Yamaha Reface

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

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patroche
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Re: Yamaha Reface

Message par patroche »

Ils sont peut etre prévus pour etre connectés a un vrai clavier par MIDI .... un DX7 par exemple :mdr:
Notator
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Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

Peut-être que chez Yamaha il y a un prototype qui fait tous les Reface, avec probablement un clavier normal.
Et puis les commerciaux sont passés, et ont dit :"Houla ! Si on le vend tel quel, on ne va pas en vendre tant que ça ; on va le vendre par petits morceaux, comme ça on en vendra beaucoup. Après, peut-être on sortira la version plus musclée ; comme ça, il y a des clients à qui on vendra le concept deux fois :badgrin: . Et puis ça permettra de définir la tendance :wink: ".
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Calum
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Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

Mode naïf on/.. Mais non, ça n'existe pas des trucs comme ça :lol: ....Roland n'a pas vendu le Juno 6 juste avant de sortir le 60 :bang: ...Mode naïf off/

hélas, j'ai bien peur que les stratégies commerciales sont le nerfs de la guerre dans les productions d'instruments électroniques de musique....

Qu'ils donnent les minis versions à chaque acheteur d'une grosse version :roll:...tiens, ça me rappelle un certain DX :vieux:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
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bastho
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Re: Yamaha Reface

Message par bastho »

Moi au prix du DX, je prend un dx7...
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skawiwen
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Re: Yamaha Reface

Message par skawiwen »

bastho a écrit :Moi au prix du DX, je prend un dx7...
+++ mais les premiers , ils sont indestructibles , pas les IIFD et IID moins robustes :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
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franz2b
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Re: Yamaha Reface

Message par franz2b »

Hello les filles,

Je n'ai lu ici qu'un commentaire consistant sur le CP qui me tente bcp. Qqun a pu l'essayer ?
(Mode dream on) et vous pensez qu'une version plus poussée va sortir ?

Edit: pouvez vous me donner des modèles s'apparentant à ce synthé reprenant des sons de piano électriques ? Existe t il des standards ?
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butterfly
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Re: Yamaha Reface

Message par butterfly »

Hello ma cocotte,
j'ai essayé les 4 modèles dont le CP qui est vraiment très sympa,le son très bon mais les petites touches pas si évident que ça.Les instrus modélisés sont:Rhodes MkI,Rhodes MkII,Wurli,Clavinet,CP 70/80 et Toy piano qui est simplement terrible.
Finalement le CS est pour moi le moins intéressant.
le numérique,à consommer avec modélisation.
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ETIENNE JAUMET
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Re: Yamaha Reface

Message par ETIENNE JAUMET »

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adsr75
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Re: Yamaha Reface

Message par adsr75 »

Drole de test, les patchs sont différents (bien qu'ils représentent habilement ce qu'on peut tirer de pire de ces engins). Ce ne sont pas les même moteurs de synthèse, Le DX7 est a 6 opérateurs, le reface à 4, et le clavier du DX7, lui est bon :-)
Notator
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Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

Une chose m'intrigue : le Reface YC, qui émule des orgues, est équipé, comme les trois autres Reface, d'un clavier avec vélocité.
Or, je n'ai trouvé nulle part dans sa doc ou sur sa face avant une commande pour l'activer ou la désactiver.

Les questions qui se posent alors, c'est : la vélocité est-elle utilisée sur le YC ? Si oui, est-elle désactivable, pour complaire aux organistes die-hard ?

Les mêmes questions se posent d'ailleurs pour le Reface CS, mais je m'y suis moins intéressé...
Notator
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Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

Bon, je réponds à mes propres questions (je viens d'essayer les quatre Reface).

Le YC et Le CS ont le même clavier que les deux autres Reface, mais leur moteur sonore ne gère pas la vélocité.

Le clavier des Reface n'est pas terrible, il est 'mou' (le contraire de nerveux), et on a l'impression qu'il n'y a que deux niveaux de vélocité (pour ceux qui la gèrent) : un quand on joue 'normalement', et un autre quand on frappe les touches. Donc, expressivité zéro.
Il a des mini touches, ce que tout le monde a remarqué :wink: , mais il est jouable si on n'a pas des gros doigts. De toute façon, vue l'étendue du clavier (trois octaves), on ne risque pas de se lancer dans des exercices de virtuosité.

Le CP a des sons de pianos électriques 'ordinaires' et quelconques, mais la section d'effets les rend acceptables. Le piano jouet est sympa (utile, ça je ne sais pas). Je n'ai pas reconnu le son de CP70, il est 'plat' et sans dynamique.

Le DX, pour ceux qui aiment la FM, est le plus intéressant des quatre. On a même l'impression qu'il est plus dynamique que le CP. Là aussi, les effets améliorent grandement le son fin et synthétique typique de la série DX.

Le CS est un synthé pseudo-analo. Il a un filtre résonnant correct, qui bruisse bien.

Le YC a de bons sons d'orgues électriques ; les tirettes, plus les effets, aident à lui donner un côté charnu et vivant.
Il faut l'écouter avant, parce que je trouve sa palette sonore un peu réduite au même genre de sons d'orgues. Si ce sont ceux appréciés, l'YC comblera plus d'un amateur.

Conclusion, je ne suis pas déçu, car je m'attendais assez à ce résultat.

J'aurais pourtant cru, après le battage médiatique, et des démos flatteuses, à un meilleur clavier (cad de meilleure facture, et plus expressif), semblable aux claviers légers de synthés courants. Entendons-nous, ce n'est pas un mauvais clavier sur le plan mécanique, mais dans les claviers moyens, il n'est sûrement pas en tête.
Pour ce qui est de la jouabilité, c'est un clavier qui 'ne réponds pas' et peu expressif. Toucher très léger (trop).
Pour le manque de dynamique, j'ignore si cela vient du clavier lui-même, ou de la mauvaise gestion des infos qu'il fournit ; il faudrait pour trancher lui brancher un clavier maître.
D'autant que d'après nos éminents testeurs d'AF, le max de vélocité générée est 80, au lieu de 127. :urgh: :palm:

Je serais vraiment curieux de voir reproduites sur le CP que j'ai eu en mains les démos superbement pianistiques que j'ai pu voir sur le Net. Pourtant, son clavier ne m'a pas paru plus mauvais que celui des trois autres Reface que j'ai essayés...

Mais bon, il est arrivé dans le passé, plus d'une fois, que les exemplaires d'instruments destinés aux tests et aux démos soient des versions améliorées des versions commercialisées... :wink:
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synthwalker
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Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

Le CC07 est préréglé à 100 (au lieu de 127) sur les Reface CP et YC, pas la vélocité. Cela permet de garder une réserve de dynamique car ces 2 modèles ont 128 voix de polyphonie. Quand on envoie un CC07 au-delà de 100, on force le volume max mais ça sature.
Le CC07 est à 127 (donc normal) sur les DX et CS, qui n'ont que 8 voix de polyphonie, donc pas de réserve nécessaire de dynamique.
Pour info le CS assigne la vélocité au volume (on ne peut pas la changer), mais l'amplitude de modulation est faible...
Par contre via Midi, les 4 machines émettent la vélocité de 0 à 127.
Je ne partage pas l'impression que la vélocité est une affaire de on / off sur le DX. Je trouve le mini-clavier parfaitement équilibré et Sleepless (l'autre testeur d'AF) aussi. Qui plus est dans son expérience avec les poids de 100 grammes, il montre que la réponse est régulière et pas bipolaire (sinon on aurait des valeurs élevées dans la réponse).

Quant au truc sur des versions améliorées fournies pour les tests, c'est n'importe quoi, désolé... ça fait 17 ans que je fais ce job et je peux certifier que ce n'est pas le cas...
Notator
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Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

synthwalker a écrit : Quant au truc sur des versions améliorées fournies pour les tests, c'est n'importe quoi, désolé... ça fait 17 ans que je fais ce job et je peux certifier que ce n'est pas le cas...
Désolé aussi, mais il est fabriqué des instruments électroniques depuis bien plus longtemps que 17 ans, et ça s'est pourtant fait naguère.
Je n'ai pas dit que ça se fait toujours, mais quand je vois la différence entre les démos et ce qu'on obtient dans la réalité, j'avoue, j'y ai pensé. Par ailleurs, c'est vrai qu'il y a bien d'autres façons de rendre flatteuse une présentation commerciale.

Pour le DX, j'ai bien écrit qu'il me semblait plus dynamique que le CP, donc je ne suis pas en désaccord avec vos conclusions.

Quand aux poids sur les touches, je veux bien que ça puisse donner une idée de la réponse en vélocité du clavier, en relevant les différentes valeurs Midi de vélocité, mais cela n'indique pas comment est capable de les traiter le moteur sonore du synthé. Il a beau recevoir les 127 niveaux de dynamique, s'il n'est capable que de deux ou trois niveaux de dynamique audio, le résultat auditif ne sera pas terrible...

Moi, mon système est plus empirique. Après avoir joué quelques mesures d'un morceau que je maîtrise bien, si je n'arrive pas à le faire sonner, je frappe une touche d'un seul doigt : d'abord très lentement puis progressivement plus vite.
Ben le CP, sur ce plan-là il est consternant... :sad2:
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synthwalker
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Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

Concernant les synthés fait exprès mieux pout les tests et dégradés pour la vente, Notator, tu n'a pas raison :palm: :lol:
tertior
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Re: Yamaha Reface

Message par tertior »

Aujourd'hui les synthés sont améliorés par la suite; un exemple au hasard la TT 303. Heu ouep c'est pas vraiment un synthé :bang:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
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Re: Yamaha Reface

Message par BLT »

De toute façon, la première version est toujours la meilleure. :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator
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Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

synthwalker a écrit :Concernant les synthés fait exprès mieux pout les tests et dégradés pour la vente, Notator, tu n'a pas raison :palm: :lol:
Ecoute, c'est facile de généraliser, et de tourner en dérision mes propos. :wink:

J'ai écrit que ça s'est fait dans le passé, notamment les années 70-80, époque où les équipements musicaux était faits d'une façon semi-artisanale, et où il était tentant pour un constructeur de prêter pour test une machine 'fignolée', avec un meilleur clavier, des composants un peu meilleurs...etc.
Je suppose qu'actuellement, avec les chaînes automatisées, ce serait un peu compliqué...

De toute façon, ce n'est pas nécessaire avec les pratiques modernes, où un testeur sait très bien qu'il doit rester mesuré, et bien se garder de ne pas descendre en flèche un produit, s'il souhaite que le constructeur ou le distributeur lui confie encore des appareils à tester... :wink:
Tout l'art est de dire la vérité, tout en 'l'enveloppant' sous une forme acceptable pour chacun. :smile:
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christianR
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Re: Yamaha Reface

Message par christianR »

Notator a écrit :
synthwalker a écrit :Je suppose qu'actuellement, avec les chaînes automatisées, ce serait un peu compliqué...
C'est quand même techniquement possible encore (et surtout) aujourd'hui, avec les fonctions cachées des synthés.

L'activation par un simple code Sysex ou un petit update peut changer le software en profondeur.
Exemples : option cachée du lecteur de sample sur le Waldorf Blofeld en version rack, activation d'un séquenceur sur le Minibrute, doublement de la polyphonie sur le Studiologic Sledge 1...
Christian
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adsr75
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Re: Yamaha Reface

Message par adsr75 »

N'évervez pas notre Eric,
le jour où il va enfin comprendre qu'il joue sur des instruments totalement virtuels destinés à endormir la critique ça va lui faire un choc !
Nous, on a les vrais !
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nuts
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Re: Yamaha Reface

Message par nuts »

Je le trouve plutôt sympa le DX, mais ça me fait halluciner la limitation volontaire à 32 presets. C'est ridicule, on est plus en 1986.
Il préfèrent te vendre une machine connectée, avec réseau social fourni...un jour l'OS du hardware tournera sur cloud aussi! En leasing permanent.

C'est un virage que je prendrais pas, un DX plus petit que mon DX11 et avec effets intégrés je trouvais ça parfait, surtout qu'il sonne bien, mais la direction que prennent ces "objets connectés" me convient pas. :geek:

Il est monotimbral, alors que le DX11 est multi-timbral x8. Le DX11 a l'enveloppe de pitch aussi, je sais pas si le DX reface peut en dire autant ?
Ca augmente sévèrement les possibilités en tout cas.
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