Oberheim DX, des utilisateurs ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

Salut, j'en ai reçu une il y a quelques jours.
J'ai fait quelques recherches et lu que certaines grenouilles l'utilisait ici, comme Biboulon et Erd par exemple. D'autres personnes l'apprécie ici ?

La mienne est vraiment en très bon état ça fait plaisir. Malheureusement, l'indélicat ebayer me l'a expédiée avec une pile flinguée si bien qu'elle buggait et perdait les séquences...la faute à la livraison par la Poste bien entendu!
Bref, j'ai revu tout ça, changé la pile et soudé un support maison. Elle à l'air d'aller beaucoup mieux, pourvu que ça dure. J'en ai profité pour remettre les eeprom de l'OS et le Z80 en place au cas où les pattes soient oxydées.
La mienne a des côtés en plastique imitation bois qui tiennent moyennement en place, affreux. Immense déception, je croyais que c'était du bois. :biggrin:

Voilà pour l'anecdote.


Je me demande si quelqu'un aurait la chance d'avoir le manuel de la version non-midi sans sérigraphie ?
On trouve bien celui de la DX midi mais j'ai peur que certaines finesses m'échappent.
J'aimerais régler un pré-compte d'une mesure avant l'enregistrement par ex.

Je suis tombé sur le site Electrongate et, à terme, je prévois de faire la modif midi. Voir peut être d'investir aussi dans quelques eeproms.
Mais je me demande comment sonnent leurs kits 808 et 909 dans la DX ?

Mais avant de me lancer dans cet investissement tête baissée...quelqu'un aurait-il réussi à la synchroniser avec un séquenceur logiciel en utilisant la SYNCHRO TAPE intégrée ? J'utilise Ableton Live pour ma part.
Ou sinon est-il possible de lui balancer une horloge adéquate dans son entrée CLOCK IN ?
J'ai expérimenté avec un Kenton Pro Solo MKII et j'ai essayé de lui envoyer un message d'horloge MIDI converti, par la sortie Auxiliaire du Kenton mais ça ne donne rien jusqu'ici. J'ai essayé toutes les sub-divisions.
Là je sèche pour l'instant

Si je veux me brûler mes propres eeproms quel graveur autre que le Prommer (trop rare et cher) vous me conseillez ?
Quel "effaceur d'eeprom faut-il viser ?


Ca fait pas mal d'interrogations, merci de votre aide.
usw

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par usw »

Pour les eeproms, il y a le pickit2 de chez microchip (il ne faut pas prendre la version 3 apparemment), 40$...
Si tu utilises osx fais-moi signe, j'ai fait un petit programme qui devrait te simplifier la vie ;)
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

Je vais passer sur un mac prochainement donc ça m'intéresse ton affaire. Merci pour la ref'.
usw

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par usw »

tiens-moi au courant ;) tu trouveras ici comment brancher les eeproms au pickit2 http://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=28084
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par ElEcTrOn VeRt »

:urgh: :hum: :vieux: EEPROM différent de EPROM !! : pas la même techno et pas la même compatibilité électronique !
Pour les eeproms, il y a le pickit2 de chez microchip

Fausse piste (serial EEPROMs) ... je pense que notre ami nuts fait référence aux bonnes vieilles (UV)EPROMs 27xx de type parallèle et courantes sur ces archis CPU Z80, qui contiennent les samples de la DX.
usw

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par usw »

ouille, oui, en effet, le pickit ne peut programmer que les eeproms... :oups: et du coup ? il y a d'autres options ?
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

Maï mistèque. J'ai parlé d'EEPROM. Et remercions notre ami Electron Vert pour avoir mis le doigt où il fallait. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1517
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par Curtis »

nuts a écrit :Salut, j'en ai reçu une il y a quelques jours.
J'ai fait quelques recherches et lu que certaines grenouilles l'utilisait ici, comme Biboulon et Erd par exemple. D'autres personnes l'apprécie ici ?
voui-voui :smoke: ! j'en ai une MIDI d'usine (ECC)
La mienne a des côtés en plastique imitation bois qui tiennent moyennement en place, affreux. Immense déception, je croyais que c'était du bois. :biggrin:
:confused: la mienne aussi...c'est très moche :cry: ...par contre le séquencer DSX , les cotés sont en bois (même essence et couleur que l'OBXA ou l'OB8) :satisfait:
Ou sinon est-il possible de lui balancer une horloge adéquate dans son entrée CLOCK IN ?
je lui envoie le "clock out" de son cousin l'Oberheim DSX dans son "clock In" ...et ça marche super bien. :biggrin:
Si je veux me brûler mes propres eeproms quel graveur autre que le Prommer (trop rare et cher) vous me conseillez ?
Quel "effaceur d'eeprom faut-il viser ?
je te conseille de ne pas t'embeter et de les acheter toutes faites (les EPROM) chez CEM3394 (membre du site) qui est basé à LYON et les vend vraiment pas cher

Tu es de Rennes ?
:sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

je lui envoie le "clock out" de son cousin l'Oberheim DSX dans son "clock In" ...et ça marche super bien.
Ah oui c'est la même famille là...tranquille Emile. Mais apparemment ça se complique un peu avec d'autres types d'horloges.

Merci pour l'info je vais voir ce quil propose, il t'as brûlé tes propres sons ou ce sont les eproms habituelles type DMX, 909, 808, Linn, Drumtraks ?
Tu es de Rennes ?
Ouep, je suis dans le quartier depuis 2-3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1517
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par Curtis »

Mes EPROM sont celles d'Oberheim avec 2 ou 3 autres "custom" .

CEM3394 (Olivier) ne m'a pas vendu d'EPROM car je n'en ai pas l'utilité (pour le moment)...mais je sais qu'il en propose sur ce site ; je crois que ce sont effectivement les habituelles sons de LINN, DRUMTRACS et autres 808, 909 etc...
mais il est fort possible qu'il puisse te les graver avec tes propres samples :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par Emalot »

Miam la DX, c'est ma boite a rythme préférée je crois...
(en tout cas en ce momùent parce que je crois que je change tous les 2 ou 3 ans...)
Mais par contre je n'en ai pas! Et oui, j'ai juste les samples et je les lis sur un Drumtracks sur Ableton...c'est triste..je sais...
Mais une DX ou DMX ou Drumtracks, si j'en vois une passée a pas trop chere, je crois que je m'en prends une directe. (j'prends pas trop de risques en disant ça..)
C'ets marrant comme ces sonorités ont été boudé pendant des années et ressurgissent ces derniers temps.
Amusez vous bien bande de chanceux.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par erd »

nuts a écrit :Je me demande si quelqu'un aurait la chance d'avoir le manuel de la version non-midi sans sérigraphie ? …
Je regarde cela à l'occasion… Il est possible que… mais je n'ai pas de scanner en ordre de marche… en janvier peut-être…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

Pour ma part j'adore le côté j'allume et je joue. J'ai besoin de ça car je compose sur ordi aussi et j'utilise pas mal les samplers (har/soft) sinon...alors ça fait vraiment du bien ce côté immédiat.

Je fais comme toi Emalot. On peut pas avoir toutes les machines.
Voilà un morceau sur lequel je bosse, c'est un Drumrack avec des samples de Linn, DX, SP, et des drums synthétisés maison, et le Moog modulaire virtuel:
(Figure imposée: des samples de Mortal Kombat.)

http://soundcloud.com/slo_man/nuts-synkicker-preview" onclick="window.open(this.href);return false;

Vivement que mes synthés analos et le modulaire soient opérationnels, et la DX en synchro. :bave:
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

Merci erd, avec plaisir si tu as ça!
C'ets marrant comme ces sonorités ont été boudé pendant des années et ressurgissent ces derniers temps.
Pour ma part j'en ai toujours entendu un peu je crois, que ce soit avec Dougie Wardrop ou des gens comme Improvisators dub.
Enfin, rien de sûr.
Avatar de l’utilisateur
Moresounds
Messages : 259
Inscription : 02 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par Moresounds »

C'ets marrant comme ces sonorités ont été boudé pendant des années et ressurgissent ces derniers temps.
Pour ma part j'en ai toujours entendu un peu je crois, que ce soit avec Dougie Wardrop ou des gens comme Improvisators dub.
Enfin, rien de sûr.

Héhéh , Dougie, Conscious ..,
[/video]
j'aime bien ses videos ou il dube, a la roots avec sa grosse allen & heath.

oui oui en reggae digital elle a toujours été utilisé et ce depuis les année 80s, non stop jusqu’à aujourdhui (un peu comme dans la funk music :)
ils utilisaient pas mal les KAWAI R-50,Oberheim DX,Yamama RX5,Roland R8,Drumtraks, Linn, 707 ....

Steely and Clevie dans le studio :[/video]
d'ailleurs, si quelqu'un reconnait , j aimerais bien savoir de quelle machine, les "orchestrals hits" que l'on entends les toutes premières secondes, proviennent (ca ressemble pas mal a la kawai r50e, mais c est pas celle la je penses).

:smoke:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

:bravo: :bravo: :bravo:

C'est un peu une niche le reggae digital ou le raggamuffin mais j'aime toujours autant ces sonorités 80's, 90's.
Par rapport à l'orchestral hit, très typique, ça ne serait pas la TOM de Sequential circuits avec la cartouche FX ?
Regarde ici vers 3.40: " onclick="window.open(this.href);return false;

Il semble un peu différent quand même, mais je sais pas trop.

Par contre le HIT de ta vidéo je le reconnais, j'ai cherché dans mon bac virtuel et je l'écoute en ce moment: Dirtsman, Johnny P, Apache indian... :bave:

Pour la forme et se mettre en condition pour la journée:
[/video]
Avatar de l’utilisateur
Moresounds
Messages : 259
Inscription : 02 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par Moresounds »

C'est un peu une niche le reggae digital ou le raggamuffin mais j'aime toujours autant ces sonorités 80's, 90's.
Par rapport à l'orchestral hit, très typique, ça ne serait pas la TOM de Sequential circuits avec la cartouche FX ?
Regarde ici vers 3.40: " onclick="window.open(this.href);return false;
héhé, je ne crois pas que ce soit exactement celui la .. :x
regarde c est plus le même la :
[/video]
et la attention .. :)
[/video]

on s’écarte un peu du sujet du post .. désole ..
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Oberheim DX, des utilisateurs ?

Message par nuts »

On s’écarte un peu du sujet du post .. désole ..
Pas grave, ça serait dommage de parler des instruments sans parler musique.
Répondre
cron