Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

N'importe quelle de ces trois là en fait devraient convenir ? 1N5817 1N5818 1N5819
La série des 4000X : 1N4004 par exemple ou 1N4148 ne conviendrais pas ?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Oui, ces trois là devraient faire l'affaire.
Le problème avec les diodes "normales", est la chute de tension trop forte qu'elle induisent. Ca pourrait quand même marcher, mais le 5V sera alors a 4.4 au mieux, ce qui est hors spec je pense (4.5V-5.5V souvent)
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

Ok je vais prendre en compte tes conseils , merci !
human fly
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2012, 18:24

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par human fly »

LeGrosChat a écrit ::coucou: ...Hello à tous, je viens donc poser LA question qui tue : qui d'entre vous se sentirait prêt à construire quelques exemplaires de la bestiole (PCB compris) et de les distribuer (moyennant finances, bien sûr !) à quelques ressortissants de la mare ? :nesaispo:
Je sais, il fallait bien que quelqu'un la pose, cette question, alors je me dévoue ! :wink:

oui oui oui :D + potes qui ont rx5
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par LeGrosChat »

:oups: :sad2: Désolé, ce n'est plus d'actualité en ce qui me concerne !!! J'ai trouvé comment résoudre la question différemment... :cool:

J'ai depuis potassé la doc de ma RX5 et j'en ai retenu que ses possibilités d'adressage MIDI me permettraient de contourner facilement le problème, puisque je ne l'utilise exclusivement qu'en studio. Finalement, ça ne nécessite parfois qu'un peu de boulot préparatoire à l'ordi, mais finalement pas plus que celui qu'il aurait fallu pour programmer la cartouche avec les bons samples. Et grâce à MIDI-Ox, c'est relativement simple, vraiment ! :geek:
Donc, ces samples qui auraient dû être stockés dans cette géniale cartouche sont selon le cas, remplacés par ceux (internes) de mes expandeurs adressés par la RX5 via MIDI, ou bien, encore mieux, joués par un bon vieil AKAI S2000 programmé "comme il faut", voire mon Casio FZ-1 ! :satisfait:
(D'ailleurs, vu le prix dérisoire que j'ai payé pour le S2000, ça valait largement de ne pas s'en priver ! :bave: )
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

Hello

Pour ma part j'ai monté cette cartouche, chapeau pour ton travail et le partage Gligli :bravo:
Par contre j'ai un soucis, tout se passe bien mais elle n'est pas reconnue par la RX5
- La programmation du Teensy : impec' , le Teensy est reconnu à chaque fois sans problèmes et la programmation se fait sans soucis.
- La programmation de la mémoire flash fonctionne pas trop mal mise à part quelques soucis de reconnaissance en USB visiblement .. de temps en temps je dois recommencer plusieurs fois avant que la connexion et le transfert des formes d'ondes se fasse

Mais lorsque je connectes la carte à la RX5, l'alimentation se fait bien ( la led s'allume) mais aucune réaction. En principe la RX5 averti qu'elle reconnait une nouvelle cartouche à la mise sous tension.
J'ai essayé aussi de naviguer avec le "Key Assign" mais seul les sons de la mémoire interne et les mémoires copiées apparaissent.
J'ai mis un switch qui me semblait pratique jusqu'au moment ou je me suis aperçu qu'il masquait un perçage pour la résistance, d'ou le vernis rouge et la résistance soudée de l'autre coté de la plaque :smile:
Si tu as une idée miraculeuse Gligli ?

Voici quelques photos, elle sont en taille réelles ici : click moi dessus !


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Lu,

Cool, ton typon est vraiment supra propre par rapport au mien! (fait maison avec la méthode du transfert de toner, mais je l'avais un peu raté...).

Ben solution miracle, je ne sais pas, mais sur cette photo: http://www.flickr.com/photos/90774352@N ... /lightbox/" onclick="window.open(this.href);return false; en haut à droite, on dirait qu'il y a comme des pâtés de soudure au milieu des 3 vias en triangle...

Edit: il manque une soudure à la diode noire et à la led aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

Je n'ai aucun mérite pour le typon : je l'ai fait faire .. :oups:
Je viens de vérifier les 3 vias et c'est un effet de reflet sur la photo, les soudures sont assez propres en fait
Pour les soudures de la led et de la diode elles sont de l'autre coté. Je vais les refaire, effectivement je n'avais pas percuté qu'il fallait sans doute les faire aussi des deux cotés pour la jonction des pistes dessus et dessous !!
Merci de ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Ouaip, ca sert de via aussi ces doubles soudures.
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

OHH PINAISE !! ça fonctionne visiblement !!! :fou: :fou:
Heureusement que tu n'es pas la sinon tu avais le droit à la bise !!! :mdr:
Merci à toi , pour ce soir je ne peux pas faire plus d'essais mais dés que possible je te tiens au jus de la suite :bravo:
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Haha, en tout cas c'est cool, ça prouve que mon montage marche ailleurs que chez moi :smile:

Pour l'USB qui déconne un peu, essaye avec un cable USB plus court et/ou plus gros, ca pourrait aider.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par zephyrin »

En fait au est au moins 3 chez qui cette cartouche marche :bravo:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par LeGrosChat »

:coucou: ... Hey ! C'est pas parce que j'ai dit que j'avais personnellement lâché l'affaire que je ne reconnais pas l'excellent boulot (et la super-idée de départ) de l'ami Gligli ! Perso, c'est plus par flemme de ressortir le fer à souder, la graveuse et le perchlo que j'ai pas insisté ! :palm: ...Je préfère préciser ! :cool:

En attendant, je renouvelle mes félicitations à Gligli et tous ceux qui l'ont aidé dans ce topic ! Concevoir un montage unitaire qui marche chez soi est une chose, mais en faire un qui marche chez les autres en est une autre bien plus complexe ! Encore bravo ! :bravo: :bravo: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

Bon , ben j'ai vraiment du mal à envoyer les sons dans la carte à partir du programme "rx5usb_tool" ! :neutral:
Il y a peut être une procédure, un ordre de branchement ...

Pourtant le teensy est reconnu à chaque fois sans soucis lors de sa programmation avec "teensy.exe" lors de l'étape "press button to activate" c'est bizarre non ?
A quoi sert exactement ton programme hid_listen.exe Gligli ? Je peux m'en servir pour voir si la carte est reconnu lors du branchement ? Il me dit juste "waiting for device" lorsque je laisse tourner en tache de fond ..
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Ben non, ca marche tout seul normalement, faut juste que la carte ne soit plus dans la RX5 pour la programmer...

hid_listen c'est un outil de chez PJRC pour lire les infos de debug du teensy par l'USB.
Si tu ne reçois rien sur le hid_listen, ca pourrait bien être un problème de cable USB, le teensy peut être un peu capricieux pour ça.

En tout cas, essaye un câble USB court (50cm ou moins) et pas trop fin, et si t'a un ordi en tour, essaye les ports de derrière.
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

Ok je vois, j'ai bien essayé plusieurs câbles, la cartouche est bien hors de la RX5.
Et puis ça a déja marché une fois, il n'y a pas de raison .. la position du switch pour l'envoie des formes d'ondes dans la carte n'a absoluement aucune importance on est bien d'accord ?
Bon je vais faire des essais de branchement en surveillant le "hid_listen"
Merci !
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Peut être que le flashage du teensy lui meme (le code quoi) a foiré, ca expliquerait bien le problème en tout cas!

Edit: ouaip le switch sers juste à choisir la "face" que la rx5 voit.
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

Bon ben ça a re-marché :hum:
Me demande pas pourquoi .. cette fois ci en plus sur un hub USB de 1 m de long !!
En tout cas c'est impec' pour vérifier la connection le "hid_listen.exe"
Rock and roll !! :sante:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par gligli »

Si il est alimenté par le secteur, ca pourrait expliquer que ça marche mieux, c'est plus la tension de l'usb que le signal qui pose problème.

Héhé, d'ailleurs si tu fais des banques de sons sympa, hésite pas à les poster :smile:
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Cartouche de sons programmable pour Yamaha RX5

Message par Kbtrack »

Et bien non, il n'est pas alimenté en plus
Et puis je viens de refaire exactement la même chose et il n'est plus détecté :grumpy:
Je vais persévérer !
Pas de soucis pour les banques je vous tiens au jus !
Répondre
cron