Il y a des forums dédiés à la musique cheap, mais je vois dans la description des machines hybrides "boites à rythme 8bit" je me dis donc... la gameboy ça rentre.
Etant un grand fan des vieilles consoles et de leur son, je suis AMOUREUX du son de mon Atari Lynx, d'ailleurs si un électronicien du coin a une idée de comment récupérer et utiliser la chip du son... je l'invite au resto pour qu'il me raconte, c'est à cause de la lynx si je fais de la musique électronique, et je ne trouve RIEN sur le net à propos de faire du son avec cette machine [ou juste la puce].
L'idée de ce fil c'est d'une d'échanger les expériences/questions entre utilisateurs.
De discuter des divers moyens de l'utiliser, de le synchroniser avec le reste.
De faire écouter des démos [je vais en mettre ce soir].
Et éventuellement de discuter des autres consoles avec lesquelles faire du son, si quelqu'un a deja essayé [je suis en pleine recherche d'une NES américaine ou d'une famicom pour faire tourner la cartouche midi, qui passe pas sur nos NES européennes, et il semblerait, mais j'ai du mal à trouver des infos, qu'une version Megadrive arriverait bientôt].
Personnellement j'utilise une gameboy DMG premier modèle [grise], non moddée, tout d'origine, avec une cartouche USB dans laquelle j'ai mis la ROM de LSDJ, un tracker très puissant.
Je ne synchronise pas ma GB avec le reste de mon studio, je fais des morceaux complets [dans le bus et le métro], ou parfois des boucles que je sample, direction Akai S5000 ou Korg ESX.
Pour les curieux de la technique de LSDJ, il s'agit d'un tracker avec 4 pistes principales.
Deux oscillos simples [forme d'onde square avec 3 variations de PW], un des deux oscillos supporte un genre de portamento et de tremolo avancé, l'autre non.
Une piste dite "wave" comprenant soit un synthé monophonique éditable de manière poussée avec un espece de filtre et une édition de la forme d'onde, soit des samples ultra lofi, ça souffle ça crachouille, et on peut charger des samples persos dans la ROM [même si c'est pas pratique].
Sur cette piste il y a aussi un mode "speak" qui permet de faire "parler" la gameboy avec des éléments de syllabes [anglais] et de sonorités qui permettent de former [à peu près] des mots... c'est assez intéressant mais très long à l'édition pour faire quelque chose qui soit compréhensible, ou musical.
Et enfin il y a une piste de noise, très utile, avec des "enveloppes", ça permet de faire beaucoup beaucoup de choses avec le bruit.
Chaque piste mène à des bouts de patterns qui s'enchainent.
Chaque son peut varier dans le temps [en plus des notes des patterns] selon une table qui défile et restart à chaque début de note.
L'horloge est toujours divisée en clics [unité de temps élémentaire de la GB].
Il y a un groove éditable.
Et le tout se travaille à grands coups de boutons A, B, start, select, pavé directionnel... et c'est tout.