Du nouveau chez Waldorf

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

GB_Paris

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par GB_Paris »

prix : 275 euros (catalogue) donc un peu moins en magasin. Dispo dans 6 semaines a priori.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
spookyman

Message par spookyman »

synthwalker a écrit :Stefan Stenzel, c'est le patron de Waldorf maintenant.
Yep... :bang: Il le dit même au début de l'interview pour delamar...merci de l'info ! :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
spookyman

Message par spookyman »

http://www.youtube.com/watch?v=Yu3AzEY4G6Q[/video]

Encore une vidéo avec une fois autre chose que Bilitis... :lol:

Je vous laisse juger du son. Oui, ça sonne comme une nappe 80's...mais c'est pas non plus vraiment une string machine, à mon humble avis. Bon, je suis peut-être déjà trop fortement imprégné par mon Solina, mes ex-RS-505, ARP Omni et Korg Delta...

Peut-être comme machine à nappe compacte dans un set-up live où on a pas envie de prendre un ordinateur portable avec Reaktor et une simulation de Solina. Mais cela ne remplacera très certainement pas mon Solina.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Mouais... C'est une bonne machine selon moi, c'est petit et pratique, pour le prix c'est versatile. Mais bon, moi tout ce que j'espérais, c'est une solution pour remplacer mon Delta, donc je vais passer mon tour.
ascent

Message par ascent »

chapelier fou a écrit :pour le prix c'est versatile.
ça m'étonnerait... à moins qu'ils aient intégré de l'intelligence artificielle.:roll:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, j'ai encore (re)vu cette faute dans un magazine l'autre jour. :roll:

Ca fait partie des modes que les gens des médias adorent, comme "éponyme" trop souvent utilisé à l'envers.
Jeanfran

Message par Jeanfran »

Ça ne ressemble pas aux Strings Machines que je connais, mais j'aime le son ! Pour la polyvalence, cependant... :hum:
L'esprit est là, vous dis-je.
chapelier fou

Push-Pull a écrit :Oui, j'ai encore (re)vu cette faute dans un magazine l'autre jour. :roll:

Ca fait partie des modes que les gens des médias adorent, comme "éponyme" trop souvent utilisé à l'envers.
Ouah exactement ! moi aussi j'ai lu cela (sur ce même forum il me semble ?) et j'ai été contaminé !! Je ne sais même plus avec quel autre mot je mélange. Zut !!
chapelier fou

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... versatile/" onclick="window.open(this.href);return false;
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Un monophonique bien gras en support plus une vieille boîte à rythmes avec un ou deux presets exotiques et c'est parti pour un bon score de série B :cool:
synthwalker

Message par synthwalker »

Pour le son, perso j'attendrai la version définitive avant de me prononcer. Dans une interview, Stefan Senzel dit qu'il reste 6 semaines de développement pour calibrer les filtres des différents "presets" à partir de machines vintage. En plus dans la dernière vidéo ci-dessus, l'effet Ensemble ne m'a pas souvent l'air enclenché...
pieuvre

Message par pieuvre »

Je trouve les sons qui sortent de cette machine terriblement déprimants , comme les longs dimanche d' hiver avec Jacques Martin toute l' aprés-midi , autant je suis nostalgique des sons 70's autant là ils font ressurgir des trucs que j' aurais préféré à jamais oublier :lol:
Ca va plaire aux jeunes déprimés qui font de la cold wave en tout cas !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
darcmorcel

Message par darcmorcel »

pieuvre a écrit : comme les longs dimanche d' hiver avec Jacques Martin toute l' aprés-midi
Ah toi aussi tu as été supplicié... :dead:
Enfin, je le trouve pas si froid ce schtrfrtt (désolé) et ce sera sûrement intéressant d'entendre la version finale ailleurs que sur internet.
ear

Message par ear »

chapelier fou a écrit :
Push-Pull a écrit :Oui, j'ai encore (re)vu cette faute dans un magazine l'autre jour. :roll:

Ouah exactement ! moi aussi j'ai lu cela (sur ce même forum il me semble ?) et j'ai été contaminé !! Je ne sais même plus avec quel autre mot je mélange. Zut !!
C'était moi sur le forum dernièrement, comme je parle franglais je lâche des mots qui sont de faux amis.
On m'a repris avec violence :mdr:

Sinon mon avis sur le nouveau Waldorf, ça sonne nappe synthétique sans plus...
Perso en oldschool j'adore le son du VP330, ça fuit de partout, donc plein d'harmoniques qui ne devraient pas être là, il y a de la vie comme des résonances sympathiques d'un piano. Le chorus du VP330 MKI est magnifique, gros et charnu :bave:

En démo string machine modélisée j'ai trouvé par contre que le Clavia A1 a un certain atout !
Ils ont ajouté un nouvel effet Ensemble qui semble bien s'en sortir.
Tout cela ne sont que des démo, faut tester ces machines pour se faire une vrai idée...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

J'arrive après la bataille mais pas trop tard, heureusement que j'ai été réveillé ( :sante: Orou)...

Ma première impression a été d'entendre du Farfisa ou Yamaha, des sons à la Polychrome/Soundmaker ou autre string machine SK, il est vrai aussi avec des relents de Performer....

J'imagine qu'en étudiant bien le module, on pourrait en faire ce que l'on veut....mais je trouve quand même le son trop précis, strident, moins rond,....Dieu oblige, le VP 330 reste ma SM préférée...avec l'Omni

j'attendrais le test d'Eric, voir même un test en magasin.....Le fait de faire une machine numérique pour imiter une machine numérique d'un autre âge, ça implique la correction de certains défauts (la justesse des notes, par exemple) et une partie du charme de la machine (car le chorus amplifie le phénomène)...

Tous les Solina sont "numériques" comme le souligne Pichenettes (TOS/Diviseurs, que de la logique avec des 0 et des 1) mais les orgues Eminent sont entièrement analogiques (dont le modèle Solina), aussi bien en master oscillator (12) que les diviseurs mono-transistors, d'où peut être le propos de Georges :wink:

Par contre, il est possible que ce module, si les effets sont débrayables, puisse être une bonne base avec traitements idoines et chauds, filtres formants vocaux....
Disciple

Message par Disciple »

...une fois de plus il ne faudrait peut être pas comparer une module a 275 euros avec un eminent ou un vénérable Vp...
Mais le rapport idée / qualité / tarif me parait tres alléchant :sante:
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

C'est ce que je me dis et en reprenant ce qu'avait écrit Ascent, on a moins d'emmerde avec le néo.....Si on peut débrayer les effets de la boîte et passer par des effets analos, voir même des paramétriques ou banque de filtres (formants) pour raboter un peu, il doit être possible d'en sortir quelque chose :wink:
chapelier fou

http://createdigitalmusic.com/2014/03/l ... ett-hands/" onclick="window.open(this.href);return false;
gajimicu

Message par gajimicu »

@chok
Est ce que justement ce qui fait une string machine ce n'est pas l'effet "ensemble" ? (je trouve d'ailleurs bizarre qu'il n'y ai aucun controlle sur cet effet, j'aurais préféré ça que la reverb par exemple...)
Et du coup si on débraie tous les effets du streichfett, est ce que ça n'en devient pas juste une boite à oscillateur numérique qui pourrait très bien être remplacée par n'importe quel synthé ?

Je vois plus trop l'intérêt de l'utiliser avec des effets externes pour retrouver le son string machine, alors que c'est déjà une string machine. Je dirais que si tu ressent le besoin de faire ça c'est qu'il ne rempli pas bien son rôle (mais sur le fond je suis d'accord, j'aurais envie de le passer dans un chorus analo avec plus de paramètres !).

Perso la seule chose qui me gène c'est l'absence de contrôle sur le filtre et sur l'ensemble :palm: .
Sinon ça a l'air de sonner pas mal pour du numérique :wink:
chok

Message par chok »

Si, tu as raison, mais j'ai l'impression que dans cette boîte, l'effet est lié au son (comme le sample d'un instru avec l'effet). Les chorus des string-machines sont assez riches, il y a des LFO qui pilotent des VCO qui drivent les BBD. Toutes les modulations ne sont pas hyper précises, ce qui apporte son lot de "mouvance " dans le son. Si on modélise ou sample un effet, on aura cette mouvance sur un temps donné, après, ça reboucle. A moins de faire un algorithme chiadé dans un DSP pour gérer cela sur des temps très long, ce sera moins vivant....

Attendons un test plus détaillé et comparatif....
Répondre