Page 1 sur 1

Redesign de machines

Publié : 26 avr. 2012, 11:34
par Corto
Hello à tous,
Après une recherche sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de topic sur la modification cosmétique des synthétiseurs et autres machines; il y a bien quelques sujets sur des modifications ponctuelles, des flancs en bois et des restaurations, mais ça ne se rapproche pas vraiment de ce que je recherche... D'ailleurs, après moultes recherches sur Internet, j'ai trouvé relativement peu de choses. Laissez-moi donc vous exposer ma quête.

J'ai une formation de graphiste, et pour moi l'aspect visuel est très important, quel que soit le domaine. L'ergonomie également. Ayant emménagé récemment dans un petit appart, je n'aurai donc qu'un espace réduit à ma disposition pour placer mes synthés. De plus, j'aimerai ajouter une cohérence visuelle à mon setup en accordant l'apparence de mes machines entre elles et en leur ajoutant une petite touche personnelle. Tout cela implique des transformations de forme: les boîtiers contenant les synthés, les façades des machines ou modules, la peinture, les matériaux, etc...

Problème: je suis un novice complet en la matière. J'ai beaucoup de bonne volonté mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant. C'est pour cela que je vous sollicite pour réunir le plus de conseils DE BASE sur les procédures standards, les matériaux, les bonnes adresses dans ces domaines divers. Une sorte de mini-encyclopédie participative de la modification cosmétique de matériel, en somme. :vieux:

Par exemple, je vais commander incessamment sous peu deux modules desktop de MFB: le Kraftzwerg et le Megazwerg. Leur forme desktop ne me convient pas du tout, et j'aimerai pouvoir les assembler, ensemble ou séparément, dans des boîtiers que je pourrais empiler par la suite, pour un gain de place optimum.
- Problème n°1: si je l'ouvre, à quoi faut-il faire attention ? Des règles de base concernant l'électricité, les vis, des précautions à prendre?
- Problème n°2: Puis-je transvaser l'électronique du Kraftzwerg dans une boîte de taille et de profondeur différente? Faut il fixer l'électronique, les PCB dans la boîte pour qu'ils ne bougent pas? Si oui, comment? De même, les prises MIDI et audio du module, situés sur le haut de l'appareil, puis-je les bouger pour les mettre sur le côté ou l'arrière du boîtier?
- Problème n°3: Imaginons que je veuille changer la façade du même Kraftzwerg qui ne me plaît pas du tout. A qui m'adresser? Peut-on faire réaliser les plaques en entier, avec peinture et sérigraphie et tous les trous percés? Si je dois le faire moi-même, quelles sont les bons fournisseurs de plaques, les bons services de peinture? Quelles sont les meilleures techniques d'impression pour un synthétiseur? Y'a-t-il des règles à respecter?
- Problème n°4: Vaut-il mieux faire faire une façade à intégrer dans une boîte, ou faire faire un boîtier complet (avec la façade spécifique intégrée, un boîtier sérigraphié, en quelque sorte, un peuc omme ceux du Shruti, du sur mesure...)? Y'a-t-il des services proposant tout ça?
- Problème n°5: Y'a-t-il des choses primordiales pour ces modifications que j'aurais oubliées?

Je sais que cela fait énormément de questions (j'imagine que j'en ai oublié), et j'espère que mon sujet ne fait pas doublon, mais je trouve qu'il pourrait être intéressant que chacun donne ses propres techniques, ses "addresses", et surtout les conseils de bases et règles de sécurité à appliquer pour que tout un chacun puisse être en mesure d'accomplir ces modifications; cela ferait une sorte de guide du débutant du design et de la construction de boîtiers, en somme.

PS: En farfouillant le Net, j'ai quand même trouvé des liens, peut-être conviendront-ils?
http://www.ponoko.com/ pour la réalisation de boitiers?
http://www.pro-modular.com/index.html pour les façades personnalisées?

Merci d'avance! :coucou:

Re: Redesign de machines

Publié : 26 avr. 2012, 11:59
par patroche
Ben moi je fait un peu ca aussi
Vas visiter mon site :wink:

Re: Redesign de machines

Publié : 26 avr. 2012, 12:08
par MrChcroute
Salut, je vais tâcher de répondre sur les sujets où je suis à peu près sûr de moi
Corto a écrit : - Problème n°1: si je l'ouvre, à quoi faut-il faire attention ? Des règles de base concernant l'électricité, les vis, des précautions à prendre?
Pour moi, rien de particulier hormis travailler hors tension.
- Problème n°2: Puis-je transvaser l'électronique du Kraftzwerg dans une boîte de taille et de profondeur différente?
Oui
Faut il fixer l'électronique, les PCB dans la boîte pour qu'ils ne bougent pas? Si oui, comment?
Oui, sachant que les PCBs doivent déjà être fixés au boitier d'origine tu peux ré-utiliser les vis ou t'en inspirer
De même, les prises MIDI et audio du module, situés sur le haut de l'appareil, puis-je les bouger pour les mettre sur le côté ou l'arrière du boîtier?
Oui au même titre que les potards, il faudra néanmoins les dessouder et faire des "rallonges" avec des fils.

Re: Redesign de machines

Publié : 26 avr. 2012, 12:37
par Stan il se Lasse
De même, les prises MIDI et audio du module, situés sur le haut de l'appareil, puis-je les bouger pour les mettre sur le côté ou l'arrière du boîtier?
Oui au même titre que les potards, il faudra néanmoins les dessouder et faire des "rallonges" avec des fils.
et ça c'est super galère dans du MFB... je voulais le faire dans la MFB 522 mais vu le nombre de potards et la place réduite et les switch etc etc.. ben ça va me couter le prix d'une miami...

Re: Redesign de machines

Publié : 26 avr. 2012, 12:43
par MrChcroute
Sorry, en fait ma réponse était d'ordre plus général :oups:

J'avoue ne pas connaitre le MFB et donc la complexité de la manip :confused:

Re: Redesign de machines

Publié : 26 avr. 2012, 12:46
par Corto
Merci à tous pour vos réponses rapides ! :satisfait: J'y vois déjà un poil plus clair, même si ça amène de nouvelles questions !
Du coup j'attends encore des réponses de la part des habitués du fait concernant le matériel, les boîtiers ou d'autres conseils techniques !

Et joli blog Patroche ! Très instructif, effectivement ça se rapproche de ce que je voudrais faire! (sans la partie électronique pour l'instant, j'ai pas envie de faire sauter l'électricité du quartier... :lol: )

Re: Redesign de machines

Publié : 26 avr. 2012, 13:18
par ACX
Je vais juste mettre mon grain de sel pour les faces avant.
J'utilise du Scotchmark que j'imprime à la laser et que je recouvre ensuite de vernis. Le résultat est parfait, c'est très économique, mais un peu fragile. Tu peux également faire faire tes faces avant chez Schaeffer si tu veux un résultat plus "pro".

Re: Redesign de machines

Publié : 27 avr. 2012, 00:51
par O-live
salut

j'ai tenté l'aventure d'une certaine façon avec les MFB version valise
Kumzwerg

Re: Redesign de machines

Publié : 27 avr. 2012, 09:32
par oryjen
Oh, j'avais oublié cette extraordinaire intégration, O-Live! Merci de la rappeler. J'en ai profité pour réécouter l'ensemble de tes morceaux réalisés avec la valisette-de-la-mort-qui déchire-sa-mémé: :bave:

Re: Redesign de machines

Publié : 27 avr. 2012, 10:36
par Corto
Merci à tous! Très intéressant cette valise, O-live, c'est exactement ce que je voudrais faire ! Et merci à ACX pour le lien vers Schaeffer, c'est parfait! :biggrin:

Re: Redesign de machines

Publié : 27 avr. 2012, 12:49
par O-live
Oryjen
Merci :sante:

l'ergonomie reste ce qu'elle est ,faut pas avoir des paluches de bucheron (comme moi) au risque de bouger 4 potards à la fois ,quoi que c'est pratique :mdr:
j'aurais le matos adéquate pour dessouder proprement ,j'essaierais peut être de revoir l'implentation ,mais c'est vraiment un travail de titan vu le nombre de composants soudés ....

Sinon ravi que cette aventure puisse t'aider Corto ,si tu as des questions en particulier n'hésite pas .
(j'attaque une seconde valise avec une xoxbox ,des effets sortis de leurs boitiers ,et encore du matos mfb B.AR)

Re: Redesign de machines

Publié : 27 avr. 2012, 17:28
par Corto
Oui, j'ai cru comprendre que les boutons étaient assez rapprochés, c'est dommage mais étant un gros newbie en électronique, je ne les espacerai pas moi-même, je commencerai par plus petit; là je voudrais me faire la main sur une façade ou un boîtier de taille équivalente.

Et comme j'ai deux-trois autres questions qui me brûlent les lèvres, je profite -j'abuse- de ta gentillesse et de celle des autres pour demander réponse à nouveau ! :fou:

- Si les knobs ne me plaisent pas, et que je veux en changer, y-a-t-il des fournisseurs spécialisés dans ces boutons, pour les synthés ? A quoi dois-je faire attention? La taille du potentiomètre? Quels modèles ? De même, si il y a des boutons/contacteurs (ceux où l'on appuie) que je veux changer par d'autres de forme et de taille différentes, est-ce possible? Que dois-je changer pour que cela fonctionne?
- Pour bien fixer les PCB et autres composants, j'ai lu qu'il fallait parfois des traverses de support des cartes et des tasseaux de maintien. Avez-vous des conseils et règles sur leur réalisation, des règles à respecter (distance, matériaux, fixation, etc...) ? Comment les réalisez-vous vous-même ?
- Y-a-t-il des données des risques concernant la surchauffe dans les boîtiers, dois-je y faire attention et prévoir des isolants, ou de ne pas coller certains éléments à d'autres pour éviter leur fonte ou des courts-circuits?
- Des règles de base, des détails à ne pas oublier quand on commence le plan d'une façade ou d'un boîtier complet ? Des particularités ?

Re: Redesign de machines

Publié : 27 avr. 2012, 17:46
par O-live
Oui pour changer les knobs ,faut just emesurer le diametre de la tige ensuite il y a du choix chez bonzai par exemple .

Pour les inters c'est la même il faut déporter par des fils, la commande et trouver des inter ,qui peuvent ce glisser dans l'emplacement de ta face avant/arrière .

Pour ce qui est de la fixation suivant le poids et la dimension de la carte ,au quatre coins de celle ci ,et au minimum à distance équidistante en haut et en bas,
si c'est vraiment lourd vaut mieux rajouter des fixations à des endroits ou le circuit peut être percé sans dommage et isoler si l'on passe à travers la masse du circuit .
Suivant les besoins et les matériaux que l'on a ,l'alu pour faire une traverse est très bien ,le bois aussi si les modules sont léger ,dans l'alu pour fixer penser à des vis autoperforante ou prépercé ,et accéroirement taraudé si c'est montage qui doit être démonté ,sinon on peut utiliser aussi des rails comme dans les modulaires ,tu peux en trouver chez shneidersladen ,dans le bois sinon pas de soucis les vis sont préparés pour ,le bois c'est la solution économique est pratique pour ajuster .

Les mfb ont demandés une préparation un peu spécial ,tout est au millimètre ,un cadre a été fait d'abord ,puis le cadre est fixé à son tour dans la valise ,ensuite le rack midi cv a été fixé sur la valise à son tour .

Pour ce qui est des risques de chauffe et le placement de l'alim ,à moins de transporter des dizaines d'ampères ,les risques ne sont pas très grand ,par précaution aménager une entrée d'air frais à proximité du transfo (ou des transfos) et les surélever ,laisser tourner plusieurs heures pour contrôler la température .
l'ideal serait si tu fais le projet mfb de réaliser une autre alim avec un seul transformateur toroïdale ,les machines ont chacunes leurs circuits régulateur ensuite ,je ne le savais pas à ce moment là ,ou plutot je ne l'avais pas encore compris .

Re: Redesign de machines

Publié : 28 avr. 2012, 08:49
par Notator
Pour le placement de l'alim, l'éloigner des circuits audio sensibles, sous peine de ramener du 50Hz, par rayonnement.
Si possible lui faire une enceinte métallique dans son coin, avec des trous d'aération vers l'extérieur, comme conseillé plus haut.

Re: Redesign de machines

Publié : 28 avr. 2012, 10:04
par Emalot
POur les Knobs y'a Musikding et MOUSER.
Pour les Facades je m'apprete a lancer une serie sur Dibond comme l'avait fait Xarolium ici: viewtopic.php?f=29&t=4749&p=69710#p69710" onclick="window.open(this.href);return false;
Apres tu peux regarder "Impression dibond" sur Google...y'a le choix..comme ça: http://www.posterxxl.fr/alu-dibond" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca sera beaucoup beaucoup moins cher que Schaeffer. APres c'est pas de la gravure c'est de l'impression.
Pour la fixation des PCB prends des entretoises classiques et visse!!
Bon courage. Apres tout dépend du budget.

Re: Redesign de machines

Publié : 28 avr. 2012, 11:15
par O-live
Dehors les malotrus ,Anafrog ce fait spammer maintenant ,sus à l'ennemi caporal BLT au rapport !!!

Re: Redesign de machines

Publié : 28 avr. 2012, 12:11
par Corto
Wow, violent le spam. :grumpy:

O-Live, Emalot, Notator, tous vos conseils sont bien précieux et je les note tous, je commence à avoir une vue d'ensemble; il va m'en falloir pas mal, du boulot ! Mais j'ai la foi !

Entre-temps, je n'ai pas abandonné les recherches sur Internet sur les différentes questions que je vous ai posées, et j'ai trouvé pas mal de documents supplémentaires, et d'adresses différentes (France ou étranger). Je me demandais si je ne pouvais pas créer un document, ou carrément éditer le premier post et faire une sorte de guide du débutant, avec les conseils de base, les différentes étapes, les matériaux avec les adresses... Par exemple, une partie "finitions" sur la fin avec toutes les techniques possibles: sérigraphie, gravure,etc.. Avec à chaque fois des photos de tutoriels ou de rendu, par exemple. Et dans la sous-partie "sérigraphie", les types de peintures, les adresses des fournisseurs et des prestataires de service, etc... Est-ce une bonne idée ?
L'avantage c'est que chacun pourrait rajouter sa touche selon sa spécialisation ou ses préférences, et surtout corriger si j'ai fait des erreurs (ce qui ne manquera pas d'arriver, j'imagine :palm: )

Re: Redesign de machines

Publié : 29 avr. 2012, 16:55
par Notator
Corto a écrit :Je me demandais si je ne pouvais pas créer un document, ou carrément éditer le premier post et faire une sorte de guide du débutant, avec les conseils de base, les différentes étapes, les matériaux avec les adresses... Par exemple, une partie "finitions" sur la fin avec toutes les techniques possibles: sérigraphie, gravure,etc.. Avec à chaque fois des photos de tutoriels ou de rendu, par exemple. Et dans la sous-partie "sérigraphie", les types de peintures, les adresses des fournisseurs et des prestataires de service, etc... Est-ce une bonne idée ?
Ben, je ne sais pas trop ; ta démarche est vraiment personnelle. :wink:

La plupart d'entre-nous, il me semble, on est plutôt attachés au design d'origine de nos bécanes, et on ne veut surtout pas qu'elles ressemblent à autre chose que ce qu'elles sont.

Ceci dit, même si la démarche est différente, les techniques que tu évoques peuvent être utiles pour restaurer du temps le réparable outrage de nos chères boi-boîtes. :vieux:
Surtout quand on s'attaque à des quasi-épaves que des méchants gougnafiers ont massacrées... :cry:

Re: Redesign de machines

Publié : 29 avr. 2012, 17:43
par Corto
C'est vrai, ma démarche est très personnelle, et j'imagine bien qu'un certain nombre de personnes sur ce forum crieraient au scandale s'il s'agissait de modifier l'apparence de certains équipements vintages chers à leur cœur !

Pour le document, je pensais plus le faire non pas dans une optique de modification mais plutôt dans une optique d'entretien des machines ou, plus simplement, de création, dans le cas de synthés DIY. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, je dois d'abord commencer par expérimenter moi-même ! :wink: