Roland TB-3/TR-8

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Herd

Re: Rumeur TB-03/TR-08 ?

Message par Herd »

Oui oui... je sais j'ai vu la photo (concernant celle-ci je n'aurai aucun à priori, j'ai tendance à préférer les gens, surtout quand ils sont "artistes", qui ne se prenent pas trop au sérieux publiquement), et je suis assez d'accord sur l'idée des gens qui ont une tendance à exagérer leur expérience pour imaginer en tirer une sorte de gloire... un classique de fierté des zicos...
Et c'est bien cela que je soupesai dans mon message... ceci étant dit il n'est point interdit d'espérer, car ce serait quand même assez cool.

Je suis assez surpris d'ailleurs de l'absence d'écran. En particulier sur le System 1. Les presets seront alors via les boutons ?... Ce choix en tout cas est assez cool je trouve, dans une tendance un brin retro poussant à aller vers l'instrument. Je ne suis pas contre les presets qui sont un vrai bonheur, mais disons que les synthés à preset devraient être vendus avec ... aucun preset préparés ! juste une onde de base ! comme ça, au boulot, et cela éviterait d'avoir l'impression d'être déçu de prime abord par des synthés qui sont en fait très bons.

EDIT

Ah aussi, j'ai lu que Nick Batt de Sonic State devrait publier une vidéo de test vendredi matin, donc avant le présentation du samedi. Ses tests ont l'air très appréciés, "reconnus" par la plupart des forums et des gens, je les aime bien également d'une manière générale. Mais peut-on se poser la question d'un test critique quand, comme lors de la sortie du Microbrute, le test sort en même temps voir avant l'annonce officielle ? Je veux dire par là que forcément, il ne va pas démonter les AIRA vendredi matin avant l'annonce samedi de Roland... il doit bien y avoir un coup de fil entre les deux :

Roland : Bon alors ce test ?
Bick Natt : Ouais elles sont géniales vos machines !
Roland : Ok ça roule gros
ou 2°
Groland : Bon alors ce test ?
Nack Bitt : Ouais ya un truc qui fait penser au TR, mais ça sonne pas génial non ?
Groland : Bon écoute mon pti Nicky, gardes ta vidéo pour plus tard hein, on sort d'abords nos machines ok !

Donc comment se passent les contrats là dedans ? :hum:
Pour une boite comme Arturia, à échelle moins grande que Roland, comment ont-ils géré ce rapport critique ?
Pour Roland, comment Nick Batt peut-il assumer un vrai rôle critique ? Ou risque-t-il de se retrouver un peu "médusé" au pire s'il n'apprecie pas les qualités des machines. Comme dans une vidéo où l'on voyait un mec de Roland lui présenter un synthé numérique qu'il avait bien du mal à aimer... cela se sentait...

Enfin bon... c'est une question classique de l'indépendance des médias...

D'ailleurs si Synthwalker tu traînes par là, je serai fort intéressé d'avoir ton expérience sur la question.
Attention attention hein, je dis cela sans chercher à provoquer quoique ce soit ! Si un testeur se retrouve dans la situation de trouver en toute sincérité un synthé vraiment mal conçu et aux sonorités malheureusement bien tristes, comment gère-t-il la situation face à l'entreprise qui lui a gentiment prêté le synthé pour le test, et qui a forcément quelques attentes enthousiastes... ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Herd a écrit :
Roland : Bon alors ce test ?
Bick Natt : Ouais elles sont géniales vos machines !
Roland : Ok ça roule gros
ou 2°
Groland : Bon alors ce test ?
Nack Bitt : Ouais ya un truc qui fait penser au TR, mais ça sonne pas génial non ?
Groland : Bon écoute mon pti Nicky, gardes ta vidéo pour plus tard hein, on sort d'abords nos machines ok !
Le dialogue !! :mdr:

Bah je pense qu'il n'y a pas vraiment de "mauvaise" machine. Je me souviens d'un topic "top ten des pires synthés" où quasi chaque machine détestée par quelqu'un avait quand même du charme pour un autre.
Et surtout ça dépend où on place la barrière ! Une MC303 est une bouze ? Ok, mais pas mal de gars ont quand même fait des choses étonnantes avec.
Je pense que cette série Aira va décevoir pas mal de monde sur Anafrog de par son approche virtuelle. Maintenant, il existe du très bon numérique, et suivant le coût de ces bestioles, on peut découvrir un rapport qualité/prix décoiffant.

Et je crois que c'est là que se joue le talent du journaliste "diplomate". Un peu comme Nick Batt qui trouvait pas mal de manques dans la Volca Beat (pas d'accent, etc) et qu'il résumait "mais pour le prix, difficile de se plaindre".

Wait and see...
butterfly

Message par butterfly »

C'est marrant,au sujet des TB-03 et TR-08 je crois que l'on disait déjà ça de la TB 303...il y a 30 ans,pourtant des personnes un peu plus talentueuses que d'autres ont fait avec cet instrument de superbes morceaux ,donc attendons 30 ans avant de critiquer :lol:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Pierre

Message par Pierre »

Et on ne compte plus les artistes qu'on aime bien qui utilisent des machines pas très sexy.
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Roland à simplement étudié le marché et vu que le gros boom de Korg ces dernières années n'est pas du à leurs "néo-analos" mais à leur electribes (que je hais) mais qui continue de se vendre comme des petits pains.
:bang: :bang: :bang:

Pour les critiques attendons d'entendre...
Georges

Message par Georges »

butterfly a écrit :C'est marrant,au sujet des TB-03 et TR-08 je crois que l'on disait déjà ça de la TB 303...il y a 30 ans,pourtant des personnes un peu plus talentueuses que d'autres ont fait avec cet instrument de superbes morceaux ,donc attendons 30 ans avant de critiquer :lol:
La TB-303 était - et est toujours - une grosse bouse.

Elle ne doit sa réputation qu'au fait qu'elle a été achetée d'occase pour une poignée de cacahuètes par quelques personnes qui n'avaient pas les moyens d'acheter des machines plus chères mais qui avaient assez de talent pour arriver à en tirer quelque chose d'intéressant en dépit de ses limitations, ce qui lancé une mode suivie par tout le troupeau.

Si à l'époque ces mêmes personnes talentueuses avaient eu accès à autre chose, la TB serait probablement tombée dans l'oubli.
Duanra

Message par Duanra »

Georges a écrit :Si à l'époque ces mêmes personnes talentueuses avaient eu accès à autre chose, la TB serait probablement tombée dans l'oubli.
Mouais... Je ne suis pas sûr de la pertinence de ce genre de remarque. Et encore moins sûr de son degré de véracité.
Yohda

Message par Yohda »

Je ne suis pas un fan de TB mais je trouve qu'elle a quand même ses spécificités.

Rien que le sequencer est intérressant, pas forcément le plus ergonomique mais il permet d'être créatif avec les signatures rythmiques, accents et slides. Peu de machines même modernes permettent cela. (et la plupart des clones font l'impasse sur les signatures rythmiques)

Et les slides à temps constant ne sont pas courants. Bref un synth avec une vrai "identité" malgrès tout. Et les limitations sont relatives.
foox

Message par foox »

... oui, une vrai personnalité, une pêche d'enfer et un son épais comme une tarte au maroilles !
pour en avoir entendu une vrai en vrai :urgh:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Jeb

Message par Jeb »

Une tarte au Maroilles fourrée au caviar... :bang: cher le bout de PVC.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Tristan Tropique

Message par Tristan Tropique »

En fait, rien n'a changé depuis 20 ans, la soupe marketing rolandaise reste la même...

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... l9XacnvOrE[/video]

(sans préjuger de l'intérêt des nouvelles machines, hein, c'est la com' qui est affligeante).
damodafoca

Message par damodafoca »

Push-Pull a écrit : Et surtout ça dépend où on place la barrière ! Une MC303 est une bouze ? Ok, mais pas mal de gars ont quand même fait des choses étonnantes avec.
Image Ah oui !! Et moi j'ai commencé avec des groovebox, alors je désinguerais jamais ces outils, qu'il était de bon ton de dégommer en interview quand on s'appellait, par exemple, daft punk y a 15 ans... :bang: :bang: :bang:

Sinon, les tests de Batt sont souvent intéressants, et il hésite pas à dégommer des bécanes quand il ne s'y retrouve pas. Les derniers moog, il a été enthousiaste mais avec quelques réserves, par exemple (sans parler du jour ou il s'est payé la boiboite à granulaire dont le nomé m'échappe). Non, j'aime ses tests, ils sont cools, démonstratifs et éloquent.
Herd

Message par Herd »

ça chauffe pour demain...

http://www.youtube.com/watch?v=QUNE8emR54A[/video]
Herd

Message par Herd »

ça chauffe ça chauffe !

So the @Roland_UK Tr-08 and the Tb-3 are fuckin amazing. 808 909 built in and interchangeable. It's UNREAL. I'm blown away
http://instagram.com/p/kX7pIqrB8m/ (sur le lien une vidéo)

et le testeur qui répond à une question :
"What the sound like compared to og?"
(testeur) :
"it's bigger. You can control it more. They've done an amazing job. If you twin with anologue compressor's and good a/d converters it's a game changer."

Bon je sais Anafrog boude un peu la venue de ces AIRA, mais là on tient peut être enfin quelque chose de sympa de la part de Roland. Ça mérite bien un peu d'enthousiasme. Et à vrai dire, si la 303 ne sonne pas vraiment comme une 303 mais sonne bien et ouvre de nouveaux sons et possibilités... mais tant mieux !!

Sinon concernant ce genre de remarque...
Georges a écrit :La TB-303 était - et est toujours - une grosse bouse
Je pense que c'est de l'ironie, de l'humour, et je te félicite de ce ton très sérieux !
Que l'on aime ou pas l'acid music, un synthé qui a engendré un style a part entière qui s'est répandu sur d'autres styles, ça mérite une place dans le temple des grands synthés.
gouji

Message par gouji »

Et bien je suis agréablement surpris par la gamme dévoilée, et les prix annoncés ! (seul le "vocoder" me paraît un peu hors coup...).
Reste à voir en vrai.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Ultra K

Message par Ultra K »

Vidéo en lien en bas à gauche sur la fin de la précédente

http://www.youtube.com/watch?annotation ... 4Ol1_qOI_g[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=xqNiXtqjACY[/video]
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
Charlie Yeti

Message par Charlie Yeti »

Je n'ai pas trouvé les prix, ça donne quoi ?
nuipb

Message par nuipb »

La TR-8 chez SonicState:

http://www.youtube.com/watch?v=VYujlzVDTkI[/video]
nuipb

Message par nuipb »

Plutôt très raisonnables:
TR-8 : $499
TB-3 : $299
VT-3 : $199
System-1 : $599

voir ici:
http://www.djtechtools.com/2014/02/14/w ... -revealed/" onclick="window.open(this.href);return false;
polyconnect

Message par polyconnect »

ils vont en vendre des tonnes...
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre