detourner un patch jack TRS en patch midi

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

franzb

detourner un patch jack TRS en patch midi

Message par franzb »

étant donné que les signaux midi ne sont véhiculés que par les broches 2, 4 et 5, pensez-vous qu'il serait envisageable via des adaptateurs din-jack TRS d'utiliser un patch audio standard en jacks TRS pour patcher des appareils midi? :hum:
bien sûr pas question de merger plusieurs sources vers une sortie (en revanche peut-on envisager de router un instrument maître sur plusieurs sorties?), ni de patcher/dépatcher en cours de jeu au risque de notes collées etc.
O-live

Re: detourner un patch jack TRS en patch midi

Message par O-live »

tu as ta réponse dans ta question :)

c'est une bonne idée en plus ,à part le nombre d'adaptateur à créer :bang:

et apparemment tu peux faire un boîtier midi avec une entrée / Trois sorties (risque d'instabilité)

sinon je t'invite à regarder le post de PH neutre sur son site

Image

bonne construction
franzb

Message par franzb »

courageux le ph! le choix d'utiliser un patch standard en jack trs est aussi liée au fait que ces connectiques sont mécaniquement plus pratiques pour brancher/débrancher.
pluto 4

Message par pluto 4 »

Tu as beaucoup de sources à brancher ?
Car souder des DIN c'est ,certes, pénible ,mais encore relativement simple et peu différent des TRS .
De toute façon ,il te faudra souder des câbles adaptateurs .
Je trouve qu'il est plus simple de respecter les formats actuellement acceptés (Din pour le midi ) tout simplement pour une question de lisibilité .

Mais si tu y tiens absolument rien ne s'y oppose ,Sauf qu'un jour tu brancheras ( par mégarde,évidement) , dans le feu de l'action (c'est à dire bourré) ,une sortie audio dans une entrée Midi ... Puis tu te prendras la tête . :lol:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

c'est aussi côté pratique du jack pour patcher qui me plaît, bien plus rapide et a priori moins fragile que le din, et les courtes longueurs de câbles de patch trs dans le commerce sont peu chères comparées à leurs homologues DIN. Il me suffirait de souder une trentaine d'adaptateurs pour les IN/OUT et après le patch se ferait en jacks. ça me permettrait en outre de venir insérer des processeurs midi comme un delay, un merge etc. entre les in et les out plus simplement qu'avec un patch numérique.
c'est aussi dû au fait qu'il est difficile de trouver un patch midi de plus de 8x8,... et que mon midibay waldorf a quelques soucis.
Skid

Message par Skid »

Je suis de l'avis de Pluto4, c'est toujours bien de respecter les connectiques standards.
Et puis il y a 2 questions à se poser pour un tel patch.

- l'avantage des din, c'est qu'à aucun moment des broches non prévus pour se toucher ne rentrent en contact. Alors qu'avec les jacks, lors des branchements/debranchements, le tip et le ring peuvent sans soucis toucher une masse par exemple.
Une des broches du midi conduit du +5V, d'ou la question : quel impact sur le matériel lorsque ce 5V sera brièvement court-circuiter en touchant la masse du patch (ou de tout autre chose en trainant quelque part) ? Certains appareils genre merge sont d'ailleurs alimentés par le 5V du cable Midi. Il faut donc s'attendre à une micro-coupure d'alimentation pour ces appareils lorsqu'un des cables midi sera branché/débranché dans le patch

- 2e question : que se passe-t'il si tu branches par mégarde un cable audio dans ton patch déjà relié a une machine midi (et donc du 5V).
Toutes les entrées/sorties audio apprécient-elles d'être branchées sur du 5V continu ?
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

On ne peut pas multiplier les sorties Midi en passif. Le signal Midi, définit par la norme éponyme, est basé sur une boucle de courant (un aller/retour) donc il y a une notion de charge. Tout est calculé pour que le courant qui circule dans le câble Midi soit adapté aux composants émetteur et récepteur Midi:
L'émetteur peut être un microprocesseur, via un buffer qui pilote le récepteur qui est, logiquement, un opto-coupleur dont la led est traversée par un courant déterminé.
Donc si on veut avoir plusieurs sorties à partir d'un signal Midi, c'est Midi thru box imposée....

Le merge passif est impossible car il faut organiser les flux Midi pour pouvoir les mélanger, et il faut donc un microprocesseur pour faire cela....
franzb

Message par franzb »

effectivement, le +5V risquerait de faire des dégats,... merci! il faut donc que je trouve le moyen de réparer mon midibay!
O-live

Message par O-live »

je n'arrive pas à retrouver le lien ou j'ai vu la duplication de signaux midi en version passive à partir du cable comme un Y la limite était de 2 connecteur supplémentaires ,je mettrais le lien si je le retrouve ,pour savoir si c'est du bricolage ou si ça tient la route ...

sinon j'ai bien un midi thru /merger pour dupliquer mes signaux ,il est passif est contient quelques composants :
des résistances et un IC pour un In et 3 out
ACX

Message par ACX »

On peut toujours essayer de connecter une sortie MIDI sur deux entrées. Ca peut parfois marcher et c'est sans risque.
@ O-live, si ton circuit contient un IC c'est qu'il n'est pas passif. Il est possible d'alimenter des petit circuits directement à partir du +5 V du MIDI, mais il faut vraiemnt utiliser des circuits qui consomment très peu.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ear

Message par ear »

Sur le site sonelec :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... i_001.html

J'en avais vu un plus simple sans alim et donc moins bufferisé en sortie.
Le principe est toujours le même utiliser un opto-coupleur pour dissocier la boucle midi.
Mais je ne le retrouve plus. :nesaispo:
franzb a écrit :mon midibay waldorf a quelques soucis
De quel ordre ?
Peut être plus simple de réparer ce biniou plutôt que refaire la roue :wink:
Surtout que cette machine est rare et qu'il n'existe pas vraiment d'équivalent...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

ear a écrit :
De quel ordre ?
Surtout que cette machine est rare et qu'il n'existe pas vraiment d'équivalent...
lorsque je tente d'éditer une affectation de source, il plante complètement dès que j'appuie sur le bouton servant à faire défiler les 15 sources midi, même lorsque rien n'est câblé (il faut alors éteindre puis rallumer la machine)
le sujet détaillant un peu plus la chose ici : viewtopic.php?f=19&t=8062&p=124935&hili ... ay#p124935

toujours pas de nouvelles de walforf après quelques relances. bon ce n'est évidemment plus sous garantie mais j'avais quelque espoir...
ear

Message par ear »

Tu pourrais prendre une photo des composants de la machine ?
Ou lister son contenu ?!
Bref, quel principe est utilisé pour mapper les E vers les S ? tout dans le Z80 ?
Etonnant car ce n'est pas très puissant un Z80, peut être suffisant...

Je ne te promets rien, mais je peux toujours essayer de comprendre.
J'imagine qu'il n'y a aucun schéma, service manuel etc...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

@ O-live, si ton circuit contient un IC c'est qu'il n'est pas passif. Il est possible d'alimenter des petit circuits directement à partir du +5 V du MIDI, mais il faut vraiemnt utiliser des circuits qui consomment très peu.
désolé problème de compréhension et de language electronique (ça va rentrer :bang: )

je dis passif pour dire en faite qu'il n'y a pas d'alimentation externe par un adaptateur .

merci de me corriger :sante:
FABRE

Realiser sa midi thru box i

Message par FABRE »

ear a écrit :Sur le site sonelec :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... i_001.html

J'en avais vu un plus simple sans alim et donc moins bufferisé en sortie.
Le principe est toujours le même utiliser un opto-coupleur pour dissocier la boucle midi.
Mais je ne le retrouve plus. :nesaispo:
De quel ordre ?
Bonjour
J ai réalisé le schema cité par ear :smile:
Cependant je n avais pas de SN7414 mais un MC74HC14AN
Eh Ben ça marche po :cry:
J ai fais exactement la version propose sur le schema :bang:
Pourtant les data sheet des 74 semblent identiques :sad2:
Merci pour toute aide :coucou:
Le plaisir avant tout
ACX

Message par ACX »

Bizarre que ça ne marche pas, car c'est un schéma vraiment simple.
Est-ce que tu disposes d'un oscillo pour vérifier que tu as bien des messages MIDI aux différents points ?
Vérifie, le brochage des DIN, il y a des chances que ça vienne de là.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
FABRE

Message par FABRE »

J ai comme l impression que cela vient du brochage midi
Car j ai coupe des câbles midi étant donné que je n avais pas de bornier
J ai du inverser la 4 et la 5
Je re-ouvre la bete :geek:
Le plaisir avant tout
FABRE

Message par FABRE »

Ça y est tout est rentre dans l ordre