korg njm 2069

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

john mc lane
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2012, 22:40

korg njm 2069

Message par john mc lane »

Bonjour,

Le njm 2069 est un chip korg comprenant un filtre passe bas 24/12db avec deux entrées mixeur et un VCA indépendant le tout pilotable en control voltage.
On le retrouve dans le poly800 et d'autres synthé korg...
J'en est cannibalisé un dans une boite a rythme korg DDD1 ; sur la carte extension sampling.
L'idée est de le réutiliser dans un projet de filtre.

pinning:
1 masse audio
2 signal 1 mixer CV
3 signal 2 mixer CV
4 VCF resonnance CV
5 VCF 12DB out
6 VCF 24DB out
7 entrée VCA
8 VCA CV log
9 VCA CV lin
10 sortie VCA
11 MASSE
12 -5V
13 VCF cutoff lin CV
14 VCF cutoff log CV
15 condensateur VCF
16 condensateur VCF
17 condensateur VCF
18 condensateur VCF
19 entrée audio externe VCF
20 entrée audio mixer 2
21 entrée audio mixer 1
22 +5V

Je suis sur la réalisation d'une alimentation symétrique 5V en vue de test de la bête.
Je n'est aucune idée si le chip se suffit a lui même ou si il a besoin de quelques résistances protectrices sur certaines de ses papattes, d'ailleurs je serait reconnaissant si des personnes disposent d'infos a ce sujet!

Voila projet en cours...
Avatar de l’utilisateur
Tuss
Messages : 165
Inscription : 17 févr. 2011, 02:04
Localisation : Le Système Solaire.

Re: korg njm 2069

Message par Tuss »

Bonjour john... Image Image :coucou:

Cette petite bête est très utilisée dans les synthé.

Une recherche Googlesque sur NJM 2069 et tu trouvera très rapidemment les synthés qui l'utilise.

Les Shémas de ces synthés son facile à trouvé, et tu pourra t"en inspirer pour le mettre en route.

Sinon tu peut aller Ici
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: korg njm 2069

Message par pichenettes »

Tu peux peut être contacter Paul Maddox, il en a utilisé un pour son projet Zira.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: korg njm 2069

Message par Push-Pull »

Tiens, en passant je me demande.... :hum:
Et adapter ce chip pour remplacer le fameux 80017A des Juno-106, mm ?

Un 106 avec le grain Korg des eighties, ça doit se laisser écouter ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Tuss
Messages : 165
Inscription : 17 févr. 2011, 02:04
Localisation : Le Système Solaire.

Re: korg njm 2069

Message par Tuss »

Re Coucou...

C'est vrai que l'idée de Push-Pull est intéressante...

http://imageshack.us/a/img442/16/njm2069.jpg
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: korg njm 2069

Message par pichenettes »

Mon expérience avec ces chips est qu'ils ne contiennent rien d'autre qu'un arrangement de cellules d'ampli-op ou d'OTA classiques. Ils n'ont pas de "son". C'est d'ailleurs pour ça que les copies du 80017A à base de LM13700 d'analogue renaissance sont si proches des originaux. C'est pour ça aussi que j'ai laissé tomber les chips "vintage" pour le Shruthi... Ce qui donne la couleur de la machine, outre la topologie du filtre (et c'est toujours la même pour les 4-poles), c'est le niveau des signaux qui rentrent dedans ; d'éventuelles distortion ou décalage des pôles dus au choix de différents types de condensateurs, etc.
john mc lane
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2012, 22:40

Re: korg njm 2069

Message par john mc lane »

yeah cool,
Merci tout le monde! :coucou:
Je n'ai pas eu le temp de me pencher dessus, Je donnerais des news quand il y aura du concret!!!!!! :hum:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: korg njm 2069

Message par jbfairlight »

la bestiole de P. Maddox le Zira
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
BenKissBox

Re: korg njm 2069

Message par BenKissBox »

@John Mc Lane,

fais attention avec les NJM2069, ils sont très fragiles quand on expérimente avec eux. J'ai pas mal travaillé dessus dans le cadre d'un projet, et autant la bestiole est costaud quand elle est sur sa carte en mode "normal", autant elle déteste les courts-circuits et autres tortures, genre la pointe de touche ou le grip-fil qui glisse entre 2 pattes.
J'en ai bousillé deux comme ça... et un troisième n'est pas passé loin.

Idem avec les niveaux d'entrée : j'ai fait l'expérience de mesurer le courant d'entrée en fonction du niveau. Les transistors d'entrée passent en avalanche rapidement quand le signal augmente trop, et ici aussi, c'est zigouillage garanti du chip. Ne pas oublier que c'est de l'OTA quand même, donc quelques pouillièmes de millivolts grand maximum :badgrin:

Attention aussi en fonction de la version de leur masque (AD, AD-A, AD-B, BD), ils ont des réponses qui dévient pas mal d'un modèle à l'autre.
Dernier point : compensation en température du VCF par un circuit externe INDISPENSABLE. Le chip dévie méchamment en température, il ne faut pas hésiter à s'inspirer des circuits à base de thermistance qu'on trouve sur les schémas des DW8000 et autres DSS1.

A côté de ça, la distorsion est assez sympa en termes de coloration de son, mais dérive pas mal d'un chip à l'autre. Et accessoirement, le boitier DIL22 version Korg est chiant pour trouver des support qui vont bien (cutter indispensable pour charcuter des supports DIL et les transformer).
Répondre
cron