DX7/DX100/DX11/DX21

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

VCAddict

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par VCAddict »

Il Sorpasso a écrit :Il y a d'autres softs pour contrôler le TX81z, notamment TX81z programmer, par Matt Gregory, que j'utilise et qui est très bien, entre autres parce qu'il contient de grosses banques que tu peux parcourir et qui t'instruiront un peu sur ce que tu peux faire. Elles sont souvent plus intéressantes que les banques d'usines.

Sinon oui il faut absolument lire la notice.
Si tu aimes les maths tu peux chercher l'ouvrage de John Chowning (quasiment l'inventeur de la synthèse FM), donc j'ai oublié le nom, quelque chose comme "FM synthesis" ou presque.

le TX81z est une super petite machine, le problème c'est que quasiment tous les sons d'usines (à part "lately bass" bien sûr) sont nuls. Mais il y a moyen d'obtenir de lui des sons tout à fait modernes.
Yep ! J'ai téléchargé et installé ce soft il y a une semaine et effectivement il à l'air trés bien (simple et efficace). Par contre une question pratique : pour l'achat de la license comment procéder (via paypal ? Et y a t-il une com pour le change €/$? Je suis une "oie blanche"en matière de transactions internationales :mdr: :palm: )

L'autre soft posté par Emalot je l'ai aussi (trés belle interface !) mais jamais réussi à l'utiliser, j'arrive juste en cliquant sur le clavier virtuel à faire jouer mon TX, mais c'est tout ! :nesaispo:

+1 avec les avis positifs sur les sons que sort cet engin, je le découvre seulement depuis une dizaine de jour, et c'est tout bon, excellent complément à un petit set analo :bave:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Emalot

Message par Emalot »

Il Sorpasso a écrit :TX81z, notamment TX81z programmer, par Matt Gregory, que j'utilise et qui est très bien,...
Je suis sur Mac et n'est trouvé que cette editeur, mAis si qqun en a un autre je suis preneur!
TX81Z programmer a l'air d'etre uniquement sur PC non?
C'est vrai que les sons d'usine ne sont pas top, j'avais le souvenir que ce n'etait pas le cas sur le DX100 ou DX7.
Bon je crois que j'ai plus le choix, je vais lire la notice!
Merci
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Image
Otez-moi un doute.... Il y a un delay intégré dans ce TX81-Z ?? :urgh: :hum:
Et je ne vois pas où on choisit son algorythme.... :nesaispo:
Franz

Message par Franz »

Il Sorpasso a écrit :
Sinon oui il faut absolument lire la notice.
Si tu aimes les maths tu peux chercher l'ouvrage de John Chowning (quasiment l'inventeur de la synthèse FM), donc j'ai oublié le nom, quelque chose comme "FM synthesis" ou presque.
J'ai le bouquin en français, c'est: "FM théorie et applications" de John Chowning et David Bristow.
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Emalot

Message par Emalot »

Push-Pull a écrit :Image
Otez-moi un doute.... Il y a un delay intégré dans ce TX81-Z ?? :urgh: :hum:
Pour Push Pull:
http://www.vintagesynth.com/yamaha/tx81z.php
"The TX81Z features a new ability to use waveforms other than just a sine wave. There are eight voices that can be split, layered and detuned. Also onboard are pseudo-effects including delay and reverb. These features can be stored as performance setups. The effects are simply envelope and re-triggering effects. "

Merci Franz pour la reference du bouquin...
VCAddict

Message par VCAddict »

Push-Pull a écrit : Otez-moi un doute.... Il y a un delay intégré dans ce TX81-Z ?? :urgh: :hum:
Il y a un "délay midi" intégré mais j'en sais pas vraiment plus, pas encore utilisé
Pour le choix des algo, sur l'interface informatique, on le fait apparaître en cliquant sur l'onglet blanc, situé sur la gauche.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Il Sorpasso

Message par Il Sorpasso »

VCAddict a écrit : Yep ! J'ai téléchargé et installé ce soft il y a une semaine et effectivement il à l'air trés bien (simple et efficace). Par contre une question pratique : pour l'achat de la license comment procéder (via paypal ? Et y a t-il une com pour le change €/$? Je suis une "oie blanche"en matière de transactions internationales :mdr: :palm: )
mmh en fait il te dit "paie-moi" mais c'est comme Reaper il continue à fonctionner quand même
C'est juste que tu as mauvaise conscience (actuellement c'est le prix que je paie)
http://www.soundcloud.com/xavier-thiry" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesmusiquesmodernes.com" onclick="window.open(this.href);return false;
VCAddict

Message par VCAddict »

Ah, bon ça va, ça me laisse un peu de temps pour passer en revue toutes les banques téléchargées et sélectionner les 32 sons qui m'intéressent le plus... Cool, je vais pouvoir dormir quelques heures pendant les prochaines nuits :mdr:
nova akropola

Message par nova akropola »

175€ cest le prix d'un dx7 mk1 dans un excellent etat modele 88065 ..... acheté hier je cherchais un combo orgue / string machine bidule comme ça sur lbcet je suis tombé la dessus. j'ai craqué .. mais il est pas tout seul il a m- resonator jomox au cul .... en attendant le fireworx ....

je suis bien armé ... j'ai l'excellente reedition "maitrisez la fm" ...
dajhne

Message par dajhne »

Bonne pioche! :urgh:
nova akropola

L'annonce n'est toujours pas effacée ...
patroche

Message par patroche »

Acheté 20 euros un DX7-S
Changé la pile et il est repartis. :biggrin: qui dis mieux ?
nova akropola

là bravo je m'incline :bravo:
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Hum :oups:
DX7 mk1 supermaxé, 3 ROM, une RAM 128, et 2 RAM 32......... 50€ :smoke:
Quand on sait pas on dit pas !
Polykobol

Message par Polykobol »

Les joies de la FM :sante:
Pour moi, mon compagnon de toujours :
Image
L'édition : ultra simple et le son :urgh:
Seul B mol... On ne peut pas utiliser les faders timbre et EG1 en mode parameter. Il faut d'abord les programmer et revenir à program pour les utiliser. Moi qui aime le live :bang:
En gros et pour le prix aujourd'hui... c'est une excellente machine. Je l'ai testé à en 1988 et acheté en 1992. Depuis, il est toujours à coté de moi :biggrin:

Pour le son, je balance une vidéo dès que possible.
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

On lit sur VSE que c'est comme un DS-8 sans les effets. Ils ne sont pas très élogieux sur le son là-bas...
Qu'en dis-tu?
Que dire de la synthèse FM Korg par rapport à Yamaha? Un intérêt sonore particulier?
gouji

Message par gouji »

Un DX7 mk1 nickel + 2 cartouches ROM + valise: 29€ ! Revendu depuis, je regrette...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
filteron

Message par filteron »

Dépêchez vous dépêchez vous, avant que le dx soit à 800 euros !!! :lol:
apoisontree

Message par apoisontree »

@ oryjen : à l'intérieur du DS8, tu as des CI Yamaha et c'est un 4 opérateurs, donc, il doit être plus proche d'un DX9.

Le trait de génie de Korg, c'est d'avoir masqué la synthèse FM sous une architecture de synthèse soustractive classique. Du coup, ça se programme très bien et le DS8 fait bcp plus "vrai synthé" que "boîte à presets" (je ne dis pas que le DX7 n'est pas un synthé, mais la difficulté de programmation jointe à l'interface humhum en ont fait une boîte à presets).
En plus, les effets dans ces synthés Korg mid-80s sont soit directement tirés soit adaptés de l'excellentissime série SDD :satisfait:
choque

Message par choque »

aussi il y a le FB-01 qui peut se trouver à des prix défiant toute concurrence (de 20 à 40€ en ce moment, mais aussi souvent gratuits, j'en ai même eu un qu'un pote avait trouvé dans une poubelle), c'est à peu près pareil qu'un TX-81Z (que je trouve plus dur à éditer ) sans les différentes formes d'ondes , en ait je crois bien que c' est le plus proche du DX-100 en un demi-rack, du coup c' est vraiment une boite à preset ( on ne peut éditer les sons que par software, pour ma part je fais çà dans Midiquest XL et c' est parfait ), d' ailleurs la plupart des gens ne savent pas qu'on peut les éditer, voire que c' est un synthé. avec un petit chorus (BOSS CE-2 en l'occurence) ça "analogise" bien le son,sinon je passe les basses, les orgues, même des pianos électriques, dans le filtre de mon Pro-One, et ça devient vite assez monstrueux ! un petit envelope filter ou auto-wah, ça le fait bien bien aussi.
ce qu'il manque surtout c'est des sorties séparées mais on peut toujours panner un son complètement à gauche ( ma basse, en général, et un orgue ou des strings pannés sur la sortie droite et remis en stéréo grâce à une pédale de chorus ou une reverb stéréo ) et zou,on sauvegarde la config de ce p'tit SPLIT ( nombre de voies allouées, panoramique, zone du clavier, canal MIDI ) , comme ça avec juste 3 ou 4 configs typiques déjà prêtes( ex : 8 voies poly stereo avec OMNI-ON ,ou alors 4 voies en Unison avec portamento, panné à gauche + 4 voies Poly à droite sur le canal midi 2 ou bien 1 voie mono pour une basse , 1 voie mono avec portamento + 4 voies poly " Chord" + 2 voies pour une " mélodie "... ) on ne perd plus de temps dans les menus déroulants , il y a au pire 2 ou 3 paramètres à changer dans la config du patch pour l'adapter a son projet en cours ,

sinon j' ai une question qui s'adresse à tous les utilisateurs de DX à 4 opérateurs: je crois savoir qu'on peut convertir les patches de DX-7 ( à 6 opérateurs , donc ) en patches à 4 opérateurs, y aurait' il un petit utilitaire qui ferait çà ( sous windows , si possible, ) je pourrais comme çà retrouver mes sons faits sur FM-7 et FM-8, et certaines banques DX-7 qui me branchaient bien
Avec MidiQuest , l' avantage c'est qu' on peut ouvrir l' éditeur /librarian des machines que l' on ne possède pas, charger une banque en sysex et en faisant de simples copier/Coller de la banque entière, ou capture /coller /sauvegarde des patchs un par un dans son propre synthé , pas de conversion, c'est de la bidouille .
pour ce qui est des patchs du TX-81Z ( 4OP avec 7 formes d'ondes différentes), j' arrive a les charger sur les 4OP "classiques" ( sinus only ) grâce à MIDIquest . après, ça donne des résultats plus ou moins différents de l'original, évidemment, suivant les algorithmes utilisés, l' intensité des modulations, les différences peuvent être aussi bien très subtiles ( dans des sons déjà très "plastique" ou métalliques), que donner un son totalement différent de l'original , en tout cas c'est déjà un point de départ pour une séance d' expérimentation .
en tout cas pour la synthèse F.M , l'éditeur software c'est vraiment parfait ( alors que je m'en suis détourné pour l' analo, à part pour mon DSS-1 et Matrix-6 au profit du Patch Editor de Kiwitechnics, un produit génial !) je fais des tonnes de "snapshot "dès que j' entends quelque chose de sympa, d'utilisable surtout, comme ça dès que je perds mon son, ce qui arrive souvent en F.M., et là, à la place de trifouiller des heures pour retrouver ce son et s' en éloigner au final de plus en plus , on a juste à remonter l' historique ( créé tout seul par sauvegarde auto / périodiques ) en remontant dans les snapshots , pour retrouver le petit paramètre qui a tout changé dans mon son , fini l' arrachage de cheveux !
.
Répondre