Pédale trigger de bpm

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

vanpet

Pédale trigger de bpm

Message par vanpet »

J'ai une pédale de delay boss (http://www.bossus.com/gear/productdetai ... ductId=958" onclick="window.open(this.href);return false;) qui possède une entrée tap tempo.

Actuellement, je lui envoie un trigger depuis le footswitch FS-5U (http://www.bossus.com/gear/productdetai ... oductId=57" onclick="window.open(this.href);return false;), et ça fonctionne bien, sauf qu'inévitablement, mon tap tempo au pied n'est pas 100% calé et les très longs delay avec feddback finissent par se décaler par rapport à la section rythmique de la chanson.

Du coup, j'ai l'idée de fabriquer (car je ne crois pas que ça existe) une petite pédale avec un selecteur de BPM (précis au BPM près) et qui envoie régulièrement un trigger 5volt.

Je me dit qu'en DIY ça doit pas être si sorcier mais je n'ai aucune idée de comment procéder (surtout la partie BPM, j'imagine qu'il faut un petit écran qui affiche le BPM, et un convertisseur DA -- mais je n'y connais rien).

Quelqu'un pourrait me mettre sur la bonne voie???

Merci!
Ce soir c'est la folle ambiance
SYY2

Re: Pédale trigger de bpm

Message par SYY2 »

Tu n'as pas une BAR avec une sortie trig à disposition ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
choque

Message par choque »

en D.I.Y il y a le taptation qui permet d' ajouter du tap tempo a n'importe quelle pédale ( c'est une puce vendue 20$ qui remplace le LFO d' une pédale et apporte le tap tempo et autres fonctions )

http://www.thetonegod.com/tech/datasheets/taptation.pdf
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

vanpet a écrit :Du coup, j'ai l'idée de fabriquer (car je ne crois pas que ça existe) une petite pédale avec un selecteur de BPM (précis au BPM près) et qui envoie régulièrement un trigger 5volt.
:hum: Ça ne pourrait pas un peu ressembler à ça, par exemple, avant les modifs DIY pour lui faire envoyer des pulses de 5V ? :nesaispo:
Image
Celui-là c'est le SEIKO SQ50, mais il y en a beaucoup d'autres (et avec un tap-in, aussi !)... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vanpet

Message par vanpet »

Oui un metronome, mais comment récupérer le signal pour envoyer le trigger??? :lol: Ca me semble soudain plus compliqué que ce que je pensais!

SYY2 > non j'avais une tr-727 mais elle est tombée en panne. :confused:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: Cherche un modèle équipé d'une prise casque, ou bien récupère le signal de pulse envoyé sur le HP du métronome (sur les 2 bornes du HP)... Ce signal doit être intégré par un couple R/C (Résistance/Capa) pour former un pulse unique (un seul petit créneau plus ou moins carré). C'est ce pulse qui sera transmis à une porte logique ou un transistor qui va le calibrer à 5V pour commander ton delay. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vanpet

Message par vanpet »

Oh yes, j'étais en train de lire des schema qui allaient en ce sens!!! Merci de m'avoir mis sur la piste!!! Je crois que je tiens le bon bout! :cool: :bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :sante:
D'ailleurs, si tu peux mettre ici les liens vers ces schémas, ça peut intéresser du monde... Merci ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vanpet

Message par vanpet »

J'avais trouvé ce kit sympa: http://www.wayneandlayne.com/projects/metronome" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le seul métronome DIY online qui affiche le bpm sur un écran, d'ailleurs! Les autres sont tous à l'aveugle, car ça permet de se passer d'un PIC, et de tout faire avec deux trois résistances...
vanpet

Message par vanpet »

Vous êtes trop forts! Merci! :bravo:
Portamento

Message par Portamento »

J'arrive après la bataille ...
Ce WE j'ai vu des gars récupérer le tap d'un métronome juste en serrant un piezzo avec une espèce de pince à linge, puis direct sur l'entrée qu'il voulait synchroniser.
Image

Pas cher ! et ca marche même sur les adrs, coron, etc ... :lol:
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre