J'évoquais surtout les effets numériques. Je les place à ma droite de haut en bas, comme je suis droitier si il y a besoin de toucher quelque chose. En fait dans mon cas, je touche peu les potards surtout que généralement il y en a peu sur ce genre de racks. Comme j'utilise essentiellement les patches de delay programmés au tempo, au final je touche que pour programmer, une fois que c'est programmé il y a presque pas besoin de boutons. En plus ce n'est pas rare les racks numériques qui beuggent si on change certains paramètres pendant que ça joue. (des clics)
Par contre les contrôleurs midi ça me gonfle le dernier que j'ai gardé, c'est le novation zero SL MKII, j'ai quand même collé des étiquettes pour le patch MKS, pour mon juno 1, que je me sers jamais

, mais si je veux l' utiliser pour autre chose faudrait coller d'autres étiquettes, comme novation n'a pas été foutu de fournir des overlays. Il y a un site qui s'appelle stilfilp qui en fait un mais que la version avec clavier, j'ai sans clavier.
HS: D'ailleurs j'ai un pote motivé qui m'a fait un patch pour shruthi dans le contrôleur novation, mais compliqué à utiliser quand ce n'est pas écrit les fonctionnalités sur la face avant, c'est pour ces raisons que les contrôleurs midi ça me gonfle.

J'ai du mal à me faire au concept d'utiliser un contrôleur pour plusieurs appareils.
Du coup j'ai lancé le thread parce qu'il y a une quinzaine d'années quand j'avais les moyens financiers, il y avait encore pas mal de racks 19 pouces neufs sur les sites de vente. Avant cette époque j'avais justement que des contrôleurs, PC et carte son. A quelques chose près, vers 2007 j'avais une groovebox roland et synthé MFB. C'est il y a une quinzaine d'année que j'ai commencé mon petit cheptel de synthés, bar et FX. Hélas je constate qu'actuellement il y a que dalle en 19 pouces. Un autre phénomène, la miniaturisation des consoles, OK elles sont plus légères qu'avant, c'est bien pour transporter, mais les mini faders sur les consoles, moi je ne peux pas c'est contre ma religion. Exemple les petites mackie noires et vertes, je ne sais pas les modèles, mais la course de ces faders c'est trop court pour une console.
Bref moi ça me chagrine qu'on voit de moins en moins de racks numériques 19 pouces. Même les racks analogiques il y en a de moins en moins.