Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par jbfairlight »

oui
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Salut!

Bon ben comme promis voilà l'archive de la beta 1 :smile: :

http://dl.free.fr/vFdvp09Sj" onclick="window.open(this.href);return false; (désolé, je n'ai pas de vrai serveur pour héberger ça :confused: )

Normalement il y a tout dedans, en francais et en anglais.
En tout cas pour ceux qui veulent tester, n'hésitez pas à dire ce qui n'est pas clair, faux ou buggé, c'est le but d'une beta !

Ah et sinon, histoire de préciser, je ne compte pas faire de kit tout monté, ni même de tirage de typon, mais par contre n'importe qui est libre de le faire, même contre de l'argent.
Tout ce que la licence impose en gros, c'est que si quelqu'un modifie le code source pour ses besoins, il doit publier ses modifs sous la même licence.

PS pour les modos: Merci pour le post it :smile: , d'ailleurs j'aimerai bien les droits de modifier le premier message, histoire d'y intégrer les avancées et tout!
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par O-live »

sacré aventure que tu partages là ,bravo pour ton acharnement :)

Est ce que ton travail pourrait fonctionner aussi sur d'autres modèles de la série RX ,mais qui ne possèdent pas de cartouche ?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Héhé merci, mais ça paye: j'ai presque terminé une nouvelle zike qui utilise la RX5 avec des samples de LinnDrum, ben avis perso (tout a fait objectif donc ;) ca envoie bien du gras dessus :D

Ben en fait le montage pour la RX5 est simple justement parce que la cartouche est amovible, le problème etant que la RX5 ne rends jamais la main du le bus d'adresse (donc impossible de mettre à jour la puce de flash cartouche branchée).
Sur une autre RX, en soudant le système dans la machine, il y aurait le même problème je pense!

Hmmm, a moins d'ajouter un genre de port externe dessus, dans ce cas, oui c'est faisable j'imagine :)
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Yop, voilou la track en question:



Je vous laisse juge de sa qualité, mais en tout cas je trouve qu'elle montre bien ce que la RX5 a dans le ventre point de vue son et dynamique !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par ear »

Bien !!
Très bon, sympa comme compo !
J'aurais pas bossé le mix de la même manière, je trouve le tout un peu sombre, manque d'air. Compression (attention non destructive) etc...
Mais c'est des choix artistiques après et là tu gardes un esprit plus old school.

C'est certain que là, on ne dirait plus la RX5 avec ces sons.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Hmm, pour toi, de la compression il y en a trop ou pas assez ?

Sinon en fait c'est un trip genre propagande à la Starship Troopers un peu, transposé dans un univers 80's, un genre de critique au second degré quoi.
Ben le mix, je commence a peine à comprendre comment ca marche, mais je voulais que ca sonne un peu grandiloquant, pompeux, tout en retranscrivant l'horreur qui est derrière...

En tout cas, je l'ai tellement écoutée en la faisant que j'ai du mal à dire ce qui vas ou ne vas pas au final, donc merci pour ces quelques pistes ^^
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par ear »

Trop pas assez, c'est une bonne question :wink:

Le mix, c'est toujours faire ressortir l'élément principal au bon moment et garder un équilibre spectral, dynamique et spatial global.
Ensuite il y a une part artistique, le choix des placements, les effets (beaucoup pas beaucoup) etc...

Dans ton mix, il y a du fighting entre les instru, en fait ils ne sont pas toujours bien détachés.
Parfois cela peut être voulu, mais faut essayer de justement éclaircir, parsemer, difficile à expliquer avec des mots.
Jouer sur les fréquences, bien découper chaque instru dans son rôle (basse, mélodie etc...). Jouer sur les rythmes entre eux. Des passages avec que peu d'intru rappelant la mélodie.
Mettre en avant l'élément principal au moment opportun. Garder l'émotion de l'auditeur.
gligli a écrit :je l'ai tellement écoutée en la faisant que j'ai du mal à dire ce qui vas ou ne vas pas au final
C'est le gros problème de tout le monde je pense, très difficile d'avoir tous les rôles, composer, arranger, mixer.
Ton idée du morceau évolue dans toutes les étapes, la fatigue s'installe.

Sur ce morceau, j'aurais certainement mis plus d'effets --> spatialisation, plus d'énergie dans le haut du spectre.
Il y a des très bons trucs dedans ! L'arpège est bien bossé, manquerait peut être un leitmotiv plus fort, un bon gimmick accrocheur...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Bon ben j'ai retouché pas mal de trucs dans le mix (un poil de compression sur les parties mélodiques, eq soustractif basse/nappes/kick, niveaux... ).
Ca sonne plus rond et les instrus se détachent mieux en tout cas je trouve!

Bon promis j'arrête de pourrir ce thread avec mes bouzins musicaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par ear »

gligli a écrit :mes bouzins musicaux
Meuh non, très bien ta compo !
Et très en rapport avec le sujet, tu utilises les sons que tu as incorporé dans la bête.
Envoi en MP si tu veux que j'écoute la nouvelle version.

Bonnnnnnnnnne fin d'année !!!
Et encore bravo pour le travail fait :bravo:

Cela donne envi de faire le même type de chose sur l'ESQ-1 d'ensoniq. Je pensais regarder comment faire des cartouches déjà, je sais également qu'il y a des ROM avec des sons également.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Spraytex »

Wé! Starship Troopers!
J'adore les deux premiers avec une préférence pour le côté "usa über alles" du premier qui s'en prennent plein la tronche.Mais vu le budget rikiki du second,il s'en sort pas mal Phil Tippett(1er long métrage,responsable des effets sur le premier,conseillé par Verhoeven tout de même).
Ta musique colle bien je trouve,je ne parlerai pas de mix( :hum: ),j'y connais rien et lis avec intérêt les conseils de Ear que je trouve bons une fois réécouté ta compo.
Bravo pour le travail réalisé,j'ai tout lu,rien compris,et tant de sciences,de passion et d'acharnement m'épatent à chaque fois! :bravo:
Surtout que tu traines pas,chaeau.
Avec un p au milieu de chaeau.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 387
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par kartell »

Est-ce que quelqu'un compte se lancer dans le montage ? Je n'ai pas le matériel pour le faire, donc si ça ne dérange pas de faire le montage en double, moyennant finance bien sûr ! (et avec une galette bretonne en cadeau :sante: !)
Avatar de l’utilisateur
Spetzle
Messages : 124
Inscription : 06 avr. 2011, 21:00
Localisation : Tours

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Spetzle »

Hello,

J'ai eu la chance de récupérer un des protos de Gligli pour ma RX, j'ai reçu mon teensy pour la programmer ce matin et ça marche nikel.

Le plus difficile a été de réparer le clavier de la rx qui déconnait (vive l'encre conductrice).

Vraiment avec ce montage, ça vaut le coup de se trouver une petite rx5, avec son implémentation midi, le son 12bit et la possibilité de transposer les samples c'est de la balle, merci encore Fabrice!

Je tenterai une démo bientôt.
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Yan
Messages : 188
Inscription : 21 déc. 2011, 15:53
Localisation : Angers
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Yan »

C'est excellent! Bravo et merci.

Ca fait vraiment envie ce petit montage... mais il faut dégoter une RX5. C'est pas si fréquent non plus on dirait. Il y en a quelques unes en ventes, mais pas données non plus (enfin pour moi en ce moment). En tout cas, si j'en croise une à pas cher, je me jette dessus.

Gligli, est-ce que ce type de bricolage peut être adaptée facilement à d'autres boite à rythmes à cartouches? Ou il faudrait reprendre tout à zéro à chaque fois?
http://yan.hotglue.me" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.egotwister.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Héhé, mais par contre je ne suis pas sur que quelqu'un aie déjà fait le montage, à part moi!

Ouais chaque BAR va être différente point de vue brochage déjà (donc exit le typon), et aussi point de vue format de stockage des samples (donc exit l'éditeur pc)...
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 387
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par kartell »

Si tu as un autre proto ..., :coucou:
Sinon j'ai une cartouche, au pire je la sacrifie pour faire le montage, c'est ce que tu as fait non ?
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

Salut,
je flag le sujet car j'ai acheté l'année dernière une RX5 avec l'idée de pouvoir faire ces propres cartouche de son.
Super boulot en tous cas

une petite question gligli le PCB tu l'enfiche comme une carte ?

On a besoin de laisser le TEENSY pour jouer les sons ou c'est juste pour programmer la RAM?


Yan moi j'ai trouvé ma RX5 pour à peine 100 € sur priceminister, il faut juste être patient
hype48
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2013, 22:48

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par hype48 »

bonjour
est-ce qu'il y a du nouveau avec ce projet? ou 'terminé'/mission accomplie?

je me demandais si cette méthode pourrait être appliquée à la création de
cartouches 'ROM' - c'est à dire, en avoir plusieurs, avec possibilité de
les re-ecrire de temps en temps.

la cartouche d'origine n'a pas grand chose dedans: 2 eeprom(?), et les connecteurs
ressemblent beacoup au connecteur ISA.
Avatar de l’utilisateur
EmulatorI
Messages : 747
Inscription : 28 mars 2011, 20:37
Localisation : Paris

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par EmulatorI »

ear a écrit :
gligli a écrit :mes bouzins musicaux
Cela donne envi de faire le même type de chose sur l'ESQ-1 d'ensoniq. Je pensais regarder comment faire des cartouches déjà, je sais également qu'il y a des ROM avec des sons également.
Hello ear,

Concernant l'ESQ1/SQ80, les Roms de sons ne contiennent que des programmes et non des samples.
A moins que tu veuilles réaliser des roms customisées avec tes propres patch? :hum:
:smile:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par ear »

EmulatorI a écrit :Concernant l'ESQ1/SQ80, les Roms de sons ne contiennent que des programmes et non des samples.
Je me suis mal exprimé.
Oui, les cartouches ne contiennent que des patch, l'idée (existe déjà je l'avais vu) est de faire une cartouche pouvant contenir plusieurs banques, 8 par exemple serait bien.
Il est également possible de modifier les ROM de wave et ajouter des formes d'onde, encore plus compliqué...
Plein d'info ici http://www.buchty.net/ensoniq/
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron