Ah ce db9, comme je l'aime.
Un synthé comme une passion, qui se cache derrière une façade rack noire une unité et 10 potentiomètres laissant envisager un clone de 303.
Erreur. Car il y a bien plus que ces fonctions :
AUDIO IN/SAW/SQUARE - TUNING - CUTT OFF FREQ - RESONANCE - ENV MOD - DECAY - ACCENT - VOLUME - MIDI CHANNEL - POWER ON/OFF
(et a l'arrière : CV IN - GATE IN - MIDI IN - MIDI THRU - CV OUT - GATE OUT - AUDIO IN - AUDIO OUT)
A l'intérieur se cache un VCO à base de CEM3340, qui rentre dans un filtre Low Pass "IIRC discrete 24db filter" (dixit muffwiggler) qui est résonnant.
Les fonctions midi sont strictes mais permettent, quand on édite correctement, de pousser le synthé dans ses capacités.
CC#01 (modwheel) = control du cut off
CC#65 = controle du glide ON/OFF
la vélocité contrôle l'accent en ON/OFF
le chevauchement des notes agit également sur le son, "calmant" les notes.
Le jeu sur les potentiomètres est assez étrange, et inhabituel. L'enveloppe notamment, agit sur le filtre et le vca à la manière d'une TB303, et donne ici une imbrication des effets sonores qu'un électronicien décrirait par des termes techniques... Par exemple bien souvent, pour jouer du cut off, je préfère jouer avec l'env mod, le decay et l'accent, plutôt que le potentiomètre dédié. Sur de nombreux modèles les potentiomètres crachotent un peu aujourd'hui, n'en soyez pas surpris.
A noter que les potentiomètres ont un toucher plutôt dur, qui fait un peu s'éloigner (à bon escient ?) du tweaking fou.
Le son.
"Deep Bass" ... absolument. Fière de son CEM3340 certes, mais aussi de son filtre qui pousse bien fort les basses profondes, donnant une square pleine et présente, et une saw TRÈS grasse. Quand on monte dans les médiums la square est pure est puissante, très jeux vidéo. Et quand on arrive aux aigus, les notes deviennent cristallines et d'une pureté délicieuse; branchez alors un delay et/ou une reverb, et la grâce est là. Deux choses à préciser: le tracking est un octave plus bas, et il est parfait de A-1 à G7 ! (nécessitant pour cela de le régler correctement sous le capot, je ne suis pas forcément doué, mais y suis arrivé). La deuxième chose arrive selon certains modèles (j'en ai croisé plusieurs...) : les notes très aigus, à partir de C6 environ, se mettent à "croustiller" !! Très étrange, je ne sais pas trop du à quoi, mais ce défaut peut devenir une particularité bien positive, si l'on a envie de s'en servir en l'exploitant.
Le filtre quant à lui, est capable de superbe blips et kick d'une puissance radicale, et ne font que rêver de pouvoir disposer de celui-ci "librement", sans l'enveloppe forcée, pour pouvoir jouer de sa sinusoïdale.
A noter un volume de sortie très bas, mais qui ne souffle absolument pas quand on le remonte sur la console. Donc pas vraiment un problème, sinon pour l'envoyer dans un autre synthé, il faut donc utiliser alors une pédale de boost.
Enfin, savoir que ce rack s'achète
et se vend 150€ en très bon état, moins sinon.
Voilà quelques mots, place aux sons ! Je vais poster ici de temps en temps quelques démos du db9, en essayant d'y montrer ce dont il est capable. Les démos seront "brutes" comme le veut la charte, et n'utilisant qu'un seul db9, sans overdub, ni égalisation, ni compression. J'utilise un séquenceur logiciel, qui s'avère d'ailleurs le plus pratique pour éditer quant je fais des boucles très rythmiques utilisant les CC.
Pour avoir d'autres idées de ce synthé dans un contexte de morceau, je me permets un peu d'auto-promotion, en vous dirigeant vers mon album Herd Music datant de 2011, que vous trouverez en téléchargement libre sur mon bandcamp qui est en signature plus bas, album qui exploite beaucoup ce synthé.
Ici le mode d'emploi pdf