ya des clones de partout sauf de ms20

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

O-live

ya des clones de partout sauf de ms20

Message par O-live »

bonjour amis du fer à souder et de la plaque à graver

Je vais ouvrir ,un lieu de discussion pour les gens comme moi en mal de MS20

Pourquoi pas cloner un ms20 ,j'en cherche à un prix décent depuis je sais pas combien de temps et je pense pas être le seul ,parce que mettre 1200 € c'est un peu :fou: :bang: :urgh: :palm: ...

Je trouve bizarre d'ailleurs de ne pas trouver en tapant ms20 clone,aucun projet sdiy à ce sujet d'après les schémas disponibles dans le manuel de service ,après j'ai peut être mal cherché ,
pourtant il y a pas mal de gens qui l'affectionne ,il n'y a quand même pas que son filtre qui est fameux :mdr: ,si j'ai trouvé une personne en Allemagne ici qui a réalisé un clone très intéressant .

Qui pourrait :vieux: encadrer :vieux: cette aventure ,je n'ai pas vraiment fait de recherche c'est simplement une idée comme çà ,à par le service manual j'ai pas d'infos supplémentaires ,je connais rien de cette machine juste le son et un peu son comportement qui est très agréable et même un peu sauvage ...

http://www.davidhylander.com/images/sch ... ervice.pdf

Si on peut s"aider à plusieurs pour traduire le schéma modules par modules pour refaire un pcb avec composants traversants
perso je suis une quiche en lecture de schéma ,ça commence à peine à venir ,mais je peux je sais pas préparer le café :smoke:
Studiodragon

Re: ya des clones de partout sauf de ms20

Message par Studiodragon »

Sinon, il y avait le Wild un Semi Modular (DIY), pas vraiment un clone mais à base de VCF LM3600 Chip MS-20 filter pour seulement quelques centaines de dollars!
Vraiment dommage que ça reste une Edition limitée, et le gars chercher toujours des composants ... :grumpy:

Image

Handmade Semi Modular Synth + 3 VCO + VCF + 3 LFO + 1 dedicated LFO for VCF + VCA + Pseudo Analog Sequencer 8 steps + Mixer 3 Channels + CV in + Sync LFO + Wild Nasty Resonance Filter mod
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
chok

Message par chok »

C'est un synthé "hyper courant" et vendu trop cher.....c'est du V/Hz et la midification n'est pas à priori nickel à 100 % (pb de tracking ?). C'est vrai qu'il est clonable, puisque de plus grosses machines le sont....Idem pour son petit frère kitch....effet de mode....???
oryjen

Message par oryjen »

Beaucoup de composants très courants et facilement trouvables dans la version MkII. La principale difficulté me semble résider dans le tracé des pistes, afin d'obtenir une intégration identique à l'original, un modèle du genre.
Depuis que Gouji en a un dans les pattes, et nous abreuve généreusement des délires pleins de finesse qu'il en sort, on sait enfin que ce synthé ne sert pas qu'à frimer des filtres en grillant des enceintes. C'est une merveille, au registre sonore TRES étendu, qui permet réellement, contrairement à d'autres instrument souvent plus cotés mais figés dans un certain caractère, d'immenses voyages dans les contrées imaginaires.

Si vous préférez la version MkI, dont les filtres sont basés sur le circuit propriétaire KORG35, vous en trouverez une version 100% discrète dans le VCF du X911, qui émule à s'y méprendre le son du MS10 sur la partie presets.
O-live

Message par O-live »

Studiodragon : Sinon, il y avait le Wild un Semi Modular (DIY), pas vraiment un clone mais à base de VCF LM3600 Chip MS-20 filter pour seulement quelques centaines de dollars!
Vraiment dommage que ça reste une Edition limitée, et le gars chercher toujours des composants ... :grumpy:
Oui le wild est une belle machine ,à un prix très correcte ,mais indisponible...
après c'est pas tout à fait pareil sur l'architecture
Chok : C'est un synthé "hyper courant" et vendu trop cher.....c'est du V/Hz et la midification n'est pas à priori nickel à 100 % (pb de tracking ?). C'est vrai qu'il est clonable, puisque de plus grosses machines le sont....Idem pour son petit frère kitch....effet de mode....???
De mode peut être et mais surtout de curiosité ,sa forme sont espace de travail et d'exploration sont toujours aussi désirable ,après pour les contraintes on est en 2012 pas en 1978 ,
il y a bien des adaptateur volt /hertz ,volt/octave ,et pour l'implentation midi ,des kits comme higly liquid retrofit 24 ça doit bien être intégrable aussi ....
Oryjen :Beaucoup de composants très courants et facilement trouvables dans la version MkII
le manuel de service ici est celui d'un mk 1 (j'ai recherché quelques composants et dur dur )
aurais tu le manuel de service du mk2 ou un lien ,si tout les composants sont discrets
La principale difficulté me semble résider dans le tracé des pistes, afin d'obtenir une intégration identique à l'original
on peut peut être passer outre cette chose ,adapter au techniques actuels ,à l'époque on ne pouvait pas avoir des gravures aussi précise que maintenant ...

niveaux composants :

dans la version mk1 La puce korg 35 est encore trouvable ?

pour les microcontrolleur ,j'ai trouvé que ça pour l'instant :
pc339
mc14069
mc14007

après les autres puces et composants (transistor en particulier )ont l'air courante et disponibles
khifran

Message par khifran »

Quelle bonne idée de cloner ce p'tit démon ! :bave:
J'ai vendu le mien il y a maintenant une bonne quinzaine d'années et il me manque, mais pas au point de mettre la somme demandée actuellement... :dead:
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Idem, très bonne idée, je vais regarder ce que je peux faire pour aider...

Une (un poil) "plus jolie" version du Service Manual : ms20servicemanual.pdf
Quand on sait pas on dit pas !
O-live

Message par O-live »

très bien ce lien !

si chacun s'attelle à redessiner ,une partie du pcb , on croise nos effluves et reste plus qu'à trouver les composants :bang:

c'est simple de taper çà sur un écran , :mdr:
en réalité on verra certainement cette tâche ralentit par une myriades de petit soucis

allais tous au légo
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Ne serait-ce pas plus judicieux d'essayer d'obtenir le Service Manual de la version MK2 avant ? Avec des composants plus "d'actualité" ?
Quand on sait pas on dit pas !
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:
salut o-live
il faudrait pouvoir prendre un cliché de chaque carte pcb recto verso avec une bonne resolution ainsi que predre leurs cotes
autrement, je ne pense pas avoir de soucis pour les composants
a+Louis
:geek:
O-live

Message par O-live »

La question est déjà posé au dessus ,pour le mk2
mais sur la toile rien vu encore ,ça allait pas être aussi simple :)
:coucou:
salut o-live
il faudrait pouvoir prendre un cliché de chaque carte pcb recto verso avec une bonne resolution ainsi que prendre leurs cotes
autrement, je ne pense pas avoir de soucis pour les composants
a+Louis
:geek:
bonjour Louis
Je ne connais personne autour de moi ,à part certains membres du forum qui possèdent un MS20 ,et encore moins quelqu'un qui à un ms20 mk2 démonté ,parce que je serais bien étonné et heureux , si quelqu'un en a un et qui veuille bien le disséquer en image ...

avis à la mare
Push-Pull

Message par Push-Pull »

J'ai mis un lien vers les schémas plutôt que les .jpg des pages, hein...
O-live

Message par O-live »

très bien merci !!!

:sante:
clavier83

Message par clavier83 »

salut Push-Pull

si j'ai demandé des photos des PCB c'est pour avoir la vue des pistes cuivre les schémas j'en ai 5 ou 6 versions mais aucune ne donne la vue des pistes

a+ LOUIS
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ben c'était les images issues du pdf, non ?
oryjen

Message par oryjen »

Je dois ouvrir le mien un de ces 4. Comme c'est une entreprise spécialement rébarbative, j'en profiterai pour faire des photos. Je ne peux pas dire quand, mais c'est un sujet de longue haleine, il me semble...
O-live

Message par O-live »

mais non oryjen !!!

si tu veux on te l'ouvre :mdr: :mdr: :mdr:
gelabs

Message par gelabs »

Il y a bien ces deux documents, chez Hyperreal :
Early models of the Korg MS-20 had main HP and LP filters
implemented using custom "Korg 35" filter ICs. In later models
these ICs were replaced with a daughterboard containing OTA-based
filters. Small changes were made to the main circuit board to
accomodate the daughterboard.

Here are the schematics for that daughterboard, the KLM-307, and
for the accompanying main circuit board, the KLM-127.

randy@www.zombie.com

http://machines.hyperreal.org/manufactu ... LM-127.GIF
http://machines.hyperreal.org/manufactu ... LM-307.GIF

Source: http://machines.hyperreal.org/manufactu ... MS-synths/
O-live

Message par O-live »

Merci ,mais c'est déjà linké au dessus c'est pour le mk1 en l'occurrence ,la afin de ne pas trop galérer avec des puces qui sont durs voir très durs à trouvé il faut opté pour la mk2 ,or il y a pas de service manual de cette version sur la toile
gelabs

Message par gelabs »

Ah pardon. Mais sinon, "new production" ça ne veut pas dire que c'est le modèle MK2 ?
Répondre