ajouter un decay, possible?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

thomasdf

ajouter un decay, possible?

Message par thomasdf »

Bonjour les grenouilles

Je viens de récupérer un orgue italien, un Armon Charlie 49 qui sonne bien mais qui sera hyper charmant avec un réglage de release il serait vraiment top, pour que les notes aient un "decay".

Je crois savoir que mécaniquement ça parait compliqué, mais est ce que quelqu'un aurait une idée pour rendre cela réalisable? Même si c'est un peu compliqué, je n'ai pas peur du fer à souder, du vero board etc

A bientot et merci

thomas
chok

Re: ajouter un decay, possible?

Message par chok »

Je dirais qu'un sustain est possible mais sans schéma, pas de confirmation.
Les diviseurs sont des SAA1004, le TOS un AY-1-0212..du classic, pas de keyer à priori, donc difficile. L'astuce du sustain consisterait à mettre des inters CMOS (on/off) ou des transistors (progressif) en parallèle sur chaque contact avec une commande par pédale et/ou réseau RC, mais c'est pas super idéal car ça gère toutes les touches en bloc, pas d’indépendance de ces dernière...et encore, sans schéma, aucune garantie.

La seule solution bourrin est d'ajouter un sustain au signal audio de sortie, soit avec un petit VCA en sortie avec une commande de release, mais il n'y aura toujours pas d'indépendance des touches/notes, mais c'est mieux que rien. Si t'as les schémas (ou si une grenouille les a... :roll: ), on peut vérifier.... :roll:
thomasdf

Re: ajouter un decay, possible?

Message par thomasdf »

Ok merci pour ta réponse précise.
Je n'ai pas les schémas, mais je peux ouvrir la bête et prendre quelques photos.
Il me semble que la partie synthé est assez petite et simple, contrairement à la partie BAR qui prend beaucoup de place et semble nettement plus complexe.
Une autre chose qui me tenterait bien et qui est simple serait de rajouter un point d'insert entre la sortie du synthé et l'entrée de l'ampli intégré, ainsi que lui rajouter une sortie ligne.
Si je me suis remis de tout ça, un cutoff serait bien bienvenu... mais chaque chose en son temps!

Si tu as d'autres idées ou tombe sur un schéma je suis preneur, et j'essaye de faire ces photos au plus vite

Merci!!
Thomas
Répondre