Roland Boutique

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Calum

Re: Roland Boutique

Message par Calum »

La mode des minis n'est peut être pas si bête que ça en fait: fini l'obligation d'avoir des mètres linéaires pour exposer d'encombrantes machines alors que là, on a le son, les ennuis du vintage en moins et la connectivité moderne....Tout le monde peut avoir un studio bien équipé dans un coin de pièce, seul le résultat comptera....

Je ne sais pas si ça annonce la fin de la spéculation sur le vintage, mais ça va finir par l'amenuiser, je pense....

Bon, de là à mettre systématiquement des mini-claviers, faut pas pousser mémé dans les ordis ( :palm: ) mais Roland a bien joué sur ce coup.... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Il est certains que pour les japonais c'est probablement une aubaine ces minuscules claviers aux dimensions ridicules, étant donné leurs appartements plutôt exigus. Mais pour la majorité d'entre nous, l'espace disponible n'est pas si critique qu'il faille nous offrir des instruments de musique de la taille d'un jouet pour enfant. Un Korg Mono/Poly, par exemple, n'est pas nécessairement le plus petit des synthés mais il ne fait que 75 cm de large par 42 cm de profond et il offre pourtant un clavier normal de 3,5 octaves, et des boutons aux dimensions très confortables.
bruitator

Message par bruitator »

Ce n'est pas un effet de mode tous ces minis claviers, mais belle est bien un regard sur la société actuelle, le comportement des musiciens, leurs espaces de travail et une volonté des constructeurs de changer doucement les habitudes, "d"innover" (attention j'ai mis ce mot entre guillemets car sa définition est différente pour chacun).
Le home studio a toujours été dans sa définition un petit espace, en tout cas une pièce à la maison (dépend de la taille de la maison :biggrin: )
Ce qui a changé, c'est la volonté de rendre le musicien nomade et la quantité de home studio par rapport à 5/10/20/40 ans. Si les constructeurs peuvent vendre plus de petites choses pour remplir autant d'espace qu'avant, là c'est bon pour eux.
Bien avant la révolution industrielle, la majorité des peintres exécutait leur travail à l'atelier car la peinture en tube n'existait pas. Il fallait créer sa propre matière.
C'est la technologie qui fait évoluer les habitudes des artistes en plus des expérimentations de chacun. Mais la technologie peut être détournée de son usage premier.
Ces petites tailles... l'homme va faire comme toujours, s'adapter. Je suis, comme une bonne partie des passionnés sur le forum assez frileux de ces petits claviers. Mais à vrai dire je parle comme une personne qui a touché ou joué 5 minutes dessus. Je pense que quelques jours dessus et je m'adapte.
Même les musiciens "classiques" s'adaptent. Keith Emerson joue sur un piano, passe sur un orgue Hammond, un synthé moog etc... le touché et la taille des touches sont différents.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Justement, je discutais de ces nouveaux Roland avec un pote musicien hier soir. Je lui avoue mon envie de JX03, il me dit:
- bah pourquoi tu te trouves pas plutôt le JX original ? Pour la différence de prix qu'il y a...
Ma réponse:
- parce que le JX03 je peux l'ajouter à mon set ! Plus de place pour un truc de 1m de large. :biggrin:
Pierre

Message par Pierre »

Ils sont petits et mignons. Et on a envie de tous les avoirs.
En fait, c'est des Pokémons.
Biosynth

Message par Biosynth »

Push-Pull a écrit :Justement, je discutais de ces nouveaux Roland avec un pote musicien hier soir. Je lui avoue mon envie de JX03, il me dit:
- bah pourquoi tu te trouves pas plutôt le JX original ? Pour la différence de prix qu'il y a...
Ma réponse:
- parce que le JX03 je peux l'ajouter à mon set ! Plus de place pour un truc de 1m de large. :biggrin:
et surtout qu'il a tous les paramètres contrôlables en façade :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
synthwalker

Message par synthwalker »

Push, si tu veux te rattraper, il y a un quiz JP-08 / Jupiter-8 dans ce nouveau test : http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... poche.html :talk:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Répondu. :talk:
synthwalker

C'est déjà mieux que la dernière fois ! :talk:
AlainHubert

Après lecture de l'article par synthwalker je me suis dit: mais, qu'est-ce que c'est que ça ? Un synthé à modélisation reproduisant un classique Jupiter 8 mais offrant seulement 4 voix de polyphonie ??? C'est complètement ridicule.

L'idée était bonne au départ, offrir une version portable de ce classique tout en reproduisant le panneau de contrôle qui, je dois dire, est plutôt bien réussi. Mais, en cette ère de processeurs et DSP d'une puissance de calcul inouïe et de puces mémoire toujours moins coûteuses et de plus grande capacité, comment un gros constructeur comme Roland n'est-il pas capable de nous offrir plus de 4 voix ? C'est aberrant.

Surtout que ce n'est qu'une question de programmation et de puissance de calcul dans un VA. Pas besoin d'ajouter de composants pour obtenir plus.

Tant qu'à reproduire un Jupiter 8 pourquoi pas le reproduire fidèlement avec 8 voix, et non 4 ?

Comme on dit ici: j'la comprends pas celle-là. :hum:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Il y a eu sur AF pas mal d'explications sur le sujet.

La puissance de calcul est limitée par le processeur (sinon on en serait toujours avec des 68000) et donc non, il ne suffit pas d'ajouter 30 lignes de code pour passer de 4 à 16 voix.

Image
bruitator

Message par bruitator »

Synthwalker
J'ai également lu tous tes tests sur la série Roland Boutique. Pourquoi sur le JP-08 tu n'as pas mentionné en point négatif la différence de prix de 100€ par rapport au JX-03 et JU-06 ? Ce n'est peut être que 100 minuscules euros pour certains mais il ne s'agit pas d'une différence justifiée de la part de Roland ?
Tu me diras que je suis en droit d'acheter ou pas, mais d'un point de vue objectif je trouve vraiment cela incompréhensible... sous prétexte que le Jupiter est plus "collector vintage".

Je ne crache pas sur cette série et j'espère bien que Roland poursuivra sa démarche avec d'autres modèles.
AlainHubert

Push-Pull a écrit : La puissance de calcul est limitée par le processeur (sinon on en serait toujours avec des 68000) et donc non, il ne suffit pas d'ajouter 30 lignes de code pour passer de 4 à 16 voix.
Euh, en gros, oui.

Surtout avec des DSP d'une puissance de calcul dans les 24 GFLOPS comme ceux disponibles présentement (référence Analog Devices SHARC), et des mémoires dans les giga-octets pour quelques euros...

Spécialement que Roland possède aussi sa propre fonderie et conçoivent des DSP maison selon leurs besoins.
synthwalker

Je ne mets pas "la différence de prix avec les 2 autres" en point négatif, pour au moins 3 raisons :
- le JP-08 a plus de paramètres de synthèse que les 2 autres, donc coûte plus cher à fabriquer
- le JP-08 a un mode dual, donc c'est plus compliqué à coder
- au départ, je trouve le prix justifié, donc ce n'est pas un point négatif, c'est plutôt un point très positif pour les deux autres
synthwalker

je ne vais pas étaler ici les explications de DSP et codage, ça ferait confiture, c'est déjà sur AF... :roll:
AlainHubert

Nous ne sommes pas sur AF ici, à ce que je sache ?
bruitator

Message par bruitator »

Ok merci pour les infos :satisfait:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

AlainHubert a écrit :Nous ne sommes pas sur AF ici, à ce que je sache ?
Non.
Simplement j'ai la flemme d'aller là-bas, te retrouver l'explication, et te la copier-coller ici.
mk is watoo

Message par mk is watoo »

Ah ouais mais je prends lequel, moi ?

Comment faire pour choisir, j'aime les sons des trois... (j'ai pas vu toutes les videos)
J'aimerais retrouver un comparatif de ces trois modèles entre eux, afin de lire une évaluation de leurs caractéristiques sonores respectives... A défaut de pouvoir passer deux heures dans un magasin pour les essayer...
mk is watoo

Message par mk is watoo »

(bon, de toutes manières, j'ai pas trop de sous ces temps-ci...)
Répondre