de chok et des contributeurs au projet, vraiment bravo !! Quel chantier !
Bientôt fini de lire l'ensemble. Je suis extrêmement loin d'avoir vos connaissances mais ça se lit comme un bouquin à suspens ;)

Dans quelques rêves fous j'aimerais clôner moi aussi le CS80, mais avec une approche différente, très risquée voir kamikaze, c'est à dire que pour les vieux marshalls et effets guitare que je construis, comme je n'aime pas avoir à débuguer un circuit, je fais attention à clôner à la perfection, je vérifie chaque composant, connection, traces ... en croisant les doigts, sans savoir en profondeur ce qu'il se passe.

J'aurais aimé procéder de même pour un clône de CS80, en répliquant les pcb mais avec quelques modifs, pour offrir la possibilité, si j'allais au bout de ce projet, d'en faire des pcb remplaçables dans un vrai en cas de panne, donc avec toutes les soudures des paquets de fils à refaire simplement, et en même temps avec des dérivées de ces terminaisons se regroupant en des connecteurs dans lesquels on brancherait des nappes de fils ... pour la version clône.
J'aimerais même répliquer le clavier, avec son aftertouch particulier.

Par contre, s'il est absolument impossible de remplacer les chips ancienne par des assemblages modernes, c'est foutu, c'est tant pis. Est-ce que vous pensez que c'est possible ? des chips modernes trouvables facilement qui pourraient reconstituer les mêmes caractéristiques que les anciennes ?

sputnik modular a l'air de propoer bientôt un clône de CS80 version rack mais je ne sais pas à quel point il est authentique. en tous cas je l'attends !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Notator »

La difficulté majeure, je pense, c'est de trouver un clavier avec aftertouch polyphonique.
Si on n'a pas ça, on perd à mon avis 80% de la spécificité du CS80, et ce n'est même pas la peine d'aller plus loin...
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par tomheck »

Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

wow, superbes les nouvelles photos du deckard's dream ! on comprend mieux. très beau. personnellement je reproduirai la façade du CS80 dans laquelle j'ajusterai les contrôles du deckard's dream.

D'après ce que j'ai compris, certains ont réussi à reproduire des IGXXXX à partir de 2181B Mais comment vous faites ça, comment vous avez pu savoir quel était le circuit interne ? ça me dépasse, bravo. c'est du reverse ingeneering ?
et pareil pour les YMXXXX alors.

oui, pour le clavier, quand je vois ça :

http://joachim.milson.free.fr/cs80-inte ... board.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://joachim.milson.free.fr/cs80-inte ... oards.html" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est vrai que ça ne serait pas facile de clôner un clavier comme ça, surtout pour les aftertouch sensors. mais peut-être pas impossible. Ca reste quand même la vélocité et l'aftertouch, oû réside la grande différence avec un autre clavier ayant ça ? Je n'ai pas dû comprendre.
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

pour l'aftertouch polyphonique peut-être ça ? il y a des kits diy à appliquer à n'importe quel clavier mais un peu cher quand même ..

https://www.youtube.com/watch?v=bIkKMHwXcko" onclick="window.open(this.href);return false;

http://touchkeys.co.uk/product/touchkeys-diy-kit/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Ce qui manque aux cartes modulaires de Scott c'est:
- les oscillateurs de PWM et LFO (sub osc)
- des multiples pour router tous les CV
- les deux générateurs d'enveloppe
- le ring-modulator
pour l'essentiel.

Je rajoute les presets, la fonction "last key" pour l'aftertouch (cf le ME-80 et The River) avec une carte Arduino....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Merci. J'attendrai donc. mais d'après ce que tu disais dans un autre topic, ces modules sont des équivalents totalement interchangeables avec les boards du CS80 ? c'est à dire que pour les relier, il n'y a qu'à suivre les schémas du CS80 ?
ça serait super qu'il présente un tuto explicatif pour les débutants comme moi :)

j'ai vu qu'il avait réussi à clôner la YM26700, c'est super. Et je n'ai toujours pas compris comment les mecs ont réussi à remplacer les IGXXXX par des 2181B, comment se fait un reverse engeneering à ce niveau. chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

C'est pas compatible directement, c'est pas le but de la version modulaire. Le but, justement, est d'avoir le son typé des Cs Yamaha sans avoir LA machine.

Les modules sont en V/Oct alors que les Cs sont en V/Hz.

Yamaha n'a fait que d'utiliser des composants de base (AOP, OTA...) pour réaliser ces circuits propriétaires (sauf les YMxxxx). Les 2181 étant déjà des VCA, on peut, avec modifs mineures, les utiliser pour remplacer un YG00151. Les IG sont à Yamaha ce que les CEM sont à Curtis.....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

ah d'accord, j'avais mal compris.
Au passage, j'ai conscience que je me pointe sur un forum oû énormément de boulot a été fait, au prix d'efforts longs et difficiles, et d'arriver la bouche en cœur pour participer et demander des infos ... ce n'est pas forcément appréciable.

je pense toujours à mon approche plus basique, qui irait jusqu'à répliquer les boards originales, et voir ce qu'on peut faire pour remplacer les chips originales. si ça marchait de ce côté là, je crois que j'irais même jusqu'à répliquer le clavier lesté original, dans le principe, avec son aftertouch polyphonique. usiner des éléments, convertir d'autres éléments plus facilement trouvables ... et puis ça pourrait faire des boards qui pourraient servir à des restaurations aussi.
Du moment que les pièces sont disponibles, ça reste des pcb à peupler, et du câblage, des réglages. beaucoup de boards et beaucoup de câblage mais le jeu en vaudrait la chandelle ...

je ne suis pas à l'aise avec cette approche de détournement, et pas du tout assez connaisseur pour entreprendre ce que font roman filipov, scott rider et toi-même. je suis un bête clôneur, qui apprend par ce biais là.

tout dépendrait donc de s'il est possible de trouver un remplacant pour chaque ic , op amp et de cette liste. Quelques conseils pour m'armer dans cette quête ? :)
quelles modifs mineures faut-il faire pour reproduire des IG00150 , 151, 152 .... ?
reste la plus dur j'ai l'impression, qui est la YM26600 , YM26700 ... mais Est-ce que scott rider a bien fait ce que je pense ? de la répliquer ?
C'est vraiment dommage ces circuits intégrés, qui une fois arrêtés laissent derrière eux des circuits qu'on ne peut même pas décortiquer, observer.

la liste que vous devez certainement bien connaître j'imagine :

Yamaha LSI

YM26600
YM26700

Synthesizer IC

IG00150
IG00151
IG00152
IG00153
IG00156
IG00158
IG00159

C²MOS IC

TC4006BP
TC4011BP
TC4013BP
TC4016BP
TC4019BP
TC4049BP
TC4051BP
TC4069UBP
TC4071BP
TC4073BP
TC4081BP

OP AMP

CA3140
NJM4558D
TA7504S
TA7505M
µA310H

Audio AMP

HA1452W
BBD MN3001

Other's

BA617
µA796HC
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Notator »

Xplorer a écrit :pour l'aftertouch polyphonique peut-être ça ? il y a des kits diy à appliquer à n'importe quel clavier mais un peu cher quand même ..
https://www.youtube.com/watch?v=bIkKMHwXcko" onclick="window.open(this.href);return false;
http://touchkeys.co.uk/product/touchkeys-diy-kit/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'agit de surfaces tactiles à coller sur chaque touche.

Je ne suis pas fana de cette solution :
D'une part, ça modifie la sensation tactile (au lieu de toucher la surface de la touche, on touche une sorte de mousse).
D'autre part, quelle est la tenue dans le temps, à la fois sur le plan du vieillissement de la mousse, et par rapport à l'impact des doigts et surtout des ongles...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

L'an passé, je me suis amusé quelques heures avec le soft ME-80 qui est le plus proche de la version hardware du monstre.

En sachant que j'ai déjà mis les mains sur un vrai Cs-80, je peux écrire ce qui suit (en sachant que je ne suis pas musicien dans le sens "formation" du terme):

- j'ai eu du mal à jouer des notes uniformes en timbre car l'aftertouch polyphonique, ça s'apprend certainement, tout comme la gestion de la vélocité sur un piano...

- j'ai apprécié le jeu sur le soft avec mon clavier avec aftertouch mono en utilisant la fonction "last key" du ME-80 qui donne la priorité pour l'aftertouch à la dernière notre jouée, c'est à dire que l'on peut plaquer un accord dont la brillance aura une certaine valeur (en imaginant que c'est ce paramètre qui est contrôlé par l'aftertouch), le laisser plaqué et rajouter par dessus un jeu lead qui bénéficiera de l'aftertouch pleinement, un pur bonheur, je vous l'assure, Laurent "Baloran" en a fait la démo avec The River...

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de cloner le clavier puisque j'ai retrouvé le Cs (dans le son et les sensations) en faisant cet test du ME-80 avec mon clavier.

Pour le Ring Mod, ça fait des années qu'il est implanté dans mon Yusynth, aucune différence avec l'original, donc là-dessus, je suis confiant. J'ai même pondu une version stand-alone assez sympathique dont on reparlera ici, enfin pas moi mais.... :wink:

Pour la majorité des IG, ils sont clonés dans le sens où leur fonction peut être recréée et donner un résultat identique à l'original (hormis le standard de CV du clavier). Clonés n'est pas le terme adapté, il sont recréés, voir éclaté et le résultat est l'inverse de l'intégration, donc ça bouffe de la surface si bien que mes voit flirtent avec le format presque A4 :oups:

Scott Rider prévoit de refaire des cartes compatibles avec les originales, en taille et signaux, il y a des chances que ce soit partiellement du CMS pour garder le format original.
Il a en effet cloné un des YM ou même regroupé les deux pavés dans un µC....

J'attend aussi les news du Deckard, y'a des vidéos sur Instagram, mais je n'arrive pas à les lire... :bang:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

merci beaucoup pour ton ressenti, surtout que tu as pu jouer sur un vrai CS80 !
j'ai moi-même le ME-80 qui m'a bluffé, je l'adore, et je l'utilise avec mon D50 pour l'aftertouch, et un Zero SL MKII pour les contrôles que je n'ai pas fini d'assigner tellement il y en a.

Ok donc actuellement scott rider ne propose pas de cartes compatibles avec le CS80 original, mais il prévoit de le faire ? génial !

les clips du deckard, essaye peut-être avec un autre navigateur internet ? je les ai entendus, c'est pas exceptionnel mais on sent qu'il y a du potentiel.
Notator a écrit :
Xplorer a écrit :pour l'aftertouch polyphonique peut-être ça ? il y a des kits diy à appliquer à n'importe quel clavier mais un peu cher quand même ..
https://www.youtube.com/watch?v=bIkKMHwXcko" onclick="window.open(this.href);return false;
http://touchkeys.co.uk/product/touchkeys-diy-kit/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'agit de surfaces tactiles à coller sur chaque touche.

Je ne suis pas fana de cette solution :
D'une part, ça modifie la sensation tactile (au lieu de toucher la surface de la touche, on touche une sorte de mousse).
D'autre part, quelle est la tenue dans le temps, à la fois sur le plan du vieillissement de la mousse, et par rapport à l'impact des doigts et surtout des ongles...
oui je comprends, c'est pour ça que j'envisagerais carrément de m'atteler à la réplique d'un clavier original, dans le principe, pourquoi pas. et je pourrai refiler les plans du coup si ça marche.
Pour la majorité des IG, ils sont clonés dans le sens où leur fonction peut être recréée et donner un résultat identique à l'original (hormis le standard de CV du clavier). Clonés n'est pas le terme adapté, il sont recréés, voir éclaté et le résultat est l'inverse de l'intégration, donc ça bouffe de la surface si bien que mes voit flirtent avec le format presque A4 :oups:
c'est que ça m'intéresse beaucoup, j'aimerais énormément voir comment c'est possible de faire ça, pour au final retrouver toutes les pattes de l'ic originale sur les terminaisons de l'éclaté, et les repiquer sur mes répliques de boards, aux emplacements prévus pour les originales, manquantes. Oû est-ce que je pourrais trouver plus d'infos à ce sujet de reproduction des fonctions originales ? Comment Est-ce qu'ils procèdent grosso modo ? ça a l'air difficile !
En ce qui me concerne, peu importe, pour la place que ça prendrait, je m'arrangerait.

qu'Est-ce que "le standard CV du clavier" stp ?

En fait, il m'arrive de temps en temps ( surtout dans des périodes oû je n'ai pas de copine ha ha ) de me lancer dans une lubie titanesque, et c'est jamais inintéressant. ça m'occupe l'esprit, j'ai pu réaliser des choses sympa comme ça, les mêmes amplis que ceux d'Hendrix, aidé de son technicien de l'époque, une belle univibe, des restaurations d'echoplex etc et d'ailleurs il faudrait que je finisse mon crumar performer, ça me donne envie de m'y remettre.
donc ce cs80, du moment qu'il est possible comme vous le disiez de recréer des assemblages reproduisant les fonctions de chips disparues, je me lance, et à priori jusque dans la reproduction du clavier même, de la façade avant sérigraphiée, et ce même s'il y a le ME-80 de côté ...
j'aime travailler avec les traces originales, les retracer, faire des belles répliques, j'adore ça ... je sais que je fonctionne moins dans l'idée de fonctionnement même, électroniquement parlant, que vous.

j'ai discuté avec un ami qui travaille dans l'électronique avancée ( mais pas dans le milieu de la musique ) , ce qu'il pensait de ces chips d'époque, ce qu'on pourrait faire etc, il va passer samedi, je lui montrerai le projet CS80.

voilà quelques réalisations de répliques par exemple , un jtm 45/100, une univibe :

http://imgur.com/a/P42db" onclick="window.open(this.href);return false;

http://imgur.com/a/nPRp4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par oryjen »

les clips du deckard, essaye peut-être avec un autre navigateur internet ? je les ai entendus, c'est pas exceptionnel mais on sent qu'il y a du potentiel.
Surtout une prise de son merdique.
Génial, de la part d'un concepteur, pour se tirer une balle dans le pied. :roll:
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par adsr75 »

Notator a écrit :La difficulté majeure, je pense, c'est de trouver un clavier avec aftertouch polyphonique.
Si on n'a pas ça, on perd à mon avis 80% de la spécificité du CS80, et ce n'est même pas la peine d'aller plus loin...
Je suis complètement d'accord. Ayant eu un CS70m, avec les meme sons qu'un CS80, je me suis rendu compte que le CS80 était un instrument complètement différent, a cause de ce fameux clavier justement, et des routages du poly aftertouch
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Astrolab »

Franchement, ayant eu la chance d'avoir un CS-80, je trouve que les extraits sonores du Deckard's Dream sont d'une ressemblance assez proche du 0. Sur le coup, pour l'instant, je suis bien déçu :dead:

Mais j'ai trouvé pire... presque. Des banques pour le Yamaha Motif, estampillées "CS-80".
Ca sonne autant comme un CS-80 que les hurlements flippants de Macron en meeting

https://www.youtube.com/watch?v=BQRoalhcBdg[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

pareil, il y aura peut-être des clips plus sympas par la suite. ça donne quand même envie d'attendre les boards interchangeables avec celles d'un vrai CS80, de Scott rider, enfin si c'est en effet réellement son projet : il n'y aura pas mieux non ?

Ca serait pas mal qu'il y ait dans les versions scott rider ou roman filipov des modules permettant de remplacer les boards "key assigner" et "key control" , celles qui ont les YM26600 et 26700, pour pouvoir clôner à sa façon tout le reste.

Est-ce que vous avez déjà discuté des équivalences possibles pour les IG00150, 151, 152 ... à partir de 2181B ?
j'adorerais comprendre la manip pour les adapter.

toutes les autres ic, op amp etc ont l'air d'être trouvables alors ...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

J'ai aussi pu écouter enfin ces "démos" et je suis plus que sidéré du résultat sonore aussi pourri (prise de son oblige) que la démo et ça ne met pas en avant le potentiel de la machine. A croire qu'il ne veut pas en vendre. Même s'il n'est pas musicien, il peut passer la main..... :bang: :bang: :bang: :grumpy:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Seul le IG 00151 peut être remplacé, avec modifs, par un 2181, (ou 1/2 13700).

Pour faire un IG00153 (VCO), il faut un timer précis (4151), des AOP, une paire équilibrée de transistors (2SC1583, LM394...)...
Pour faire un IG00156 (VCF), il faut des 2164 (quad VCA/OTA) ou des LM13700 (dual OTA) + AOP
Pour faire un IG00159 (EG ADSR pour VCA), il faut un 4052 CMOS et des AOP + OTA discrets à base de transistors (cf EFM 3510)
Pour faire un IG00152 (EG VCF), idem (cf le design d'Alain 6870 dans ce fil)
Pour un IG00150 (VCO de modulation), un design avec AOP suffit
Pour un IG00158 (Waveshaper), idem
Pour le µA 796 (ring mod), son successeur le LM1496N

Bien entendu, il faut aussi des composants passifs (résistances, condensateurs), des transistors et des diodes... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Merci beaucoup Pascal pour ces informations précieuses !
Mais comment est-ce que toi et ceux qui ont travaillé dessus avez pu en arriver à trouver ces équivalences pour ces ic originales ? je suis sur le cul. Vous êtes trop forts !

Est-ce que tu accepterais d'aller plus loin pour dévoiler ces versions diy des IGXXXX ?
Parce que quand même, si tous les circuits intégrés peuvent avoir leurs équivalents en version DIY, et apparemment on s'en rapproche grandement, faire une vraie réplique du CS80 ne deviendrait qu'un long travail ( c'est de toute façon un gros boulot, peu importe l'approche, alors autant aller carrément jusqu'au bout peut-être ) , difficile mais tout à fait jouable, c'est quand même excitant et motivant je trouve, non ? un vrai CS80 quand même !

Il suffit ensuite de s'appliquer à réunir des bons condos, des bonnes résistances, des bons transistors, tous les mesurer, faire des belles pcb, bien réaliser les très nombreux câblages, bien calibrer tous les trimers, et dessiner une version DIY du clavier original, ce que je veux bien faire déjà en 3d ( avec rhino, qui m'a beaucoup servi en architecture, architecture navale, orfèvrerie, électronique .. ) , en étudiant des adaptations utilisant des pièces modernes. J'ai quelques amis spécialistes qui pourraient peut-être m'aider pour quelques pièces en métal.

Je vais relire tout ce post d'étude du CS80 très intéressant, maintenant que je comprends un peu mieux certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Astrolab »

Courage dans ta quête, Chocalum ;-)
Tu t'es lancé dans un projet fou. Mais je suis ton avancement avec intérêt :sante:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Répondre
cron