Raréfaction du 19 pouces neufs.

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

diplodocus303

Raréfaction du 19 pouces neufs.

Message par diplodocus303 »

Personnellement j'aime beaucoup les multi effets en 19 pouces. J'en ai plusieurs ensoniq, digitech et alesis, tous des années 90. Je voulais acheter un des derniers neufs qu'on pouvait trouver, le lexicon MX400, mais je n'ai pas eu l'argent à temps, apparemment il n'est plus fabriqué et dispo nulle part à un prix décent, je vais me contenter d'un occaz. :nesaispo:
Par contre, si on regarde sur les gros sites vendeurs il y a plus rien en stock, seul eventide et bricasti, vend encore du 19 mais un H9000 ça ne me plait pas du tout ces connectiques XLR déjà et en plus j' attend de toucher le jackpot à l'euromillions pour passer commande.
J'ai remarqué que behringer est présent, mais non merci je ne sonorise pas de fêtes foraines. :badgrin: C'est une blague les oulilovers, :badgrin:

A noter qu'il y a toujours une lexicon PCM à presque 5000€. Mais où sont passés les produits abordables? C'est pénible cette mode des pédales numériques pas en racks. Alesis qui faisait des produits abordables était loin d'être ridicule, c'était il y a longtemps, ils ne font plus rien d'exitant. D'ailleurs je suis allé voir ce qu'il produisent, des batteries électroniques numériques. :hum:

Possible que c'est devenu un marché de niche peu rentable car je connais pas mal de gens qui utilisent des FX via ableton et autres. Seul le haut de gamme subsiste pour les studios pros et aussi un peu d'ultra bas de gamme.
Frabas

Re: Raréfaction du 19 pouces neufs.

Message par Frabas »

Je pense que tu as mis le doigt dessus: probablement que seuls les studio pro et/ou les amateurs fortunés achètent ce genre de matériel maintenant. Tous les autres sont passés aux effets virtuels ou aux pédales.
J'ai assisté à la rencontre Knob-Session - on appréciera le jeu de mots! -, une rencontre d'amateur de synthés et de pédales organisée par Delicious Audio (https://delicious-audio.com/) qui se tenait à Montréal le week-end dernier; c'est hallucinant le nombre de fabricants et de modèles de pédales! :urgh:
De plus, les consoles numériques sont maintenant largement dotées d'effets; pour les studios (ou le live), pourquoi ajouter des effets externes avec tous les risques de panne et la gestion de connectique que ça engendre ?
En passant, je suis allé voir un show la semaine dernière dans l'auditorium Cogeco de Trois-Rivières. J'étais à 2m de la console, une impressionante SSL L550+: https://solidstatelogic.com/media/cogec ... g-consoles
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
skawiwen

Message par skawiwen »

Pour les anciens le rack 19" était incontournable dans les années 80/90 je me suis équipé d'une baie d'1'5m de haut issue du CEA et de SCHROFF pour y ranger les effets , baie de patch , expander EMU Korg sampler Sequential , Eventide , puis vint la mode Laptop et DJ dance floor , 2 tréteaux une planche et un tas de bidules relier par de cables , une autre philosophie où chaque set était unique et personnalisé , la qualité des effets grâce en numérique ont rendus les pédales aussi performantes que les effets en 19" moins cher en moins de place.
Le regain du 19" vint de l'eurorack pour y ranger la foultitude de modules disponibles sur le marché , le 19" n'est pas encore mort, mais dans les studio pro le format 500 remplace de plus en plus le vieux 19"

@ Fabras https://delicious-audio.com/ très bon site :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
diplodocus303

Il y a aussi encore quelques trucs analogiques en 19 pouces chez vermona et aussi le sherman filterbank. Après le formats pédales et desktop c'est bien pour le gars qui a peu de matos. Chez moi comme sur les surfaces planes j'ai des boites à rythmes et synthé, c'est plus simples d'empiler sur un côté des 19 pouces de manière verticale. Un peu comme l'être humain en grande villes, on en rentre beaucoup plus sur 10 étages. :lol: J'ai quelques phasers et distos en format pédale mais ça me fait toujours chier leur encombrement. Surtout la dernière arrivée la warm audio Jet Phaser, d'un côté ça ne me dérange pas parce que je me dis c'est cool c'est fabriqué main, mais d'un autre côté autant de place pour juste ça. :cry: Strymon fait des supers produits numériques, mais je suis déjà encombré par une ribenbelle de pédales analogiques, alors du coup non je n'en veux pas, il n'y a pas la place!

Par contre tous les effets sur un pc via carte son, pour un amateur comme moi impossible. J'ai deux studios quads + un DP4, (on ne va pas compter les autres racks) ça permet de traiter 12 pistes monos.
Dernièrement j'ai décidé d'arrêter d'acheter des pc et cartes sons hors de prix. Et d'utiliser la carte son seulement pour enregistrer en sorte de console, que je peux quand même retraiter avec le soft de ma vieille emu 1616M. Mais quand je vois les prix rien que d'une carte son 6 in et out + l'achat d'un PC récent performant, c'est devenu n'importe quoi. :bang: Il n'y plus rien de bien en dessous de 500/700€ alors qu'avant il y avait des cartes assez balaises dans cette fourchette de prix. Une RME avec seulement 4 entrées audio physiques et 6 sorties c'est quand même 1400 balles. :urgh:
J'ai aussi acheté il y a peu deux presonus ACP88, en gros avec ça je vais pouvoir compresser 8 tranches de ma 909 et 8 tranches de ma 808. En fait j'ai ai acheté trois à réparer, mais je vais en vendre un à un pote.
Si je voulais obtenir un tel traitement de chaîne audio sans 19 pouces, c'est carrément une console numérique pro avec les FX embarqués qu'il faudrait, mais c'est inabordable. Et j'ai des amis qui sont qu'en 19 pouces aussi, mais on est tous des amateurs.
Pistol

Message par Pistol »

Le rack d’effet 19 pouces, c’est quand même ce qu’il y a de mieux pour trouver l’effet qu’on cherche, quand on le cherche, et même après l’avoir laissé là 10 ans après, sans problème de compatibilité ou de mise à jour… mais on dirait que plus personne n’en veut. J’ai du mal à comprendre.
gouji

Message par gouji »

Vous m’enlèverez pas l'idée que le rack est plus pratique à ranger/organiser que tout un tas de boîtes/pédales/contrôleurs et autres bidules aux formes exotiques qui n'ont aucune cohérence de format entre eux. :talk: (j'appliquerai même cette réflexion à la multiplicité des formats de claviers...)
Pour le reste j'imagine que la demande croissante de contrôles physiques temps réel (potards/faders etc) n'a pas été dans le sens du rack non plus.
Et aussi une façon de faire la musique un peu "à la DJ", le tout posé à plat sur une planche en bois.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Frabas

Message par Frabas »

Pour le reste j'imagine que la demande croissante de contrôles physiques temps réel (potards/faders etc) n'a pas été dans le sens du rack non plus.
Effectivement le rack est la forme la plus compacte, bien que guère compatible avec le besoin de contrôle "immédiat". J'ai quelques instruments rackable avec des contrôles en façade (EMU Proteus 2500, Kawai K5m, Akai S5000), mais la place étant limitée, mon rack 2x18U se retrouve sous ma table de mixage et l'utilisation dédits contrôles est loin d'être pratique :sad2:
Il y a concurrence pour l'espace immédiatement accessible. C'est d'ailleurs une raison qui m'a poussée à remplacer mon Roland A30 par un MKB300; bien que plus limité, le MKB300 libère la surface supérieure sur laquelle j'ai pu poser deux autres appareils (Roland SH2000 et Behringer BCR2000).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Pistol

Message par Pistol »

Pour le contrôle immédiat je comprends, mais pour ça il y a le midi… un bonne surface de contrôle et hop! En plus ça permet de placer exactement les commandes là où elles sont utiles. Et de tout piloter par le DAW au besoin.
gouji

Message par gouji »

Tu as raison, j'ai un JD990 et ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je me trouve un JD800 pour le contrôler :smoke:

Sérieusement, oui bien sûr une surface de contrôle MIDI. Mais ça c'est valable aujourd'hui pour pallier à un manque, et ça ne remplacera jamais les contrôles dédiés sur chaque machine, ce que beaucoup de gens recherche maintenant avec toutes ces petites boîtes et qui ont fini, justement, par tuer les synthés en racks.
C'est lié à une autre façon de jouer et produire. On pourrait même dire que les racks sont associés à l'époque des grands studios et leur tonne de matos coûteux en rack, alors que les "boîtes" sont liées au développent du Home Studio arrivé aujourd'hui à maturité.

On doit tout de même noté l'effort notable de Korg dernièrement avec sa série OPSix/Wavestate/Modwave et MultiPoly déclinée dans des versions racks couvertes des même contrôles que les claviers :vieux:
Curtis

Message par Curtis »

gouji a écrit : 02 sept. 2025, 08:41 ....Pour le reste j'imagine que la demande croissante de contrôles physiques temps réel (potards/faders etc) n'a pas été dans le sens du rack non plus....
ou alors, il faut un rack avec télécommande complète ...mais ça coûte cher à produire... :nesaispo:
Image
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
diplodocus303

J'évoquais surtout les effets numériques. Je les place à ma droite de haut en bas, comme je suis droitier si il y a besoin de toucher quelque chose. En fait dans mon cas, je touche peu les potards surtout que généralement il y en a peu sur ce genre de racks. Comme j'utilise essentiellement les patches de delay programmés au tempo, au final je touche que pour programmer, une fois que c'est programmé il y a presque pas besoin de boutons. En plus ce n'est pas rare les racks numériques qui beuggent si on change certains paramètres pendant que ça joue. (des clics)

Par contre les contrôleurs midi ça me gonfle le dernier que j'ai gardé, c'est le novation zero SL MKII, j'ai quand même collé des étiquettes pour le patch MKS, pour mon juno 1, que je me sers jamais :mdr: , mais si je veux l' utiliser pour autre chose faudrait coller d'autres étiquettes, comme novation n'a pas été foutu de fournir des overlays. Il y a un site qui s'appelle stilfilp qui en fait un mais que la version avec clavier, j'ai sans clavier.
HS: D'ailleurs j'ai un pote motivé qui m'a fait un patch pour shruthi dans le contrôleur novation, mais compliqué à utiliser quand ce n'est pas écrit les fonctionnalités sur la face avant, c'est pour ces raisons que les contrôleurs midi ça me gonfle. :lol: J'ai du mal à me faire au concept d'utiliser un contrôleur pour plusieurs appareils.

Du coup j'ai lancé le thread parce qu'il y a une quinzaine d'années quand j'avais les moyens financiers, il y avait encore pas mal de racks 19 pouces neufs sur les sites de vente. Avant cette époque j'avais justement que des contrôleurs, PC et carte son. A quelques chose près, vers 2007 j'avais une groovebox roland et synthé MFB. C'est il y a une quinzaine d'année que j'ai commencé mon petit cheptel de synthés, bar et FX. Hélas je constate qu'actuellement il y a que dalle en 19 pouces. Un autre phénomène, la miniaturisation des consoles, OK elles sont plus légères qu'avant, c'est bien pour transporter, mais les mini faders sur les consoles, moi je ne peux pas c'est contre ma religion. Exemple les petites mackie noires et vertes, je ne sais pas les modèles, mais la course de ces faders c'est trop court pour une console.
Bref moi ça me chagrine qu'on voit de moins en moins de racks numériques 19 pouces. Même les racks analogiques il y en a de moins en moins.
Frabas

Message par Frabas »

C'est pour ça que je cherchais à remplacer mon S5000 par un S6000. De même que remplacer mon Fostex DMT8VL par un D90 ou D160, voir un D2424LV si j'en trouve un à prix raisonnable.
Pour le reste, je caresse le projet de développer des panneaux de commande USB personnalisés pour chaque synthé (ou effet), avec la sérigraphie qui va bien: on branche le panneau sur un rack qui reste fixe et communique par MIDI avec les différents instruments. Sitôt le panneau connecté, il est affecté à son synthé dédié. Ils pourraient être relativement petits et léger, par exemple la taille d'un clavier USB d'ordinateur. Un Raspeberry Pi Pico ferait très bien l'affaire. On pourrait même envisager une communication par wifi, mais ça nécessite une gestion d'énergie plus rigoureuse.
L'idée est vraiment d'exploiter la capacité plug-n'-play du protocole USB. Retroaktiv ou Stereoping font un peu ça, mais leurs panneaux sont plus volumineux et n'exploitent pas cette possibilité.
gouji

Message par gouji »

Curtis, il est marrant ton exemple parce que effectivement, avec un télécommande déportée c'est plus pratique, mais du coup tu te retrouves avec ton beau rack 19" si pratique ET un de ces bidules en boîte qui ont justement fini par remplacer les racks :fou: :bang: Si l'idée c'est d'avoir au final les 2 parceque les surfaces de contrôle c'est pratique pour éditer (et je suis bien d'accord) autant faire comme tout le monde maintenant et n'avoir que les contrôleurs :talk:
Et d'ailleurs aujourd'hui on fait tenir ce genre de réverbe et ses contrôles dans une pédale...
Curtis

Message par Curtis »

Gouji :coucou:
gouji a écrit : 05 sept. 2025, 09:03 ...Et d'ailleurs aujourd'hui on fait tenir ce genre de réverbe et ses contrôles dans une pédale...
..
tu as parfaitement résumé ! :bravo:
la Rev-1 c'est le début des années 80 (quelle gueule quand même !) ....donc le numérique et les mémoires, c'était très gros et cher !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Spraytex

Message par Spraytex »

Hello!
Pareil, j'ai encore le réflexe rack 19" même si j'en ai trop à la maison.
J'ai même récupérer 40 racks 1U vides qui partaient à la benne et qui encombrent ma cave.
J'aimerai un jour trouver un fireworks pas trop coûteux, il m'a l'air bien rigolo.
Ces site est vraiment chouette et recense pléthores de références:
https://www.vintagedigital.com.au/#
:bravo:
Répondre