Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Avancement qui a stagné quelques années, faute de tunes et un peu par flemme de dessiner quelques PCB. Si le proto final est ok, je m’attellerais peut être à dessiner des cartes voies complètes :roll:

Les designs de Scott Rider doivent être trouvables sur le web, il ne les fournis que si on achète ses PCB.

Pour le VC ADSR pur VCA (équivalent IG00159) de Tom Gamble (EFM), il est là: http://www.modular.fonik.de/files/EFMfo ... VCADSR.pdf

Le design d'Alain6870, inspiré EFM de l'IG000152 est dans ce fil (viewtopic.php?f=36&t=6686&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;)

et ce n'est que la partie émergente de l'iceberg...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Merci, oui j'ai pu voir le dessin d'alain sur la reproduction de l'adsr.

Je dois peut-être confondre quelques trucs ... Sur les boards de CS80, je vois des IG00151 , 152, 159 etc ... insérées dans un circuit.
Je pensais que par exemple l'adsr dont vous avez parlé, c'était toute la board, incluant ces différentes ic.
Alors qu'en fait, ces approches d'alain et EFM sont des reproductions des fonctions de ces boards entières, et non les simples composants IGXXX en soit seulement, Est-ce bien cela ?

Donc ça suppose d'intégrer ces circuits complets, qui ne sont pas juste des ic seuls, dans des circuits plus larges ?
Ca doit être un sacré boulot ... Je pensais que l'on pouvait prendre par exemple cette board, avec ces traces là, et insérer des équivalents d'ic, sans changer les traces originales ...

http://imgur.com/ZE19KCv" onclick="window.open(this.href);return false;
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

EDIT : En comparant le module de chez EFM et la data sheet de l'IG00159 .... Je ne suis pas sûr mais : le résultat est que l'on parvient à reproduire les 16 pattes de l'ic IG00159 au final, en assemblant les trois chips 4052, 555, TL072 + les transistors etc ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Le but est de recréer la fonction, d'avoir les 4 paramètres commandés en tension, une entrée trig (gate) et une sortie. On ne peut pas mettre cet équivalent en lieu et place d'un IG00159, ça prendrait trop de place et ça obligerait à adapter les signaux, mais l'IG00159 et l'IG00151 associé contiennent en gros ce qu'il y a sur le schéma EFM...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

A moins de faire ce circuit sous une forme très petite peut-être ?

Merci, j'aimerais bien quand même viser ça, pouvoir mettre ça en lieu et place des IC originales, sur les boards originales, sinon je serai vraiment perdu.

Je vais demander à cet ami électronicien samedi si il peut m'apprendre un peu comment ça fonctionne, parce qu'il est clair que je suis largué. enfin .. quand même un peu plus avancé qu'au tout départ ! ;)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Si tu lis l'anglais, ce document t'aidera bien: http://www-personal.umich.edu/~damont/Y ... POSTED.pdf
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

Merci, je l'avais téléchargé sans le lire encore, je n'imaginais pas qu'il me donnerait des indications sur les ic.

Je vois que tu pars du principe même des fonctions, pour les reproduire et les assembler, ce qui vu le contexte est plus intelligent que du clonage aveugle comme j'ai tendance à le faire en terrain inconnu. Je ne sais pas si j'arriverai à te suivre par contre.

Par dépit, j'ai à peu près fini d'assigner les contrôles du ME-80 sur mon Zero SL MKII :) , histoire de pouvoir jouer et entendre quelque chose quand même à la fin ! Bientôt le tour de l'OP-X PRO II, très très bon soft aussi, et les comparaisons soft / hardware sur youtube sont bluffantes.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par papi »

L'émulation ME80 a plutôt bonne presse, et l'OP-X Pro est bluffant, dommage que le principe Muse Research ne se fasse plus et qu'il faille obligatoirement un ordinateur et tout le bordel qui va avec!
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

qu'Est-ce que le Muse Research stp ? j'ai regardé un peu la page du site mais je n'ai pas trop compris.

EDIT : ah oui, c'est un module hardware embarquant des plugins ? ça m'intéressait à un moment, pour ne pas avoir à emmener un ordi quand on joue en studio. maître mot : léger ! ;) un zoom R16, une guitare, une basse, quelques effets ... c'est déjà bien assez. Heureusement que je n'emporte plus le Marshall Superlead 100 watts avec tout ça et en prenant le métro ...

ceci dit, de nos jours, un peut laptop léger, un zero SL, c'est quand même mieux qu'un muse research non ? plus léger, plus puissant, accès à tous les contrôles via des encoders et sliders, et reproduction sur l'écran du synthé soft.
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par tomheck »

Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

encore une fois mal enregistré. Je ne sais pas si ça sonne mieux que le ME-80 ..
People have been asking me for some brass sounds. I'm a horrible sound designer and can't play keyboards at all. Professional demo tracks will be on the upcoming website at the end of this week.
on espère ! :)
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par SmashedTransistors »

Le preset sonne un peu... heu... un peu "timide": on a l'impression qu'il a peur d'ouvrir le filtre pour faire briller les harmoniques du haut du spectre. :hum:
Dans les aigus, l'absence d'artefacts et la stabilité des filtres est la grande force des synthés analogiques (vs numériques).

Faudra voir, bien joué sur un clavier avec aftertouch polyphonique pour commander l'ouverture du filtre, un ruban de pitch et un modulateur en anneau :bave:

En attendant, je me contenterai de mon Axoloti et du petit Qu-Nexus :roll:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par papi »

On est loin de l'original à première vue, peut être qu'il faille laisser le temps au temps.
J'ajouterais que la plupart des démos du CS80 sur le net ne font pas spécialement rêver, à croire que l'instrument ne fait pas tout si le musicien derrière n'est pas à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par adsr75 »

papi a écrit : J'ajouterais que la plupart des démos du CS80 sur le net ne font pas spécialement rêver, à croire que l'instrument ne fait pas tout si le musicien derrière n'est pas à la hauteur.
C'est clairement un instrument qui prend du temps à apprivoiser
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par papi »

Je suis d'accord, même si je n'ai jamais approché un tel instrument mais tellement écouté que je le considère quasiment comme un instrument acoustique.
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Xplorer »

j'aimerais bien attendre de voir ce qu'en pensent des possesseurs de CS80
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

Y'a du mieux, mais la prise via un Electret de téléphone portable, c'est pas ce qu'il a de mieux....

Qu'il m'envoie un exemplaire de la machine, je ferais les tests :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par adsr75 »

Xplorer a écrit :j'aimerais bien attendre de voir ce qu'en pensent des possesseurs de CS80
Je n'ai pas reconnu le son du CS80. Sinon la reverb est horrible. Les voies sont mal accordées. Je ne reconnais pas les enveloppes de filtre caractéristiques. Le CS80 est particulier grâce à son poly aftertouch routé sur chacune des voies, ce qui fait qu'on a au bout de chaque doigt, en temps réel, l'accès à chaque modulation de chaque touche enfoncée, volume, cutoff, modulation de vco... c'est ça qui le rend si particulier. Faire une copie de CS80 sans polyaftertouch n'a aucun intérêt. J'avais essayé le cS80v arturia avec un clavier ensoniq gérant le poly aftertouch mais on en était encore loin. J'ai l'impression que le clavier particulier du cs80 saisit plus de nuances et est beaucoup plus sensible. En conclusion, je dirais qu'on se trompe depuis des années. C'est le clavier qui faut cloner. Couplé à n'importe quel synthé valable, il permettrait d'atteindre cette magie de jeu (avec un temps d'apprentissage, il faut du temps pour le maitriser).
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Astrolab »

Comme je l'ai dit sur Facebook, j'ai eu un CS-80 durant quelques petites années. J'ai enregistré des centaines d'heures de mes vaseuses pérégrinations musicales nocturnes, en long en large et en travers. J'utilise tout ça aujourd'hui en tant que banques de sons pour quasiment tous mes projets (drones, fx, percussions, pads....). Bref.

Ce que j'entends dans les démos de ce Deckard, n'a absolument RIEN à voir avec l'ADN du CS-80, mais vraiment absolument rien. Un polyevolver voire même un Minilogue fait encore mieux le job.

Petit coup de gueule gratuit: en plus, y'en a tellement marre de voir que pour beaucoup, résumer le CS-80 c'est faire quatre putain de notes de brass passées dans une reverb infinie... C'est vraiment obsessionnel chez certains, surtout sur Youtube. Réduire le CS-80 à ça, c'est vraiment dommage.

edit: à l'heure actuelle, rien dans mon studio ne sonne plus "CS-80" que mon Solaris (car j'ai passé des jours à recréer les presets de base du CS-80) et le ME-80 qui coûte 40 dollars (c'est vraiment du vol à ce prix!) et qui sonne 20'000 fois mieux (au moins) que le CS-80V d'Arturia. Pour moi le ME-80 possède cet ADN du CS-80. Juste dommage qu'il faille passer par un ordi pour s'amuser avec.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par papi »

Je commence à être d'accord avec ta dernière phrase "adsr"!
J'ajouterais qu'en regardant les rares photos du clavier d'un CS80, sa mécanique n'est pas si simple et prend pas mal de place..... cela coute cher à fabriquer et qui dit que les gros constructeurs n'aient pas rapidement jeté l'éponge pour proposer des claviers viables sur le plan industriel, et surtout standardisés?
Répondre
cron