Modérateurs : Astrolab, jbfairlight
Tout à fait d'accord avec ça !Korg a aussi pigé que c'était fun de tourner des potards, et a juste rajouté les indispensables en façade pour rendre le truc plus tactile. Et après les boutons pour ceux qui ont envie de s'engouffrer dans la programmation un peu plus précise. Alors en plus, dans un format de poche, séquenceur, chorus, arpégiateur, là ça devient le truc à emmener partout.
Et c'est pas vendu du tout comme un DX, on peut trouver un DX21 ou DX11 avec un peu de chance pour ce prix-là, voire un DX7, mais c'est pas la question. Comme le Volca Sample dont on pouvait trouver un sampleur d'occasion un peu plus sérieux pour le même prix, ça joue énormément sur l'instantané et l'accès direct aux paramètres : combien on a de sampleurs avec une douzaine de potards dédiés pour enveloppe indépendantes pour volume et pitch, filtre passe-bas, panning, le tout automatisable ?
La synthèse FM en soi est pas compliquée, c'est juste que comme quelqu'un qui met la main sur un Juno alpha par exemple, avec une unique roulette qui permet d'accéder aux paramètres plutôt qu'un potard dédié à une fonction, si il connait pas la synthèse soustractive à la base, ça va lui paraitre un enfer. Et c'est là que ça devient beaucoup plus fun avec un petit Volca FM, malgré ses limitations.