Tout simplement parce que Roland a tourné la page de l'analogique depuis bien des années ...Je ne comprends pas bien l'esprit de Roland, faire du numérique pour cloner des machines analo mythiques...
Tout simplement aussi, parce qu'il est plus simple et moins coûteux de fabriquer des machines en numériques en grande quantité que leurs équivalents analogiques ...
Justement, Roland a innové avec le SuperNatural mais tout le monde dit que c'est du flan !Mais pourquoi ne pas innover ?
Les "grands manitous" ont considéré que ce n'était que du Virtual Analog, beuark, beuark, cépabô, cépabien, etc ....
Bien entendu, il se trouve que je dois être un des rares dans la marre à posséder un Jupiter-80 et d'en éprouver la plus grande satisfaction, plus grande qu'avec mes autres synthés polyphoniques analogiques passés entre mes mains avant lui ! Niveau expressivité il n'y a pas photo, le Roland est loin devant et pour cause ; ce n'est pas un "Virtual Analog" de plus mais un des très rares synthé à Modélisation Physique ayant vu le jour depuis des lustres.
Toutefois, et c'est le grand reproche que je formule à l'encontre de Roland, c'est de ne pas avoir su ou voulu aller jusqu'au bout de cette technologie en proposant autre chose que de la synthèse soustractive. J'espère bien que dans un futur pas trop éloigné cette limitation stupide sautera et qu'on pourra enfin avoir accès aux rouages intimes du SuperNatural ... Pour l'heure, cette "encapsulation soustractive" pour aussi réussie qu'elle soit ne parvient qu' à entretenir la confusion entre VA et SN. Dommage !