Problème MIDI Setup avec Octatrack et séquenceur

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Corto

Problème MIDI Setup avec Octatrack et séquenceur

Message par Corto »

Mes chères grenouilles, ne tapez pas ! Voilà quelques semaines que j'expérimente mon nouveau matos, à savoir un Octatrack, un petit Shruti, un DW8000 et un rack Matrix 6r. Après avoir testé différents branchements, je voudrais arriver à faire une chaîne MIDI englobant tous les instruments, mais je bloque un peu (j'ai lu les manuels, écumé les forums, mais j'ai l'impression de passer à côté d'un truc...). Donc, je sollicite votre aide bienveillante pour m'aider à réaliser la chaîne de mes rêves.

Voici ce que j'aimerais accomplir:

1- Le DW8000, qui me sert de clavier maître et de module de sons en même temps, controlerait à la fois l'Octatrack, le shruti et le Matrix (pour jouer des accords, des notes et des samples sur les trois bécanes grâce aux claviers).
2 - J'aimerais que l'octatrack soit en mesure de séquencer les 3 autres modules, grâce aux trigs du séquenceur MIDI (il envoie les messages directement), et qu'il puisse séquencer aussi ces modules déclenchés par le clavier du DW8000 (jeu en live sur les touches du DW enregistré dans le séquenceur de l'Octa).

VOilà, sur le papier c'est assez simple, et j'arrive à réussir les points 1 & 2 séparément (le point n°1: le MIDI out du DW sur le Midi in de l'OT, puis MIDI thru/midi in sur chacun des modules ; pour le point 2, j'y arrive avec un seul synthé: DW8000 out sur OT in, OT out sur DW8000 in). J'aimerais maintenant tout combiner. Je sais que c'est sûrement très simple, mais je bloque complètement ! Pourriez-vous me donner une solution, SVP?
Elektron Octatrack, Mutable Instruments Shruti-1, Oberheim Matrix 6r, Korg DW8000, Korg Monotron
usw

Re: Problème MIDI Setup avec Octatrack et séquenceur

Message par usw »

Il te suffit de fermer ta boucle midi (clavier out -> octa in -> octa out -> matrix in -> matrix thru -> shruthi in -> shruthi thru -> dw8000 in), le canal d'émission du dw te permet de choisir le synthé que tu souhaites enregistrer.
Le hic c'est que ton dw8000 n'est pas un bon candidat au rôle de clavier maître, il ne dispose pas de fonction midi local off, du coup, dans cette configuration, lorsque tu voudras l'enregistrer en midi le dw va recevoir tous les note-on/note-off en double (clavier + séquenceur de l'octa) :sad2:
Corto

Message par Corto »

Grand merci pour ta réponse ! En fait, je me demandais si je devais faire une boucle MIDI simple comme tu me l'as expliqué, ou si je devais utiliser le MIDI OUT de chaque expandeur et le renvoyer vers le IN du séquenceur, ce qui aurait été un joyeux bordel. Sur ce point, donc, ça va.

Pour le DW en clavier maître, effectivement, je me doutais qu'il y aurait une coui**e dans le potage, car je suis parfois un peu distrait, et cela vient donc de se confirmer. Mais je récupère néanmoins un chouette synthé, donc ce n'est pas de l'argent perdu !

Du coup, une questions aux froggeurs qui lisent ce message: quel clavier maître utilisez-vous, ou conseilleriez-vous ? (un clavier avec un mode Local off, bien sûr :mdr: )

Question subsidiaire, pour voir si j'ai bien compris: je viens de récupérer un chouettos (mais très moche) petit contrôleur BCR2000, que je pensais utiliser pour programmer plus facilement tous ces vilains racks sans boutons; si je veux que, comme le clavier maître, il contrôle TOUS les appareils de la chaîne, il faudrait donc que je le place au début de la chaine, avec le clavier maitre, que je merge les deux MIDI out du clavier et du BCR en les envoyant dans le IN de l'Octatruc ? C'est bien ça?
Elektron Octatrack, Mutable Instruments Shruti-1, Oberheim Matrix 6r, Korg DW8000, Korg Monotron
ikkini

Message par ikkini »

Ouais, il te faudra un merger !
Corto

Message par Corto »

Et du coup, pour boucler la chaîne, je branche le THRU du Shruti sur le clavier maitre, ou sur le BCR? Ou autre part, d'ailleurs ?
usw

Message par usw »

Inutile de le brancher ! ce serait nécessaire que dans le cas de figure où un de tes synthés disposerait de potards envoyant des messages midi que tu voudrais enregistrer dans l'octatrack, dans ce cas il te faudrait merger le thru du shruthi, le out du clavier et celui du bcr vers le in de l'octatrack ;)
Répondre