nouveaux synthétiseurs numériques

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Herd

Re: nouveaux synthétiseurs numériques

Message par Herd »

-Hello E !-

Le TX7 ne peut pas être édité sans le DX7 ou un éditeur, dommage. Il doit en revanche bien compléter le DX7 !
Le TX-802 a vraiment l'air très très bon. Il doit demander pas mal de boulot mais le résultat doit être jouissif !
Petite particularité du TX81z, c'est le fait qu'il ait des formes d'ondes additionnelles à la sine classique. On ne retrouve pas cela sur le reste de la série.

Pour rester et prolonger le sujet initial : des synthés numériques pas calqués sur des VA, est-ce qu'il existe des synthés FM possédant un filtre analo ? (donc plusieurs vcf si polyphoniques en fait...) Des hybrides FM - analo ?

Les DX / TX ont un mode "alternate" qui a l'air détonnant. Pas encore utilisé perso, mais je cite un avis d'AF qui est intéressant pour ce sujet :
"le mode "alternate". En gros, vous remplissez un programme (jusqu'à 8 notes) avec les sons de votre choix, avec réglage de hauteur, pan (L, L+R, R) et volume. A chaque note reçue, la machine joue la note suivante. Soit, si vous avez une boucle de 3 notes par mesure et sept sons actifs, 21 mesures avant de retrouver le même son, joué par la même note"
novaflash

Message par novaflash »

Hello B !
C'est vrai que le TX-81 a des formes d'ondes plus évoluées mais en FM avec 6 op sine tu peux obtenir aussi une SAW (entre autres) en indexant une sine sur une autre à l'octave.
TX-7 : J'avoue que j'édite mes synthés à partir d'un ordi et je n'avais pas noté cet aspect.
Bref toutes ces petites machines sont de toute façon très sympathiques :)

Machine FM avec filtre analo je ne vois pas... par contre je ne me souviens plus si le FS1R n'a pas de filtres (numériques) mais là on ne joue plus dans la même gamme.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
synthwalker

Message par synthwalker »

oui, filtres numériques résonants sur le FS1r, dont l'utilisation divise la polyphonie par 2
patmar

Message par patmar »

Il sonne vraiment très bien ce TX81z. D'autant que le prix est ridicule.
Mais qu'est ce que j'en chie pour le programmer :palm: :bang: :cry: ...
C'est 50/50 entre l'interface et mes maigres compétences en FM.

J'aimerais bien lui mettre un novation remote sl au cul.
Ça parle quel langue le TX ?
Cherrywood

Message par Cherrywood »

novaflash a écrit :... mais en FM avec 6 op sine tu peux obtenir aussi une SAW (entre autres) en indexant une sine sur une autre à l'octave.
:hum:

Pour obtenir une onde en dent de scie deux opérateurs suffisent, l'op 2 modulant l'op 1.
Opérateur 1: frequency coarse à 0.50 et output level à 99.
Opérateur 2 : feedback à fond, frequency coarse à 0.50 et output aux alentours de 70

Astuce: pour obtenir une onde carré il suffit d'ajuster la frequency coarse du deuxième opérateur sur 1.00 plutôt que 0,50.

Sur le DX7 on peut obtenir une supersaw via l'algorythme 24. L'op. 6 en feedback module les op. 3, 4 et 5. Et en désaccordant légèrement entre eux les 3, 4 et 5 on obtient une saw bien riche.
Idem sur les modèles 4 op. (DX11, 21, 27, 100 et TX81Z) avec l'algorythme 6. L'op. 4 en feedback module les 1, 2 et 3

Image
novaflash

Message par novaflash »

aurais-je écrit le contraire ?
ou alors : "tu peux (aussi) obtenir"
sous-entendu comme tu as 6 op vs 4 op du TX81zn tu peux en "sacrifier" pour obtenir les fameuses formes supplémentaires :hum:
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
sink

Message par sink »

Oui, c'est un bel appareil, le TX81Z. En plus, en mode multitimbral, on peut se faire une BAR FM très intéressante.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Herd

Message par Herd »

Merci pour les conseils Cherrywood !
sink a écrit :Oui, c'est un bel appareil, le TX81Z. En plus, en mode multitimbral, on peut se faire une BAR FM très intéressante.
ça c'est une très bonne idée, à ce titre je trouve que dans les presets, le "charley" fait une belle snare en le jouant dans les graves.... et le "snare" fait un très bon charley en jouant dans les aigus... :fou:
Georges

Message par Georges »

patmar a écrit :Il sonne vraiment très bien ce TX81z. D'autant que le prix est ridicule.
Mais qu'est ce que j'en chie pour le programmer :palm: :bang: :cry: ...
C'est 50/50 entre l'interface et mes maigres compétences en FM.
Pour les compétences, ne te décourage pas, c'est en sciant que Léonard de Vinci.

Pour l'interface, je te recommande TX81Z programmer.
C'est un shareware mais rien ne t'oblige à t'enregistrer (je sais, c'est pas bien...).
L'interface te donne tous les paramètres du TX81Z sur un seul écran, ce qui facilite grandement la programmation.

Et tu verras, une fois que tu auras bien tête la structure d'un patch, tu arriveras à programmer ton TX facilement à partir des boutons en façade (attention : j'ai dit "facilement", je n'ai pas dit "rapidement").
davidh

Message par davidh »

je me suis monté un preenfm2 c'est pas mal du tout, il faudra que je fasse une démo
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Disciple

Message par Disciple »

Comme posté plus haut....un machine vraiment sympa et faisant de la vraie synthèse, mais pas analogique certes... (j'entends par là que ce n'est pas un VA !) c'est le Dx200...
Facile a programmer avec un grain très Dx....et d'ailleurs compatible avec les banques son de son ancêtre, qui détronna fort malheureusement pas mal de très belles machines, mais on ne refait pas l'histoire hein !
Je le conseille pour les sons métalliques et indus...parfait pour completer la palette de nos chers analos ;)
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Il a l'air bien le preenfm2,merci pour la découverte!
Herd

Message par Herd »

J'ai fais un petit essai du mode performance du TX81Z, c'est assez génial !! pour 80€, une boite à rythme avec 8 sons que l'on peut assigner sur le clavier comme on veut (ou sur différents numéro midi), et avec 2 sorties audio en fait ! c'est déjà ça.
Je vous invite à écouter ça ici
FABRE

Message par FABRE »

Bonjour les grenouilles
Je viens à l'instant d'acheter un TX081z pour 40 euros , il y a une chose qui me chiffonne
Je n arrive pas à le faire jouer sur toute la gamme de note de mon clavier
Est ce normale :nesaispo:
Le plaisir avant tout
Georges

Message par Georges »

Oui. Il y a un paramètre dans le menu UTILITY pour lui indiquer de jouer soit toutes les notes, soit uniquement les notes paires, soit uniquement les notes impaires.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Et pourquoi pas prendre un SY77, 99 ou TG (c'est légèrement plus cher mais c'est beaucoup plus puissant) ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
FABRE

Message par FABRE »

Georges a écrit :Oui. Il y a un paramètre dans le menu UTILITY pour lui indiquer de jouer soit toutes les notes, soit uniquement les notes paires, soit uniquement les notes impaires.
Merci Georges j ai fin par trouver dans le menu utility
Je étais en mode "évent" :bravo: :bravo:
Le plaisir avant tout
Franz

Message par Franz »

jbfairlight a écrit :Et pourquoi pas prendre un SY77, 99 ou TG (c'est légèrement plus cher mais c'est beaucoup plus puissant) ?
Je vends mon SY99 au prix modulé de 3600 € ... C'est le prix que je l'avais payé à sa sortie, mais avec la dévaluation de fréquence ça fait pas cher :vieux:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Arff autant prendre un DX1 au moins il aura des flancs en bois lui :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Franz

Message par Franz »

Tu as raison et en plus, ça rentre exactement dans la sacoche de la Mobylette :talk:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre