[Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Synthés ou bàr, partagez vos démos ! Merci de consulter la charte des démos avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

[Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par poppyseed »

Ai reçu cette semaine mon GR - 1 suite à la campagne participative kickstarter, il s'agit d'un synthé granulaire hardware, pour ceux que ça intéresse et qui hésiteraient, foncez! Fabrication de qualité et personnellement niveau sonorité et créativité c'est un vrai coup de coeur.

Ces quelques extraits ont été enregistrés quelques heures après première mise en route, ce sont des échantillons perso, pas de séquenceur juste le GR - 1 direct vers la carte son:



Pardon pour le titre :smoke:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par foox »

... Très intéressant, je n'en avais jamais entendu parler :cool:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par filipvs »

Connaissais pas non plus.

Misère, encore une machine qui va m'obséder jusqu'à ce que je finisse par craquer ! :bave: :bave: :bave:
Ça fait longtemps que je voulais un polyphonique granulaire.

Au fait, peut-on sampler directement à partir d'une entrée audio in (genre avec un micro pour capter un son ambiant, un bruit, etc...) ? Mais comme je n'en vois pas, j'imagine que ce n'est pas possible, dommage car faut alors passer nécessairement par un ordinateur pour charger les samples et ça c'est totalement rédhibitoire pour moi.

En tout cas, j'adore les différentes démos. Enfin du numérique novateur qui sonne vraiment numérique en ouvrant de nouvelles voies de synthèse, pas comme tous ces Virtuel-Analogique à la noix et autres Roland Boutique à la mords-moi-le-noeud qui se contentent d'imiter (grossièrement sans jamais y arriver) les synthés analogiques, aucun intérêt puisque l'analogique ne coûte plus cher de nos jours. Le numérique devient génial et s'épanouit totalement avec ce genre de nouveaux synthés. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par Franz »

De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par poppyseed »

@ filipvs: Oui on peut "sampler" et traiter de l'audio en direct, il suffit de brancher à peut prés n'importe quelle carte son sur un port usb du GR - 1 qui la détecte comme "audio in".

Mais bon pour du field recording je te recommande chaudement l'achat d'un enregistreur nomade, en effet se trimballer avec un GR -1,une carte son et un micro risque de compliquer un peu tes prises de sons ambiant, sans parler du bruit du groupe électrogène...
:hum:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par Franz »

J'avoue être quelque peu passionné par les granulés sur iPad, cet engin est vraiment extraordinaire :bave:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par tedire »

Ouais, j'ai aussi craqué... l'attente va être longue...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par Franz »

D’un autre côté, j’ai déjà un Clouds M.I. qui ferait double emploi, bien que ce joli GR-1 soit à priori beaucoup plus convivial à manipuler ( mais aussi beaucoup plus cher ) :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par poppyseed »

Je ne connais pas le M.I. Clouds, par contre pour ceux qui ont déjà des solutions granulaire software et qui ne sont pas allergiques à la pratique du mulot pour la musique, le GR-1 n'est trés certainement pas incontournable. Je n'en dirais peut être pas tant pour le GR - 2 version clavier avec filtre analo multimode (I believe i can flyyy :mdr: )

Mais pour l'instant d'avoir tout ça prêt à l'emploi en format laptop c'est un vrai plaisir dont je ne me lasse pas.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par Franz »

Oui, quand j’ai vu les vidéos avec le petit écran et tous les boutons de contrôle j’ai salivé :bave:

Le Clouds est beaucoup moins convivial avec les boutons poussoir pour passer d’une option à l’autre mais ça reste suffisamment ergonomique une fois familiarisé et les résultats sont merveilleusement stupéfiants.
L’écran change tout c’est certain mais le Clouds est un module... faible encombrement, intégration totale avec le reste, prix très correct.

Ce qui m’étonne au plus haut point c’est qu’ils ont décidé de l’arrêter… Là je ne comprends pas du tout. Peut-être trop peu de gens s’intéressent-ils au granulaire :hum:

... mais alors dans ce cas il faudrait faire vite pour acheter un GR1 avant qu’il ne disparaisse pour flop caractérisé :vieux:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par poppyseed »




2 enregistrements du GR-1, pas d'effet ni de séquenceur, simplement passé dans un préamp à lampes pour corriger un niveau de sortie un peu bas, défaut rectifié depuis dans l' OS. Utilisation de sample perso (je revisite a peu prés tout ce que j'ai enregistré ces dernières années à la recherche de samples exploitables, j'obtiens en particulier des choses intéressantes avec ce qui a rapport aux tables d'ondes et les sons trés évolutifs).
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par stiiiiiiive »

J'aime bien !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Tasty Chips] GR - 1 Granular Synthesizer

Message par Chrabine »

L'instrument que j'attendais depuis longtemps. J'ai craqué aussi. :bravo: :bravo: :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron