Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

J'ai commencé à souder un PCB par contre j'ai mis les deux supports IC du même coté , celui qui n'a pas le texte. Je pense que c'est une erreur car j'ai galéré pour faire les soudure des deux cotés sur pour le IC de la mémoire. J'avais pas fait attention mais c'est la ou il y avait un maximum de connexion. Donc pour ceux qui voudrait réaliser le montage il faut bien faire attention sur quel coté du PCB vous allez souder vos support IC.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Oui, juste pour etre sur, il faut placer les composants, supports de CI y compris, du côté ou il n'y a pas le texte.

Il y a des soudures à faire des 2 cotés par contre, toutes les pastilles qui sont reliées (pas juste une pastille toute seule quoi) doivent être soudées.

Sinon, apparemment les broches des teensy ont des fois du mal à rentrer dans le support tulipe, la solution la plus simple, c'est d'intercaler un support "profil bas" 40 broches entre les 2.

Voilou, en tout cas, je pense que ca vaut le coup, la RX5 peut presque tout faire point de vue son avec! :smile:
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

gligli c'est bien ce que j'ai fait j'ai placé les composant du coté ou il n y pas le texte et donc fait les soudures du coté ou il y a le texte.


un support "profil bas" c'est bien un truc comme cela non ?

Image

Pour le teensy j'ai trouvé que sur le coté sans text donc la ou c'est le plus difficle à souder il n y avait pas beaucoup de pin concerné par contre pour la mémoire la il y avait beaucoup et j'ai bien galéré.
Si tu as une technique pour cela je suis preneur :roll:
J'ai l'impression qu'il y moins de double soudure si on place le support du coté texte pour la mémoire non ?

Idéalement il faudrait faire un pont entre les deux faces pour les CI aussi comme tu l'as fait pour pour les 15 autres

Tu m'a toujours pas dit comment ripper une cartouche pour rappel j'ai la WRC04 :razz: en plus de celle de base

Est qu'on a besoin du teensy pour jouer les samples ? Je pose la question car j'ai deux PCB et deux mémoires donc comme je veux faire deux cartouches je veux savoir si je dois commander un deuxième teensy ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Ah en fait je crois que le terme correct est "support lyre", bref c'est ça:
Image

Pas vraiment, a part qu'il faut complètement souder un support avant de passer a l'autre.
En fait, ça serait peut-être possible de mettre la flash dessous, mais ça demande de refaire intégralement le typon je crois (le CI serait en mirroir sur l'autre face)

Ben je n'ai pas de technique simple, a part que l'on peut enficher la puce de rom dans un support tulipe sans la dessouder du CI de la cartouche, ça ça marche pas mal...
Je peux essayer de retrouver mon montage, et de préparer un firmware pour le teensy pour faire ca, mais il faudra passer par une plaque lab.

Non, la teensy sert juste à programmer la puce de flash, on peut l'enlever, la flash marche toujours.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

ok Voila une photo de mon PCB
Donc c'est ok de mettre les deux supports du même coté et de ce coté ?


Image
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Oui, ca ressemble au mien, sauf que le mien est beaucoup moins bien tiré :)
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

Les PCB de ce style je les fais faire par un pro ...
J'ai programmé le teeny il me reste donc plus qu'à programment l'eprom et faire les tests.
C'est cool que le teeny ne serve qu'à programmer du coup je vais pouvoir avoir deux cartes
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

J'ai finalement utilisé des SIL pour leteeny

Image

Image

Premier test la diode s'allume, mais le programme reste bloqué sur la connexion
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Hello à tous, je viens donc poser LA question qui tue : qui d'entre vous se sentirait prêt à construire quelques exemplaires de la bestiole (PCB compris) et de les distribuer (moyennant finances, bien sûr !) à quelques ressortissants de la mare ? :nesaispo:
Je sais, il fallait bien que quelqu'un la pose, cette question, alors je me dévoue ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 387
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par kartell »

N'étant pas un as du fer à souder, je suis également intéressé :coucou:
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

J'ai pas réussit à faire marcher mon kit :cry: Je crois que j'ai flingué le teensy du coup j'en ai recommandé un autre ...
Gligli a fait un super boulot mais il faudrait arriver le simplifier.
Vue que le teensy ne sert qu' à la programmation, idéalement il faudrait deux PCB distinct un pour programmer la mémoire et l'autre pour la lecture via la RX5.
C'est assez galère de souder les deux faces des supports il faudrait donc que seul le PCB avec la carte mémoire pour la lecture soit double face et il faudrait ajouter les ponts pour ne souder qu'une face ...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Ah, qu'est ce qui te fais penser qu'il est mort le teensy?
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

Au début j'avais pas fait gaffe qu'il fallait sectionner la connexion entre les pads 5V :palm:
Lorsque j'ai branché la prise USB pour charger des sons, la led du PCB s'allumait mais impossible de charger les son, le programme était toujours en attente de connexion.
Après j'ai sectionner la connexion (sans doute mal !!!) et maintenant la led du PCB ne s'allume plus :bang: lorsque je branche la prise UBS...
Le PC ne détecte plus le Teensy non plus :cry:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Ok, en plus de sectionner la connexion entre les pads, il faut souder une diode sous le teensy, histoire de rétablir l'arrivée de courant (ca sert juste à empécher un conflit avec l'alim de la RX5 en fait).

Donc, je pense que ton teensy n'est plus alimenté, mais qu'il marche toujours! (c'est assez solide le teensy de ce que j'ai pu voir, faut bien bourriner pour le cramer!)

Sinon c'est bizzare ce problème de connexion USB, je pense qu'il doit te manquer une soudure sur le PCB, ou qu'il y a un petit court circuit.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

Alors J'ai bien la diode de soudée je l'ai même d'ailleurs soudée avant de couper la connexion.
Il existe un schéma de la carte du teensy pour que je puisse tester les tensions je penses.
Moi je crois que j'ai coupé plus qu'entre les PAD :confused:

je pense qu'il doit te manquer une soudure sur le PCB
Sans doute mais par contre lorsque cela marchait j'ai la doide de souder mais pas de connexion sectionné sur le Teensy
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Le PCB de la cartouche RX5, ca expliquerait les problèmes de connection.

Ah, ben au pire c'est peut être réparable en grattant la ou les pistes coupées, et en remettant un point de soudure, ou de l'encre conductrice.

Si tu peux faire une photo macro du dessous du teensy, il y aurait moyen de voir ce qui ne va pas...

Edit: Sectionner la piste, et souder une diode, ca sert juste à pas cramer le port USB dans le cas où tu brancherait l'USB avec la cartouche dans la RX5, et RX5 alumée, sinon on peut s'en passer en fait!
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

En fait j'ai deux PCB j'attends de recevoir le deuxième teensy pour refaire le deuxième PCB.
Cette fois si je ferais plus attention pour souder les supports en commençant par celui de mémoire, je me demande même si je vais plutôt le câbler en faisant des trous supplémentaires plutôt que de souder des deux cotés.
Sinon pour le switch tu as utilisé un cable non par ce que la aussi c'est sur les deux faces il me semble ?

edit
Edit: Sectionner la piste, et souder une diode, ca sert juste à pas cramer le port USB dans le cas où tu brancherait l'USB avec la cartouche dans la RX5, et RX5 alumée, sinon on peut s'en passer en fait!
Donc j'ai un problème avec le PCB RX5 :urgh:
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

Je viens de refaire un nouveau PCB. avec un Teensy tout neuf. J'ai pas mis la diode dessus ni coupé la connexion entre les deux pad.
J'ai toujours le problème de connexion, par contre je pense à découvert pourquoi car de temps en temps je suis passé à l'état en attente. En fait le PC ne reconnait pas la périphique USB sauf quelque fois et la j'ai l'etat en attente.
Cette fois j'ai fait attention au soudure pour le support j'ai commencé par souder celui de la mémoire et j'ai bien tous vérifier avant de passer à celui du teensy.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Ok d'accord, ca viens de ton cable USB ca, j'ai eu pareil avec une rallonge pas top.

Essaye d'en trouver un court et qui a l'air pas trop léger, du genre cable de disque dur ou autre!
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

J'ai changé de PC et j'ai changé de cable la périphérique est bien reconnu maintenant j'ai le message en attente de réponse quelque soit la banque choisis il doit pas manquer grand chose :palm:

edit
La version que j'ai de l'archive est la 706 est ce la bonne ?

Re edit

Problème résolue , j'avais un court circuit sur la face arrière un fin fils de soudure qui faisait un peu sans doute un résidus de l'étamage du PCB
J'ai programmé mes deux banques je vais tester sur la RX5 :cool:
Répondre
cron