Casio CZ

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Emalot

Casio CZ

Message par Emalot »

Salut,
Y'a t il des utilisateurs de Casio CZ 1000, CZ 3000, CZ 5000, CZ 101 ou encore CZ1,
ou d'autres Casio à distorsion de phase???
Est ce que ces synthés sonnent un peu à l'identiques ou est ce qu'il y a de grandes differences entre eux??
Lequel vous conseillez??
Merci
Cherrywood

Re: Casio CZ

Message par Cherrywood »

Le CZ101 a deux avantages:il est tout petit et fonctionne (aussi) sur pile.
Mais son clavier miniscule ne permet pas un jeu sérieux. Sa polyphonie est limitée à 4 notes (8 si on n'utilise qu'un seul oscillo) et il n'a que 16 mémoires!
Le CZ1000 est le même avec un clavier normal de 4 octaves.
Le CZ3000 a 5 octaves, un chorus intégré et le double de mémoire (32) et de polyphonie (8/16).
Le CZ5000 est un 3000 avec séquenceur.
Le CZ1 a 64 mémoires et un clavier avec vélocité et aftertouch.
Ensuite il y a eu la série VZ (VZ1 clavier, VZ10M version rack et VZ8 un peu moins performant et moitié de polyphonie) qui est une évolution de la série CZ.

Pour moi le seul CZ qui vaille la peine c'est le CZ1 vu que c'est le seul qui reconnait la vélocité du clavier, ca permet plus de variation des sonorités en fonction du jeu. De plus on trouve le CZ1 pour un prix souvent inférieur au CZ101 (!?!) qui a subit une sorte de mode disant que c'est LE synthé pour les basses!?!. Certains font aussi courrir une rumeur qui dirait que le 101 sonne plus gros que ses frères, c'est tout à fait faux, ils ont tous le même moteur avec les mêmes composants.
J'ai pu comparer le 101 avec le 5000, puis le 5000 avec le 1 et, à patches égaux, ils sonnent de manière rigoureusement identique à mes oreilles.

voila voilaaa :smile:
Emalot

Message par Emalot »

C'est exactement la reponse qu'il me fallait!!
Merci a toi CherryWood!
Cherrywood

Message par Cherrywood »

:sante:
Emalot

Message par Emalot »

Et d'ailleurs tu penses que faut y mettre combien ds ces bestioles,
pour un CZ1...moins de 200e ???? (ou même 100 e peut etre?? ou je rêve??)
Pour un CZ3000 y'en a un a 120 e sur le boncoin, c'est correct, nan?
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Emalot a écrit:

Et d'ailleurs tu penses que faut y mettre combien ds ces bestioles?
Tu y mettras le prix que tu as envies de mettre! A de voir ce qui est raisonnable ou pas!
J'ai vu partir sur la baie des 101 à 350 euros et un CZ1 à 150 ... :bang:
Si tu trouves un CZ1 comme neuf (avec un display dont le rétro-éclairage bleu fonctionne), tu pourrais mettre jusque 250 euros mais pour moi c'est vraiment un maximum, pour certains ce sera déja trop... Avec un peu de patience et de chance tu en trouveras pour moins de 200.

Un 3000 à 120 euros c'est bien :smile: mais pas de vélocité ni d'after touch :sad2:
Moresounds

Message par Moresounds »

Image

sympa la petite chaine merco
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
pluto 4

Message par pluto 4 »

Je suis un grand Fan du CZ 1000 ,j'arrivais à le programmer les yeux fermés tellement je passais de temps dessus :sante:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Bapt

Message par Bapt »

Le CZ-1 est vraiment pas mal, j'l'ai acheté un peu moins de 200€ et le peu que je l'ai utilisé j'ai été assez satisfait, j'ai rallumé hier en lui mettant le MAM RS-3 au cul c'était excellent!! Le clavier est correcte et l'aftertouch un régal.

Au passage je cherche un capuchon pour le slider du chorus. D'ailleurs le chorus faut l'oublier, il souffle beaucoup trop!

Le 5000 a un séquenceur, mais bon... on s'en fout.
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
matmout

Message par matmout »

Salut,

j'ai un 5000, c'est vrai, on s'en fout un peu du sequenceur (pour avoir essayé de l'utiliser une fois, mais doit y avoir moyen de progresser car j'avais pas fait un truc terrible avec)
Moi je l'aime bien ce clavier, synthèse comprehensible ! :smoke:

Dîtes moi, c'est quel clavier celui de la photo, à droite ? (je sais c'est pas un CZ, mais bon, par curiosité)

:sante:
yusynth

Message par yusynth »

J'ai un CZ1 (généreuse donation d'usw lorsqu'il a quitté Grenoble) et même si je ne l'utilise que peu c'est un synthé intéressant riche en possibilités sonores.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Cherrywood

Message par Cherrywood »

+1

Un synthé riche, accessible à ceux qui ne le sont pas! :fou:
Human Koala

Message par Human Koala »

j'ai un cz1000 et je kiffe ce synth, une belle palette de son sous la main au final
Yan

Message par Yan »

Moi j'utilise un CZ-101. Je le trimballe en live, c'est très pratique, il rentre facilement dans mon fly case.
Un ami qui possède le 5000 m'a aussi dit que le moteur de synthèse était rigoureusement le même sur toute la gamme, il ne devrait y avoir aucune différence sonore entre tous les modèles (sauf ceux qui ont des effets).

J'ai eu de la chance de trouver le mien au rabais sur ebay (60€) il était annoncé comme ne fonctionnant pas. J'ai pris le risque et en fait, le seul problème était que les boutons étaient encrassés par la poussière et restaient bloqués!

Au niveau sonore, c'est à la fois cheap et en même temps plein de possibilités... ce qui correspond bien à ce que je fais. Je ne suis ni un roi de la synthèse, ni un dieu du clavier alors je m’accommode bien des mini-touches. Mais je comprends que pour un claviériste confirmé, ce ne soit pas la panacée.

Une petite vidéo déjà postée ici, où je l'utilise (mais filtré par mon Octatrack) :

http://www.youtube.com/watch?v=OdlJZa0HMEo[/video]

Je le trouve un peu surcôté, je n'aurais pas mis 250€ dedans. On trouve plus souvent les autres modèles de la gamme pour moins cher au au même prix, alors qu'ils sont forcément plus confortables. Mais aussi un peu moins attachant et moins transportables (c'était un critère très important pour moi). Je l'ai acheté jamais en avoir essayé (honte sur moi - mais il y a peu de choix en clavier financièrement accessibles et au format réduit), mais je en le regrette pas.
http://yan.hotglue.me" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.egotwister.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Bapt

Message par Bapt »

Sympa ta vidéo Yan, j'l'avais déjà vu la première fois mais sans commenter.
:bravo:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Yan

Message par Yan »

Merci!

Sinon, il y a un truc qui m'ennuie un peu avec le CZ-101, et je ne sais pas si c'est la même chose avec les autres synthés de cette série. Je suis sur Mac, et il y a un très bon soft gratuit, Sysex Librarian (http://www.snoize.com/SysExLibrarian" onclick="window.open(this.href);return false;), qui permet de facilement archiver des dumps Sysex et donc de sauvegarder des patchs pour différents synthés.

Mais le CZ-101 n'a pas de procédure d'envois de Sysex, et ce soft ne peut que ce mettre en écoute et attendre qu'un synthé lui envois quelque chose (il me semble avoir compris que d'autres logiciels pouvaient le faire, mais je n'en suis pas sûr). Résultat, impossible de sauvegarder les sons que j'ai crée sur mon CZ-101... à part en copiant les paramètres à la main dans un tableau excel.

Deuxième soucis : on peut récupérer des patches en sysex pour la série CZ facilement sur le net. Mais avec Sysex Librarian (et je pense que c'est la même chose avec d'autres soft), il semble impossible de n'envoyer vers le synthé qu'un seul patch sur une bank de 16. C'est toute la banque ou rien.

Est-ce que quelqu'un a déjà résolu ce genre de problème? Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant.
http://yan.hotglue.me" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.egotwister.com" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Vous ne sentez pas comme une odeur de cadenas, là ? On a fait les cézèdes, les zéditeurs, les six ex, manque plus que les les véessetés... :hum:
pluto 4

Message par pluto 4 »

Ouaicz czgardons cz tzopic pzour pzarler des Cz
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Yan

Message par Yan »

synthwalker a écrit :Vous ne sentez pas comme une odeur de cadenas, là ? On a fait les cézèdes, les zéditeurs, les six ex, manque plus que les les véessetés... :hum:
Désolé, je pensais pas être à ce point hors sujet en évoquant un problème spécifique à ce synthé (pas de procédure à ma connaissance pour récupérer des données sysex) dans un topic qui lui est dédié. Et je ne savais pas que le fait de parler de sysex et d'ordinateur était aussi tabou que de parler de VST (ce que je n'aurais jamais fait, bien entendu). Je ne le referai pas alors!
SYY2

Message par SYY2 »

Pas de soucis pour moi à parler des utilitaires pour des numériques vintages qui ont une forme de synthèse particulière.
:vieux:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre