Roland TB-3/TR-8

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par DCE »

Je vais attendre de l'essayer avant d'en dire plus, il est vrai que mon impression est basée sur les reviews que l'on trouve en ce moment sur youtube. Il m'a semblé que cela n'était même pas à la hauteur d'une vieille emulation genre Rebirth... En tout cas je ne sais pas trop comment prendre vos commentaires, on dirait que j'aborde un sujet qui fâche :roll:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oTrEsH-Oz
Messages : 250
Inscription : 17 nov. 2012, 17:20
Localisation : Toulouse

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par oTrEsH-Oz »

Même un sourd distinguerait une x0xb0x dans un mix... :vieux: :mdr: :bang: :palm: :mdr: :wink:
Pour ma part, niveau rythmes, c'est surtout en live que leur machine est intéressante comparativement à un ordi ou une drumstation
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par ear »

Moon a écrit :Noyé dans un mix beaucoup seraient incapables de reconnaître une Tr 808 d'un clone ou même d'un bon sample, idem pour une bonne émulation de TB, moi le premier, tout ça me fait bien rire.
C'est claire, sur un son percussif il est difficile de percevoir le millipoil d'écart.
Un sample sera plus statique, sur une vrai BAR le son bouge toujours un peu. Donc sur une partie avec peu d'instru ce sera perceptible.
Sans parler que la plupart des prod actuelles, même si elles utilisent des BAR analo, elles sont basées sur des boucles...
Il n'y a plus beaucoup de compo avec la BAR qui tourne en boucle tout le long... je parle bien de BAR avec ses patterns en synchro maître.
Les modélisations n'ont pas la 'disto' de l'analo, idem dans un mix c'est parfois difficile de bien extraire le son de la machine surtout quand elle c'est gonflé d'FX.

A ce que j'ai entendu sur les démo de Roland, la TR8 semble bien faire le job, il y a cette disto assez typique des BAR analo. Par contre je ne sais pas si le comportement quand on fait tourner un rythme sera similaire.
Faudrait comparer des rythmes identiques sur plusieurs mesures avec une prog identique sur les deux. Un benchmark quoi :lol:

Le truc que je trouve vraiment génial sur la TR8, c'est les sorties multiples en USB.
Pour une fois qu'un truc numérique low cost a le moyen de sortir des chiffres sans passer par des converto... c'est rare... et en USB super ça évite de bouffer des entrées analo ou ADAT.
Et plus qu'un cable USB pour passer le MIDI et l'audio !
Enfin c'est surtout bien pour ceux qui comme moi utilise l'ordi comme mixage.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Moon »

"A ce que j'ai entendu sur les démo de Roland, la TR8 semble bien faire le job, il y a cette disto assez typique des BAR analo."

Mais oui.

Je dis ça juste pour tenter de remettre le débat sur la bonne voie, et calmer un peu ce Roland Bashing systématique, pour moi, là, ce n'est pas justifié.
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Herd »

ear a écrit :C'est claire, sur un son percussif il est difficile de percevoir le millipoil d'écart.
Un sample sera plus statique, sur une vrai BAR le son bouge toujours un peu.
Sample : appliquer un léger LFO aléatoire sur le pitch et le volume
Séquence : appliquer un groove qui humanise les notes jouées (aléatoirement, un décalage léger selon une grille rythmique ainsi qu'une vélocité)

Utiliser un sampleur quand on utilise les fonctions qui sont natives dans certaines BAR = ce qu'il y a de plus créatif et de plus vivant.

Les BAR, bien que je les aime dans leur diversité, sont des machines qui enferment la musique dans des styles. Les sampleurs font se croiser les sons rythmiques et permettent d'en ajouter des personnels, créés à partir de BAR, de synthés, d'enregistrements micro...

Rien de plus personnel qu'un bon sampleur vide.

voilà mon petit HS.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par ear »

Herd a écrit : Sample : appliquer un léger LFO aléatoire sur le pitch et le volume
Séquence : appliquer un groove qui humanise les notes jouées (aléatoirement, un décalage léger selon une grille rythmique ainsi qu'une vélocité)
Je connais tous ces artifices, utilisation d’harmoniser comme un eventide, des delais modulés, les autres swing et groover...
Ecoute bien le son d'une TR808 qui tourne seule pendant une minute, tu verra qu'il y a bien plus que ça pour rendre le son vivant comme au cul de cette machine.

Je suis également pour l'innovation, la recherche sonore avec des layers de drum etc...
Mais certaines machines sont un standard instrumental et on les entendra toujours.
Autre chose que tu n'aura jamais avec un sampleur, le feeling avec le sequenceur à la Roland.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par erwanone1 »

Je croyais que le groove de ces séquenceurs seul n'étais qu'un mythe, que le groove n’apparaissait que lors de syncro midi avec d'autres appareils qui amène un léger décalage :hum: ;
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Moon »

ear a écrit :
Herd a écrit : Sample : appliquer un léger LFO aléatoire sur le pitch et le volume
Séquence : appliquer un groove qui humanise les notes jouées (aléatoirement, un décalage léger selon une grille rythmique ainsi qu'une vélocité)
Je connais tous ces artifices, utilisation d’harmoniser comme un eventide, des delais modulés, les autres swing et groover...
Ecoute bien le son d'une TR808 qui tourne seule pendant une minute, tu verra qu'il y a bien plus que ça pour rendre le son vivant comme au cul de cette machine.

Je suis également pour l'innovation, la recherche sonore avec des layers de drum etc...
Mais certaines machines sont un standard instrumental et on les entendra toujours.
Autre chose que tu n'aura jamais avec un sampleur, le feeling avec le sequenceur à la Roland.
Là n'est pas le sujet, je parle de morceaux, de zique, je dis très clairement que tu pourrais ne pas reconnaitre une vrai 808 d'un bon sample dans une prod', et encore moins d'une TR-8 … Bien sur, si tu en fais tourner une, seule… :roll:

Tout ça pour dire, qu'il y a une certaine forme de snobisme à dire, "c'est une vrai 808 dans mon morcif, et ça s'entend les gars" c'est archi faux, sauf si le mec en question laisse effectivement tourner sa 808 durant six minutes sans ligne de basse, lead, layers etc ^_^

Je suis certains que bon nombre d'entre nous se laisserons avoir copieusement quand on verra fleurir des prods avec de la TR-8 "elle tape bien ta 808" … "Euh, non, c'est de la TR-8".
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Moon »

Tiens, pour élargir le sujet.

Il y a peu, quand on a sorti notre "album" je l'ai refilé à un type qui faisait aussi de la zique.

la première chose qu'il m'a dit après avoir regardé la liste de matos, c'est "y'à pas de TR 808 ou de 909 ??? On a une dans le groupe..."" et je ne vous parle même pas de la moue dédaigneuse du gars, qui limite devait déjà regretter de me l'avoir acheté.

Il m'a demandé pourquoi on en avait pas mis, par pur "snobisme" ou par "choix" ? La réponse a été aussi clair que la question "par pur manque de moyens ducon, si tu as 2000€ à claquer sois-en heureux, nous non, c'est aussi simple que ça.

On a utilisé une CR 8000 couplée à une 707, et du coup on à un "son" bien à nous.

Si cette TR-8 sonne bien, je pense m'en acheter une, elle fera bien le boulot.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par gouji »

+1 !
(bien que je renie pas du tout l'effet "placebo", voir sentimental, de posséder l'originale. Je me laisserai sans doute facilement avoir...)
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Moon »

Bien sur, et je ne dis pas le contraire, il y a l'objet, l'aspect "collection vintage" c'est beau une 808, ses sorties séparées etc… Je serais aussi le premier à en acheter une à un prix raisonnable…. Mais en toute bonne foi, cette TR-8 me semble être une bonne copie rendue par Roland.
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Alks »

Juste sur l'argument des samples contenus à l'intérieur de la TR8 :

Ouais, et justement à quoi va servir leur TR8, vu tous les bons samples de TR808 qui trainent et qui sont pour moi 100 fois supérieur à ceux de cette nouvelle machine.
Comment je le sais, car j'ai des banques de samples de TR808, qui ont été tracké avec un Culture Vulture, Oto, etc.., des Preamps Neve, Api, Chandler, des EQ Pultec, Massive Passive, etc.. , des compresseurs Faichild, SSL, NEVE, etc..
SO ??
Actuellement, on vit une époque magnifique en terme de banque de sample au niveau de la qualité et de la diversité, comme dans le monde analogique.

Pour le reste, cette machine ne m'interesse pas du tout, donc je n'ai qu'un avis personnel (donc qui ne concerne que moi) en conséquence avec ce sentiment : aucun intérêt.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par DCE »

Que la TR-8 soit un bon clone de la 808 franchement c'est tout ce que je souhaiterais.
Et loin de moi cette idée de snobisme, ce qui compte c'est ce qu'on fait avec nos machines, et je ne compte plus les compos de malades de musiciens que j'admire, compos faites avec des petits moyens, alors que d'autres pourtant armé d'une armada de Rolls n'arrivent pas à la moitié de leur cheville...
Maintenant je ne peux pas nier que j'éprouverais sans doute une sorte de ridicule fierté d'avoir un jour une 808, un CS80 ou encore une TB303 "pour de vrai" :lol:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Herd »

Alks a écrit :Juste sur l'argument des samples contenus à l'intérieur de la TR8 :

Ouais, et justement à quoi va servir leur TR8, vu tous les bons samples de TR808 qui trainent et qui sont pour moi 100 fois supérieur à ceux de cette nouvelle machine.
bon cela a été dis et redis, lu et relu, les AIRA sont basées sur de la modélisation, hormis certains sons...
Comme toi je resterai également sur un bon sampler, mais ces produits sont pas mal pour ceux qui aiment avoir tous sous la main je pense.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par ear »

Moon a écrit :Là n'est pas le sujet, je parle de morceaux, de zique, je dis très clairement que tu pourrais ne pas reconnaitre une vrai 808 d'un bon sample dans une prod', et encore moins d'une TR-8 … Bien sur, si tu en fais tourner une, seule… :roll:
Si tu relis bien ce que je disais, on est bien d'accord :mdr:

Je n'ai pas de TR808, mais peux y toucher de temps en temps et faire des prises.
Dans mon style musical (pop rock electro), ce n'est pas indispensable.
Elle coute une blinde et bien trop cher pour ce que c'est.
Par contre c'est super agréable à utiliser et inspire rapidement.

On verra la TR8, mais pour moi ce serait plus une Elektron AnalogRythm qui arrivera suivant les finances de l'année.
Plus versatile...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Push-Pull »

ear a écrit :Plus versatile...
Polyvalente.

Image

versatile, adjectif
Sens: Instable, qui change facilement d'opinion.
Synonymes: capricieux, changeant, incertain, inconstant
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Méka »

Versatile

Adjectif
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Synonymes
Incertain, fluctuant, instable, inconstant, indécis, capricieux, lunatique ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Push-Pull »

Ah, toi aussi ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Méka »

Yes my dear ... :wink:

Cette manie de massacrer par tout les moyens possibles notre belle langue me donne de l'urticaire ! :grumpy:

Sinon, pour parler de la TR-8, cette BàR semble tout à fait sympathique, entre héritage et modernité ! Pour être un de ceux qui assument préférer le son des récentes (re) productions de Roland à celui de leurs prestigieux ancêtres, il se pourrait bien que, juste pour le fun et par curiosité, je puisse me laisser tenter par cette petite aguicheuse ... :bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Juice721
Messages : 37
Inscription : 04 avr. 2013, 21:29
Localisation : Toulouse (à peu près)

Re: Roland TB-3/TR-8

Message par Juice721 »

Un truc qu'est sûr, même si elles sonnent, ces boites, il sera impossible de les moder comme on pourrait le faire avec de l'analo...
https://soundcloud.com/tres-bien-plus-plus" onclick="window.open(this.href);return false;

la règle est l'exception à l'exception
Répondre
cron