[Control Synthesis] Deep Bass Nine

Synthés ou bàr, partagez vos démos ! Merci de consulter la charte des démos avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

[Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

Ah ce db9, comme je l'aime.

Un synthé comme une passion, qui se cache derrière une façade rack noire une unité et 10 potentiomètres laissant envisager un clone de 303.
Erreur. Car il y a bien plus que ces fonctions :
AUDIO IN/SAW/SQUARE - TUNING - CUTT OFF FREQ - RESONANCE - ENV MOD - DECAY - ACCENT - VOLUME - MIDI CHANNEL - POWER ON/OFF
(et a l'arrière : CV IN - GATE IN - MIDI IN - MIDI THRU - CV OUT - GATE OUT - AUDIO IN - AUDIO OUT)

A l'intérieur se cache un VCO à base de CEM3340, qui rentre dans un filtre Low Pass "IIRC discrete 24db filter" (dixit muffwiggler) qui est résonnant.
Les fonctions midi sont strictes mais permettent, quand on édite correctement, de pousser le synthé dans ses capacités.
CC#01 (modwheel) = control du cut off
CC#65 = controle du glide ON/OFF
la vélocité contrôle l'accent en ON/OFF
le chevauchement des notes agit également sur le son, "calmant" les notes.

Le jeu sur les potentiomètres est assez étrange, et inhabituel. L'enveloppe notamment, agit sur le filtre et le vca à la manière d'une TB303, et donne ici une imbrication des effets sonores qu'un électronicien décrirait par des termes techniques... Par exemple bien souvent, pour jouer du cut off, je préfère jouer avec l'env mod, le decay et l'accent, plutôt que le potentiomètre dédié. Sur de nombreux modèles les potentiomètres crachotent un peu aujourd'hui, n'en soyez pas surpris.
A noter que les potentiomètres ont un toucher plutôt dur, qui fait un peu s'éloigner (à bon escient ?) du tweaking fou.

Le son.
"Deep Bass" ... absolument. Fière de son CEM3340 certes, mais aussi de son filtre qui pousse bien fort les basses profondes, donnant une square pleine et présente, et une saw TRÈS grasse. Quand on monte dans les médiums la square est pure est puissante, très jeux vidéo. Et quand on arrive aux aigus, les notes deviennent cristallines et d'une pureté délicieuse; branchez alors un delay et/ou une reverb, et la grâce est là. Deux choses à préciser: le tracking est un octave plus bas, et il est parfait de A-1 à G7 ! (nécessitant pour cela de le régler correctement sous le capot, je ne suis pas forcément doué, mais y suis arrivé). La deuxième chose arrive selon certains modèles (j'en ai croisé plusieurs...) : les notes très aigus, à partir de C6 environ, se mettent à "croustiller" !! Très étrange, je ne sais pas trop du à quoi, mais ce défaut peut devenir une particularité bien positive, si l'on a envie de s'en servir en l'exploitant.
Le filtre quant à lui, est capable de superbe blips et kick d'une puissance radicale, et ne font que rêver de pouvoir disposer de celui-ci "librement", sans l'enveloppe forcée, pour pouvoir jouer de sa sinusoïdale.
A noter un volume de sortie très bas, mais qui ne souffle absolument pas quand on le remonte sur la console. Donc pas vraiment un problème, sinon pour l'envoyer dans un autre synthé, il faut donc utiliser alors une pédale de boost.

Enfin, savoir que ce rack s'achète et se vend 150€ en très bon état, moins sinon.

Voilà quelques mots, place aux sons ! Je vais poster ici de temps en temps quelques démos du db9, en essayant d'y montrer ce dont il est capable. Les démos seront "brutes" comme le veut la charte, et n'utilisant qu'un seul db9, sans overdub, ni égalisation, ni compression. J'utilise un séquenceur logiciel, qui s'avère d'ailleurs le plus pratique pour éditer quant je fais des boucles très rythmiques utilisant les CC.
Pour avoir d'autres idées de ce synthé dans un contexte de morceau, je me permets un peu d'auto-promotion, en vous dirigeant vers mon album Herd Music datant de 2011, que vous trouverez en téléchargement libre sur mon bandcamp qui est en signature plus bas, album qui exploite beaucoup ce synthé.

Ici le mode d'emploi pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

Square puis Saw, puis reverb et un peu de rythme
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

Auto-oscillation du VCF, puis reverb et un peu de rythme
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

VCF en auto-oscillation et fréquence du cut off modulée par la modulation wheel (CC#01). Puis introduction de saw puis square, puis reverb...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Spraytex »

Ca sonne super bien!Ca fait 9 fois envie...
Belles démos en tout cas :sante: .
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par sink »

Oui, super démos !
merci
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Bapt »

Une découverte pour moi, merci!
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

Merci de vos retours enthousiaste !
Un essai en utilisant le db9 en overdub, avec un peu de reverb.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par WXYZ »

:bravo: très cool ces petites démos, ce genre de rack malgrès son architecture basique m'intéresse vivement.
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

Merci! c'est un bon achat, comme il peut servir de Midi to CV aussi.
Et de filtre simple aussi : ici le master est passé dans le db9, avec des triggering midi qui varient.

un sample de voix


une boucle break de TR-808


une "track" avec TR-707 et des boucles de basses de db9 resamplées


voilà, tout cela donnera une petite idée sonore de ce rack. Il fait peu, mais le fait bien. Un bon compagnon également à faire rentrer dans un autre synthé, pour avoir un deuxième VCO. Avec deux particularités cependant : il est un octave plus bas, et le sustain/release est fixé à quelques secondes, donc plutôt pour des sons de basses ou de leads courtes.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par WXYZ »

vraiment Il est bien tentant ce petit rack :smoke:
... .. .
Goa Travellers
Messages : 130
Inscription : 21 juil. 2012, 19:58
Localisation : Nantes

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Goa Travellers »

Supères démos !! :cool:
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par novaflash »

salut les gens,
je ressuscite de sujet car je cherche des infos concernant des mods possibles sur cette machine.
J'ai cherché évidement sur le net le manuel de service ou des des mods listées mais en vain.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur le sujet ?
gracias,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par Herd »

Hello Eric,
le VCO étant un CEM 3340 comme tu le sais, il y a donc quelques mods possibles liées à celui-ci : Onde TRI reliable au selecteur, PWM, FM IN, probablement FM IN aussi pour le VCF.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: [Control Synthesis] Deep Bass Nine

Message par novaflash »

Hello Benoit,
yep, c'est la première chose que j'ai fait quand j'ai vu que c'était un CEM, j'ai téléchargé la datasheet.
sinon pour d'autres personnes intéressées les seules infos techniques disponibles apparemment :

Pr1 on analogue board = int. tune of CEM3340
Pr2 = Span (Scale ) pre-set set to 1 volt per octave relationship
Pr3= Filter cut off (set for best filter range)
Pr4= Resonance control (set for best resonance 'feed')
Pr5= VCA DC offset null (set for no 'thump' when X waveform and max volume
are used)
Pr6= VCO hi freq. trim (DOES NOT WORK !)
Pr303= The trim that makes the DB9 sound the same as a TB303


...et j'ai choppé toutes tes démos DB9 histoire d'épaissir le dossier :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Répondre
cron