Un nouveau Module : Votre avis...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Tuss
Messages : 165
Inscription : 17 févr. 2011, 02:04
Localisation : Le Système Solaire.

Un nouveau Module : Votre avis...

Message par Tuss »

Bonnjour à tous :coucou:

Pour piloter nos modules, nous utilisont généralement des signaux impulsionels manuels ou automatiques.
Ces signaux sont bien souvent chronologique issus d'horloges ou d'oscillateurs.

Il m'est venue une idée pour un nouveau projet de module.

Je le nommerai pour l'instant 'DISCRINATEUR DE FREQUENCE'.

A ma connaisance ce type de circuit n'est pas utilisé en BF S1T.

Voilà l'idée.

Diagramme :
Image


Un signal venant d'un VCO (clavier) est filtré et mis en forme afin d'en supprimer les harmoniques et ne concerver
que la fondamentale.


Ensuite il y à détection de la fréquence de cette fondamentale.
Nous choisissons avec un sélecteur adéquate une note entre (C)DO et (S)Si.


Dès la détection faites, il y a activation d'un Gate ou d'un Trig pour piloter d'autres modules.

En gros vous déclenchez vos effets à partir d'une note(accord) pendant votre jeu sans avoir à utiliser
un déclencheur manuel ou automatique.

Que pensez-vous de cette idée ?
Est t-elle pertinente ?
Vous apportera t-elle un plus d'en vos compositions 'musikobruitage'. :hum:
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par Notator »

Si ton signal vient d'un VCO, celui-ci est déjà commandé par une gate ou un trig, pas besoin de le recréer... :hum:

Et pourquoi avoir besoin de déclencher des effets pour une note en particulier, et pas pour les autres ? A moins que sur cette note soit affectée par par exemple une percu ; et quand bien même, les effets sont derrière le géné de son, et sont déjà déclenchés par celui-ci... :hum:

Franchement, je ne vois pas... :nesaispo:

Dans le passé, il y a bien eu des tentatives de convertisseur fréquence/tension, afin de commander des VCO par la voix (par exemple), mais le résultat n'a jamais été concluant...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par ACX »

Moi, je trouve l'idée plutôt bonne et ça peut donner des effets très intéressant toutefois je rejoins Notator quand il dit que les tentatives de conversion Fréquence/Tension n'ont jamais été concluantes. Cela dit avec des formes d'ondes simples comme celles des VCO cela devrait pas trop mal marcher. A essayer en tous cas.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Tuss
Messages : 165
Inscription : 17 févr. 2011, 02:04
Localisation : Le Système Solaire.

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par Tuss »

Bonjour ACX et notator
Je me suis peut-être mal exprimé ou vous n'avez pas compris la chose :
Je n'est jamais parlé de convertion Fréquence/Tension.
Il s'agit juste de détecté une tonalité de la gamme puis de déclencher une implusion qui servirait à commander un effet, une séquence, etc...
Bon, j'aurais pas du mettre 'Gate et Trig sur mon diagramme'.

Si Fréquence signal = Fréquence référence(sélection) -> impulsion.

Le but du jeu n'est pas de générer des effets interressants, mais de déclencher ces effets sans avoir à presser un bouton ou régler un cycle d'horloge.
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par ACX »

J'avais bien compris, et si j'ai écrit Fréquence/tension c'est par flemme et pour reprendre ce qu'avait dit Notator (d'ailleurs en écrivant j'ai pensé que ce n'était pas exactement cela) mais le problème est le même. Il ne s'agit pas tant de convertir une fréquence en une tension, il s'agit de la mesurer et ce n'est pas si simple.
Tu vas me dire que les fréquencemètres y arrivent, oui mais ils mettent 1 s ou à la rigueur1/10 s c'est donc inutilisable en musique.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Tuss
Messages : 165
Inscription : 17 févr. 2011, 02:04
Localisation : Le Système Solaire.

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par Tuss »

Ok ACX,
Pour les détails techniques pas de problème, je m'en occupe. 100% analog, NO PIC & CO...

Ce qui m'interresse réellement c'est si ce module pourrait intéresser la communauté des moduleux que nous sommes.
Et si ça vaut le coup que je réalise un dossier sur ce module afin de vous le proposer.
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par oryjen »

Cette fonction est présente sur l'entrée du Korg X-911, de l'interface Korg MS03, du Roland GR500, et dans l'ESP du MS20.
Ca fonctionne très bien chez Korg.
Rien obtenu pour l'instant sur le GR500 (qui est peut-être en panne, j'ai pas la guitare).
Mais c'est à ma connaissance assez peu répandu chez les fabricants de néo-analo. Les accros aux modulaires exotiques et innovants auront peut-être des infos à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par h trois »

Effectivement ça marche pas mal sur le MS20. Il y a quelques années (15....) je jouais le mien via une voie de mon S1100
(le sinus d'usine affecté à une sortie séparée du S1100, l'interface du pauvre)
H3
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par Yohda »

Effectivement ça marche pas mal sur le MS20.
C'est autre chose que les Korg, Tuss à bien précisé :wink: :
Je n'est jamais parlé de convertion Fréquence/Tension.
(Sinon Asys propose un module fréquence/tension)


Je pense que ton idée est interressante, mais je ne vois pas vraiment l'interet de prendre l'information sur le VCO : si je module le VCO en FM ton montage ne fonctionnera plus comme prévu par ex.

De plus chaque utilisateur a sa propre calibration, un "do" chez moi n'est certainement pas réglé exactement comme chez toi.

Enfin je pense qu'il serait plus pratique d'analyser la tension qui donne la note au VCO : le 1V/oct, avec une sorte de "multicomparateur"

Cela permettrais de faire la même chose que ce que tu souhaites mais pas seulement, cela pourrait servir pour déclencher des événements basés sur une enveloppe, une modulation aléatoire etc... plus complexe à mettre en oeuvre mais beaucoup plus utile.

Un peu dans l'idée du Plan B Model 17 (qui n'est plus produit) :

Image

http://www.ear-group.net/model_17.html

En gros je préfererai un discriminateur de tension :wink:
chok

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par chok »

J'avais eu cette idée mais avec des tension CV (un quantizer sans scanner), c'est plus simple mais comme une tension CV n'est pas forcément en rapport avec une note, faudrait vraiment travailler avec les tensions correspondantes aux notes, et non en relatif comme on peut le faire en analogique....
Dans mon idée, on mesurait la tension CV, on ne gardait que tout ce qui était inférieur à 1V pour n'avoir que les 12 tensions utiles et ensuite on comparait la tension résultante à une consigne....

Le module a un intérêt mais ta méthode est plus complexe pour mon cerveau amoindri :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tuss
Messages : 165
Inscription : 17 févr. 2011, 02:04
Localisation : Le Système Solaire.

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par Tuss »

Salut à tous :coucou:
---
Yohda : ...'De plus chaque utilisateur a sa propre calibration, un "do" chez moi n'est certainement pas réglé exactement comme chez toi.'
--
Pour moi un DO c'est un DO. Si c'est pas le cas il faut recalibrer vos VCO(c) ou aller chez l'accordeur...
Je plaisante bien sure et tu as complétement raison, c'est une problèmatique à prendre en compte.
-
Pour résoudre ce problème :
Au lieu de n'utiliser qu'un sélecteur (C,C#,B...S), j'utilise un potentiomètre. C'est à dire :
-
Je joue la notre désirée, j'ajuste le réglage de détection avec le dît potar jusqu'à ce qu'une petite LED s'illumine pour confirmer le réglage.
Ou un sélecteur de base + un potar pour réglage fin.
Que la note soit une vraie note bien accordée, n'a aucune importance puisque le réglage pré-établi est réglé sur cette note.
--
'...si je module le VCO en FM ton montage ne fonctionnera plus comme prévu...'
-
Il est évident (quoi-que...) si l'on prends un signal modulé dans tout les sens, ça va compliquer les choses.
On a en général plusieurs VCO. On en réservera un tout simple pour piloter ce module.
C'est pour cela que j'avais précisé (VCO Clavier de base).
--
Le but du jeu est bien de déclencher un effet ou une séquence sur une note bien particulière afin de savoir le moment précis du déclenchement pendant je jeu au clavier.
---
chok : '...comme une tension CV n'est pas forcément en rapport avec une note,...'
--
Il me semblait que nos 'CV' était calibrés (1v/Oct) non ? (ou d'autres calibres)
Il y à donc un rapport directe avec une note.
Voilà pourquoi je n'oriente vers une détection de fréquence plutôt qu'un tension car la j'ai un rapport directe avec les notes du claviers.
---
:sante:
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par Yohda »

Voilà pourquoi je n'oriente vers une détection de fréquence plutôt qu'un tension car la j'ai un rapport directe avec les notes du claviers.
Oui mais ça limite fortement les applications du module : il ne pourra fonctionner qu'avec un VCO "clean" (pas de FM, pas de sync etc...) et uniquement pour déclencher des événements en fonction de la note.

Avec des CV, le problème de la "complexité" du signal ne se pose plus et il y a beaucoup d'autres applications.

Bonne idée mais en pratique je pense que l'interet est trop restreint, sinon avec 2 comparateurs et avec un CV, c'est assez facile à patcher. (signal dans entrée des 2 comparateurs, faire une soustraction avec la sortie des 2 comp et en fonction des réglages on peut délimiter une "zone" qui déclanche un trig en sortie du mixer) Ou sur un seq analo, il y a souvent une sortie trig pour chaque pas qui permet de faire plus ou moins la même chose.
chok

Re: Un nouveau Module : Votre avis...

Message par chok »

Je voulais dire que même si ton clavier sort 0V pour le 1er do et ainsi de suite, le réglage du VCO ne correspondra pas forcément au premier Do de la gamme aussi...mais si, si, on est bien en V/Oct (sauf Korg, Yamaha et d'autres....)...
Répondre
cron