Atténuateur passif ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Atténuateur passif ?

Message par Georges »

Pour faire un atténuateur passif (simple potentiomètre câblé en diviseur de tension), quelle valeur de potentiomètre faut-il choisir ? 10 kΩ, 50 kΩ, 100 kΩ ?

Faut-il prendre des pot. linéaires ou logarithmiques (le but est d'atténuer un CV destiné à moduler la fréq. d'un VCO ou d'un VCF ou le gain d'un VCA) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Atténuateur passif ?

Message par O-live »

a50k ça va très bien Image

multiples à droite et 4 atténuateurs
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par ACX »

10 k est aussi une bonne valeur. Les pots linéaires s'utilisent avec des CV et les log avec l'audio.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par BLT »

Les atténuateurs Moog/Mos-Lab ont des 25k lin, c'est la valeur que j'ai utilisée dans ceux que j'ai fabriqués pour mon modulaire 5U.

Connecter les entrées en série avec des jacks à coupure est bien pratique, ça en fait un multiple atténuable : l'entrée 1 est disponible sur les sorties 1, 2, 3, 4 (voire plus).
Insérer un jack dans l'entrée 2 isole l'entrée 1 qui ne sort alors plus qu'en sortie 1, et le signal à l'entrée 2 est sur les sorties 2, 3, 4 etc etc...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par davidh »

super, j'ai prévu de me faire un petit boitier universel :bravo:

Est-ce que à partir de là on peut facilement faire un mixeur passif ?

par exemple deux atténuateur passifs, avec deux entrées/sorties
et une autre sortie en plus avec le mix des deux ? mais toujours sans alimentation ?
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Atténuateur passif ?

Message par O-live »

il y a un truc a respecter pour éviter les courts circuits ,l'ajout d'une résistance en série ,en l'occurrence ici c'est ton potentiomètre ,et l'ajout d'un condensateur également dit de liaison
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par BLT »

Il vaut mieux éviter d'utiliser un multiple en tant que mixeur passif (c'est une question d'impédance et/ou de puissance à l'entrée du module je pense).
Yusynth propose deux mixeurs simples et efficaces : http://yusynth.net/Modular/FR/MIXER/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par davidh »

oui c'est justement ce que je voulais éviter
et savoir s'il est possible de se fabriquer un petit mixeur sans alimentation
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
OSICA
Messages : 535
Inscription : 22 août 2011, 17:32
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par OSICA »

Je dirais oui, mais attention à la perte de signal. (mais je te conseil une alimenté, c'est plus mieux)
Edit:

Un truc comme ça que tu veux?:
Image
Link:http://www.beavisaudio.com/techpages/Pots/
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par davidh »

hey merci, ça me donne déjà de quoi bricoler et essayer des trucs.
Je pense par exemple à 2 shruthi en polychain, prémixés dans un petit boitier avant d'attaquer la console.
Si ça suffit pas je regarderait ce que je peux faire en actif.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
vintageBlast
Messages : 180
Inscription : 05 déc. 2011, 14:21

attenuateur CV gate

Message par vintageBlast »

Bonjour a tous,

Voila j'aimerais me servir de mon CAT comme maitre pour contrôler mon SP (celui-ci étant dépourvu de clavier :wink:). J'ai potasser un peu la doc du CAT et celui-ci présente une particularité, il combine les signaux CV et Gate sur une sortie stéréo véhiculant l'ensemble des deux signaux via un cable TRS. Hors, le SP a une entrée séparée pour le CV en V/Oct et pour le gate en +5V (si je me souviens bien). Alors je pensais qu'un simple adaptateur 1 TRS ---< 2 TS suffirait pour faire fonctionner le tout. Cependant en lisant un peu plus loin dans la doc du CAT, je vois que celui-ci balance du +15V en sortie pour le Gate.

Donc, il faudrais que je me bricole un adaptateur pour mapper la tension du signal gate de 0V +15V a 0V +5V. En gros un atténuator CV. J'ai fais des recherches sur le forum car il me semblait que la question avait déjà été posée mais j'ai rien trouvé. Je suis une bille en électronique (mais peut me faire aider), cependant ça me semble pas bien complexe a faire? Vous avez des schémas par la ?

Mon premier post dans cette section mais surement pas mon dernier :D
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par BLT »

Je déplace ton post dans le topic déjà existant.

Un simple potard ou même une résistance sera suffisant.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
vintageBlast
Messages : 180
Inscription : 05 déc. 2011, 14:21

Re: Atténuateur passif ?

Message par vintageBlast »

Ah merci ! Je me disais bien que j'avais déjà vu ce sujet quelque part ;)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par BLT »

:sante:
Ou un trimmer qui te permettra de calibrer la tension exacte que tu veux. Un 100k devrait faire l'affaire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Atténuateur passif ?

Message par Georges »

Pour un atténuateur passif destiné à reboucler le signal audio de la sortie d'un filtre vers son entrée, quel type de potentiomètre (linéaire ou logarithmique) et quelle valeur de résistance faut-il prendre ?

Merci.

N.B. ceci est une question distincte de celle du 1er post qui concernait un atténuateur pour des CV.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Atténuateur passif ?

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Ce que je vais te dire relève des généralités en électronique audio, mais c'est applicable dans de très nombreux cas, sans aucun risque.
- La courbe de sensibilité de l'oreille humaine a une forme logarithmique, donc pour un potentiomètre de volume ou de gain, c'est également cette forme de courbe qu'on choisira de préférence.
- En audio, pour contrôler des signaux audio au niveau "ligne" (ou "instrument", soit entre -10dB à +4dB), les valeurs typiques des potards de gain ou de volume varient généralement entre la vingtaine et la centaine de kilo-ohms, selon les schémas et les technologies employées (tubes, transistors, circuits intégrés). La valeur la plus fréquemment utilisée sur les réglages de volume des sortie audio de niveau ligne, c'est donc une valeur intermédiaire (environ le double du mini, et la moitié du maxi) : 47kOhms (en valeur normalisée, ou parfois 50kOhms).
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron