DX7/DX100/DX11/DX21

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Xavier07

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Xavier07 »

Et en analogique, y'a quoi de typé FM 6 opérateurs ?
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

En analogique, jusqu'ici, je trouve la FM bien galère. Et je me demande si les wave folder ne sont pas plus intéressants pour des timbres métalliques. Sans parler du Ring Mod. Mais il vaudrait peut-être mieux lancer un nouveau sujet "timbres métalliques (analogiques)". Il y aurait de quoi causer.
Courtman

Message par Courtman »

Push-Pull a écrit :Il était d'où ?
il était sur Annemasse !!! 10 km de Genève.... :smoke:
Moog Clone a dream ?
naonedfolk

Message par naonedfolk »

Ce qui compte chez un DX ou un TX c'est sa largeur. Le bon choix dépend de la largeur du barbecue.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

il était sur Annemasse
Mouais, po vraiment à côté, je suis à une heure de Genève... :neutral:

Ok, par rapport à la Vendée ! :biggrin:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

naonedfolk a écrit :Ce qui compte chez un DX ou un TX c'est sa largeur. Le bon choix dépend de la largeur du barbecue.
:mdr:

Image
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Courtman

Message par Courtman »

Ca c'est un BarbeCox !!
C'est rare , vintage et cher..... :smoke:

On en reparleras dans 20 ans quand plus personne ne retrouvera de grilles originales !!!! :bravo:

Image
Même le Mini devient intouchable !! Faudrait pas se bruler.... :smoke:

En attendant que ça chauffe : :sante:
Moog Clone a dream ?
FIATX19

Message par FIATX19 »

il y a aussi le rack yamaha fs1r ultime dans son genre
Headz

Message par Headz »

FIATX19 a écrit :il y a aussi le rack yamaha fs1r ultime dans son genre

+1

Je n'ai jamais essayé le dx7, mais je confirme que ce petit fs1r est une tuerie !! Bon après c'est vrai que je manque de comparaisons, je n'ai comme analo qu'un petit Tetra, mais dont le son me plaît bien et...quelques VA dont je taierai le nom ici, pour ne pas me faire engueuler :p
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
ascent

Message par ascent »

Headz a écrit :Je n'ai jamais essayé le dx7, mais je confirme que ce petit fs1r est une tuerie !! Bon après c'est vrai que je manque de comparaisons, je n'ai comme analo qu'un petit Tetra
Comme le DX7 ou le FS1R n'ont strictement rien d'analogique, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer avec un Tetra... :hum:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Headz

Message par Headz »

ascent a écrit :
Headz a écrit :Je n'ai jamais essayé le dx7, mais je confirme que ce petit fs1r est une tuerie !! Bon après c'est vrai que je manque de comparaisons, je n'ai comme analo qu'un petit Tetra
Comme le DX7 ou le FS1R n'ont strictement rien d'analogique, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer avec un Tetra... :hum:
Je me suis mal exprimé, je sais bien qu'ils n'ont rien d'analogique, je voulais seulement dire que le fs1r avait un son merveilleux pour moi, que la plupart ici trouveront certainement trop froid, mais que mon seul synthé analo était un tetra, et que je n'avais donc jamais testé un analo vintage pour me faire une idée précise du son (hormis vidéos youtube forcément compressées).

Bon après, je n'ai jamais dit que je ne craquerai jamais pour un vintage, je rêverais d'un jp8, mais malheureusement, vu sa cote actuelle, ce n'est pas pour tout de suite :-(
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
oryjen

Message par oryjen »

Tiens au fait, pour faire un peu chier, que font ces synthés dans la rubrique "machine hybrides"? Qu'y a-t-il d'hybride dans les DX et consorts? :hum:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

...et qu'on rentre quand il pleut. :satisfait:

Depuis plus de deux ans, le sous-titre de cette rubrique est: Numériques vintage, samplers et autres boîtes-à-rythmes 8bits.

Sorti en même temps que le Poly-800, le DX7 mérite bien son titre de "vintage", non ?
patroche

Message par patroche »

Je viens de recup un DX7 et un bitetream pro pour 20 euros je pense que je vais m'amuser a y faire un controleur dédié.
Y a t'il un editeur PC qui fonctionne afin que je m'en serve pour ma future interface?
Au fait si je me souvient bien a l'epoque GUILLEMOT avait sortis une carte son avec une emulation de DX7.
Courtman

Message par Courtman »

DX Manager is a general-purpose editor and librarian for the Yamaha DX7 and compatible synthesizers.

http://www.fm-alive.com/Pages/DXM3.aspx

:sante:
Moog Clone a dream ?
Emalot

Message par Emalot »

Bon je vois qu'on est plusieurs a utiliser des Editeurs pour nos DX,
Moi ça fait pas tres longtemps qu j'arrive a faire fonctionner le mien et j'avoue que c'est tres tres deroutant comme synthese!!
En realité je n'arrive pas a aboutir a des sons "maitrisés". Est ce que vous arrivez a editer vos sons? Et vous en etes content?
moi le mien il ressemble a ça:
Image
Et par exemple les Enveloppes sont tres bizarre, par ex l'attack, plus t'en met plus elle est rapide...idem pour le decau..un peu inversé quoi...
Et puis les 4 operator, j'comprends pas tres bien comment on le sgere, les uns en fonction des autres..
Si qqun s'y connait je veux bien qq conseils pour debutant.
Merci
Skid

Message par Skid »

La FM n'est pas intuitive du tout en effet... Ca demande du temps et de la patience pour avoir des résultats prévisibles et sympas.
Mais ça vaut le coup !! :cool:
Ici il s'agit de l'éditeur du TX81Z, je connais pas ce soft, mais le synthé oui : en effet ses enveloppes sont un peu particulieres... Il faut une valeur élevée pour que l'attaque soit rapide :roll: (le paramètre s'appelle "attack rate" et pas "attack time").
Le paramètre décisif en premier lieu c'est l'"algorithme" c'est à dire le choix du "cablage" des oscillateurs : lequel module quel autre en fréquence.
Le mieux pour commencer c'est :
- de lire la notice du synthé en question :palm:
- de commencer a jouer avec seulement 2 oscillateurs : un qui est le modulateur (en fréquence donc) et l'autre qui est le porteur (celui qu'on "entend"). Pour cela, désactiver les 2 autres en mettant leur niveau de sortie a 0.
Triture les paramètres principaux du modulateur (enveloppe, niveau de sortie, frequence) et tu vas vite entendre les effets correspondant sur le porteur. :vieux:

Evite au début les modulations de modulateurs (c'est a dire OSC 3 qui module osc 2 qui module OSC 1 par exemple), parce la c'est vite TRES imprévisible et compliqué :fou:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

Merci Skid,
Efectivement je suis certain qu'une fois maitrisé la FM me plaiera enormement.
Je suis sur que ce petit TX81Z peut faire es merveilles!
Quand tu prles d'oscillateur "Le paramètre décisif en premier lieu c'est l'"algorithme" c'est à dire le choix du "cablage" des oscillateurs : lequel module quel autre en fréquence." Oscillateur=operateur ou pas du tout???
QU'est ce que WAve (la forme d'onde?)? et TYPE?
Sinon je n'ai pas compris si c'est le Synthé TX81Z qui est particulier (notamment au niveau des ENv) ou si c'est le soft qui les gere comme ça??
Toi tu bosses avec quoi?? quel DX et quel editeur?
Merci
Il Sorpasso

Message par Il Sorpasso »

Il y a d'autres softs pour contrôler le TX81z, notamment TX81z programmer, par Matt Gregory, que j'utilise et qui est très bien, entre autres parce qu'il contient de grosses banques que tu peux parcourir et qui t'instruiront un peu sur ce que tu peux faire. Elles sont souvent plus intéressantes que les banques d'usines.

Sinon oui il faut absolument lire la notice.
Si tu aimes les maths tu peux chercher l'ouvrage de John Chowning (quasiment l'inventeur de la synthèse FM), donc j'ai oublié le nom, quelque chose comme "FM synthesis" ou presque.

le TX81z est une super petite machine, le problème c'est que quasiment tous les sons d'usines (à part "lately bass" bien sûr) sont nuls. Mais il y a moyen d'obtenir de lui des sons tout à fait modernes.
http://www.soundcloud.com/xavier-thiry" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesmusiquesmodernes.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Skid

Message par Skid »

oui exactement : oscillateur = operateur... Désolé de pas avoir été plus clair
wave = forme d'onde en effet, tu dois en avoir 8 a disposition.
"type" ? Bizarre ça : ce paramètre n'existe pas dans les menus du TX81Z. Je sais pas ce que l'éditeur entend par la...

C'est bien le TX81Z qui a des réglages d'enveloppe un peu particuliers : regarde sa notice, avec le dessin ca sera tout de suite plus clair.
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi ... TX81ZE.pdf

J'ai longtemps bossé sur un TX81Z sans éditeur, mais la je cherche un bon éditeur sur PC justement, donc le sujet m'intéresse. J'avais commencé la FM sur un PSS780 Yamaha, un synthé "jouet", mais bien pour apprendre car il n'y a que 2 oscillateurs et des enveloppes ultra-basiques.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre