Sequencer

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

cosmicmoog

Sequencer

Message par cosmicmoog »

je cherche un sequencer ( un peu une sorte de step sequencer multipiste ) pour piloter simultanément des séquences par midi sur mes analos et pouvoir transposer avec un seul clavier maitre ou un pédalier l'ensemble de ces séquences.

j'avais essayé l'ordi avec live et fruity loops mais on ne pouvais pas transposer des patterns au clavier et puis j'aimerais me passer de l'ordi à terme.

et ce que le korg electribe peut faire fait ça avec son entrée midi ?

là je galère un peu j'y connais rien dans les machines numériques

:bang:
" kosmische musik"
fyvewytches

Re: Sequencer

Message par fyvewytches »

Tu pourrais faire cela avec le Doepfer MAQ16/3, mais tu est limité à 3 pistes. Si tu as besoin de plus, beaucoup plus de pistes, plus de pas et autres joyeuseries il y a, le Cirklon… par contre je ne suis pas absolument certain que la transposition par clavier soit déjà implémentée.

Il y en a certainement d'autres mais je ne les connais pas.
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Avec ableton live tu peux transposer des arpegios, ya peut etre moyen de faire de meme avec des sequences mais je n ai pas encore trouvé
Chamar Vonin

Message par Chamar Vonin »

Le MFB-Step64 permet aussi de transposer en midi les séquences.

Image
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Pour moi le top une MC 909 Roland couplée à un patchbay MIDI
Méka

Message par Méka »

Pour ma part, je pense que l'ordinateur est un outil parfaitement adapté pour remplir le rôle de séquenceur.
Et c'est dans ce but que j'utilise un Mac avec Numerology Pro 3.0 ... Ce programme est un séquenceur modulaire rempli des fonctions de synchro et de mutations programmables ... Le module sequenceur polyphonique peut même se programmer en termes de progression d'accords ... Ce logiciel est remarquable, autant par sa souplesse et sa puissance que par son ergonomie ... Un Mac Mini + Numerology + Launch Pad reviendra moins cher qu'un séquenceur hardware haut de gamme ....
En tout cas, c'est une possibilité de choix à ne pas négliger ... :sante:

http://www.five12.com
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Headz

Message par Headz »

Tu connaîtrais un équivalent de Numerology mais sur PC?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
flightcase

Message par flightcase »

MPC 1000 pour moi.
sink

Message par sink »

Yamaha RM1X ?
Sinon, peut-être un MidiPal (pas pour plusieurs machines, mais pour au moins une d'entre elles) ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Le Tenori-On ne permet pas de transposer au clavier il me semble ? C'est dommage, ce serait une bécane bien sympa pour cette utilisation.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

donc on peut transposer avec un clavier maitre l'ensemble des séquences midi avec une machine groove box style roland mc 909 ou yamaha rm1x ?
donc combiner aussi les séquences synthés externes plus les percussions samples internes

merci des tuyaux.

:bravo:

en fait je voudrais utiliser une machine séquenceuse pilotée par un pédalier midi ( pour transposer, l'ensemble des séquences mélodiques ) capable de jouer plusieurs séquences sur plusieurs synthés simultanément avec un patch bay midi,
comme ça avec mes doigts je joue par dessus , des leads, des accords ou des bidouilles
" kosmische musik"
WXYZ

Message par WXYZ »

patroche a écrit :Pour moi le top une MC 909 Roland couplée à un patchbay MIDI
:hum: les séries MC 909/808 ne transpose pas en direct avec un clavier maitre.
il y a bien une fonction de transpose mais cela ne fonctionne qu'avec les sons internes de la machine, si tu as des expandeurs les sons de ceux-ci ne seront pas transposés en direct avec ton jeu au clavier , a moins de programmer la transposition sur des patterns succéssifs mais là on perd le sens de " manip en direct ".
... .. .
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

oui c'est ce que je redoutais en fait, c'est le problème que j'ai avec live ou même avec fruity loops , ç'a ne fonctionne pas comme un step sequencer à l'ancienne, alors que live à en soit un nombre de pas infini, un découpage de la note à la triple croche la vélocité donc des possibilités infinis mais pas en transposant les patterns aux clavier, mais en mode éditeur de partoche chef d'orchestre

donc en soit il vaut mieux soit utiliser de steps sequencer physique ou virtuels (qui les copient) par synthé que l'on veut séquencer et utiliser les groove box sequencé en interne pour faire des boites à rythmes avec par exemple des sons de percus samplés de ses synthés pour avoir des kit de percus perso.

tous ces séquenceurs étant facilement syncronisables par midi ou usb par live, donc il me faut encore l'ordi au moins pour syncroniser facilement toutes les machines

je ne sais pas faire autrement, pour l'instant je syncro le sequencer de mon microbrute avec un step sequencer virtuel vst qui fonctionne sous live qui lui commande mon le minimoog virtuel
d'Arturia. le micro fait une sequence acompagnement et le minimoog virtuel la basse.
je joue avec le minibrute ou vieux moog opus 3 dessus et de l'autre main je peux transposer les sequences. ça fait un peu comme papa Schulze

mon but c'est de passer progressivement qu'au hardware analo y compris les effets et de dévirtualiser.
:bave:
" kosmische musik"
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Je dirais que niveau logiciel, le seul capable de faire cela est Logic grâce à son environnement.

Il te permet de programmer un peu la façon dont le midi doit interagir avec l'ensemble (pistes midi entre autre).

Il est hardu à programmer car il faut en comprendre la logique mais après, c'est visiblement que du bonheur.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Homo Sono in Vivo

Message par Homo Sono in Vivo »

Bonjour,
Tu peux transposer les séquences audio ou midi avec un clavier à la volée sur Live depuis des lustres, au moins depuis la version 1.5 (je ne connais pas la 1.0)
Ce qui suis marche l'avec l'audio aussi.
Tu crées un clip (midi ou audio donc). Tu passes en control midi (midi learn) (Ctrl M sur Mac). Ton écran devient bleu. Tu cliques sur ton clip (pour le sélectionner). Tu appuyes sur le DO3 de ton clavier et sans relâcher (c'est très important) tu cliques sur le si5 (tout en gardant le DO3 enfoncé) tu cliques sur ton DO1………tu sors du midi learn et paf ça joue. Tu peux soit transposer sur la grille rythmique ou de façon libre mais ça tu dois savoir faire. Je précise que le Range de note peut aller de n'importe laquelle à n'importe laquelle (tu peux le faire avec seulement 2 notes aussi la plus haute et la plus basse ou la plus basse et la plus haute), Do2 à LA#2 par exemple. Et je te rappelle que ça marche aussi pour transposer un clip audio au clavier.
C'est donc très simple et très vite fait et tu as un nombre illimité de séquences…..que demande le peuple

Depuis la 9.1 avec Push et le Step seq qui l'intègre (note et paramètres à gogo), avec un modulaire et un CVpal (ou un converto midi/CV lambda) c'est la fête justement le séquençage.
Bonne zic
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

Homo Sono in Vivo a écrit :Bonjour,
Tu peux transposer les séquences audio ou midi avec un clavier à la volée sur Live depuis des lustres, au moins depuis la version 1.5 (je ne connais pas la 1.0)
Ce qui suis marche l'avec l'audio aussi.

Bonne zic
et bien je savais pas ça et c'est chouette. j'ai essayé avec le clavier en USB et ça marche.

là ça va ouvrir énormément de possibilités.... ça fais plus deux ans que je me torture le crane avec ça

merci beaucoup je crois que je vais renouer avec live pour le midi et voir pour une dernière version avec le push si ça apporte un plus

:sante:
" kosmische musik"
Homo Sono in Vivo

Message par Homo Sono in Vivo »

Cool de t'avoir dépanné. En effet comme je le disais le Step Seq du Push Ableton est très très puissant.
Je suis Bourguignon mais Annonnay, je pratique souvent. D'ailleurs la dernière captation pour un DVD Live a été faite dans votre théâtre. Vive l'Ardèche libre. :bravo:
Répondre