DX7/DX100/DX11/DX21

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par oryjen »

En plus, les effets dans ces synthés Korg mid-80s sont soit directement tirés soit adaptés de l'excellentissime série SDD
Ha oui! Le module "delay" (une carte SDD1000) sur le Poly800 V2 :urgh: :smoke: :bave:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:geek: Sous PC, on peut aussi utiliser un excellent soft d'émulation d'ATARI ST, le fameux STeem, qui gère très bien le MIDI sous Windows ou Linux, pour retrouver l'usage des vieux logiciels d'édition et de stockage des synthés FM de l'époque (ceux de Caged Artists en particulier), disponibles souvent en freeware ou en "abandonware"... :cool:
Mais je m'éloigne un peu de la ligne éditoriale, là... :oups: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
funkylio
Messages : 453
Inscription : 02 mars 2011, 07:43
Localisation : Région parisienne

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par funkylio »

On parle rarement du sy 77, je suppose car il a du awm, mais ses possibilités sont immenses et le son est au rendez vous...comme d'hab, les presets ont mal vieilli mais rien que les banques dispo sur le net laissent entrevoir les possibilités: du typés analo bien granuleux, des nappes complexes, des rythmiques terribles, des fx en tout genre... Seul les effets sont un peu light...
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par apoisontree »

Il y a un excellent thread à ce sujet sur gearslutz, avec de nombreux exemples et comparaisons.
http://www.gearslutz.com/board/electron ... nions.html

J'avoue que je préfère le son du TG77 à celui du TX802/DX7ii.
Comme le dit funkylio (qui a su me faire craquer pour ce synthé :sante: ), on oublie les presets, on coupe les effets et là.... un SON ! Je ne m'attendais pas à ça. Grâce à son grand écran, il est parfaitement éditable et les possibilités sont incroyables.

Le danger, c'est qu'il est tellement puissant que, comme avec un modulaire, on passe des heures et des heures à tweaker sans même s'en rendre compte (et je n'ai même pas commencé à utiliser les samples comme modulateurs !)
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par h trois »

oryjen a écrit :Tiens au fait, pour faire un peu chier, que font ces synthés dans la rubrique "machine hybrides"? Qu'y a-t-il d'hybride dans les DX et consorts? :hum:
Effectivement ce n'est pas "hybride" à proprement parler, c'est tout plein de digital
sink a écrit :Le TX81Z ne coûte presque rien, ne prend pas de place (c'est un rack), et même avec 4 opérateurs "seulement" il y a largement de quoi faire. En plus, c'est un des seuls synthés FM à avoir plus que des sinusoidales ;)
J'ai un TX81Z et c'est effectivement un très bon petit module. La faculté d'utiliser d'autre formes d'ondes que des sinus compense bien le nombre réduit d'opérateurs.
Pour le FB01, bof bof.... J'en ai un aussi et je m'en servait principalement pour épaissir un son d'une autre machine (du style une sine bass toutes bétasse tunée à -12 derrière un son de basse plus sympa d'une autre machine)

Dans le genre il y avait casio à la même époque qui avait sorti une truc basé sur une synthèse dite phase distorsion qui pouvait engendrer des trucs ressemblant à de la FM (le cz 1000 je crois)
H3
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Georges »

choque a écrit :pour ce qui est des patchs du TX-81Z ( 4OP avec 7 formes d'ondes différentes), j' arrive a les charger sur les 4OP "classiques" ( sinus only ) grâce à MIDIquest
Petite précision : la compatibilité bidirectionnelle (pas seulement ascendante !) résulte en fait d'une conception intelligente de la part de Yamaha. Le dump d'un patch de TX81Z comprend 2 messages sysex : un message "VCED" (voice edit) identique à celui des DX21/27/100 + un message "ACED" (additional) comprenant les paramètres spécifiques au TX81Z/DX11.
Avatar de l’utilisateur
Amadeo
Messages : 42
Inscription : 13 sept. 2011, 12:46
Localisation : 93100 MONTREUIL
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Amadeo »

Salut,

Je cherches un rack s'aprochant du dx100 pour ma talkbox faite maison
est ce que le tx81z pourrait faire l'affaire ?? il y a un paquet de patches edités spécialement pour la talkbox sur le dx100 ( fm sawtooth )
https://www.youtube.com/watch?v=Uc45r0DMNNk" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/amadeo-85" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par VCAddict »

En tout cas le TX81z lit les patches du DX100 :wink:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Amadeo
Messages : 42
Inscription : 13 sept. 2011, 12:46
Localisation : 93100 MONTREUIL
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Amadeo »

VCAddict a écrit :En tout cas le TX81z lit les patches du DX100 :wink:
:sante: c'est surement la machine qu'il me faut alors !! autour de 80 euro en plus !! excellent je vais courir m’acheter ça :fou:
https://soundcloud.com/amadeo-85" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Georges »

On peut en trouver pour moins cher avec un peu de patience et en cherchant bien : j'ai trouvé mes 2 TX81Z pour 40€ chaque (en 2012).
Avatar de l’utilisateur
Amadeo
Messages : 42
Inscription : 13 sept. 2011, 12:46
Localisation : 93100 MONTREUIL
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Amadeo »

Ha ouais , bonne pioche !! tu ne t'en sépare pas d'une ?? :biggrin:
https://soundcloud.com/amadeo-85" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1492
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Cherrywood »

Amadeo a écrit :Je cherches un rack s'aprochant du dx100 pour ma talkbox faite maison
Pourquoi vouloir un synthé FM pour faire jouer une talkbox? :hum:
Tout ce qu'il faut c'est une classique onde en dent de scie, disponible sur tous les synthés (ou presque). Et encore, une autre forme d'onde peut aussi convenir mais les meilleurs résultats sont obtenus avec une dent de scie.
Un VA (hou, c'est mal) ou un VST (hou, encore plus mal) ou un Juno (ha, c'est mieux) ou un MiniMoog (voilaaa, ça c'est bien :mdr: ) peuvent très bien faire l'affaire. Il n'est pas du tout indispensable d'avoir un DX100 pour avoir un bon son pour une talkbox. :bang:
Le seul avantage du DX100 pourrait (conditionnel!) être l'emplacement de ses molettes (pitch et modulation) sur le dessus ce qui permettrait (conditionnel toujours!) une utilisation plus facile que les traditionnelles molettes sur la gauche du clavier. C'est donc plus pour une question d'ergonomie que de son que le DX100 est apprécié avec une talkbox. Le TX81Z étant un rack, sans molettes, il perdrait (haa, ce conditionnel!) donc le seul intérêt du DX100 pour piloter une talkbox...
Amadeo a écrit :est ce que le tx81z pourrait faire l'affaire ?? il y a un paquet de patches edités spécialement pour la talkbox sur le dx100 ( fm sawtooth )
Ces patches spécialement édités pour la talkbox (qu'on va même jusqu'à vendre sur la Baie :palm: ) sont pourtant très simples à réaliser sur n'importe quel DX (ou synthé FM). Deux opérateurs suffisent, l'op 2 modulant l'op 1.
Opérateur 1: frequency coarse à 0.50 et output level à 99.
Opérateur 2 : feedback à fond, frequency coarse à 0.50 et output aux alentours de 70 (c'est en ajustant ce règlage qu'on aura de nombreuses variations, d'ou un paquet de patches édités "spécialement" pour la talkbox... :roll: ).
Astuce: pour obtenir une onde carré il suffit d'ajuster la frequency coarse du deuxième opérateur sur 1.00 plutôt que 0,50.

Et pour en revenir au TX81Z, il suffit de prendre un opérateur avec une onde en dent de scie (comme sur n'importe quel synthé, fut-il un SH101 ou un MicroKorg)...

Soit dit-en passant, le TX81Z (et le DX11, sa version clavier) sont de chouettes machines pouvant faire des sons bien plus complexes et intéressants qu'une simple dent de scie. Et ce serait vraiment dommage de se limiter à les utiliser uniquement pour faire de la talkbox!
Avatar de l’utilisateur
Amadeo
Messages : 42
Inscription : 13 sept. 2011, 12:46
Localisation : 93100 MONTREUIL
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Amadeo »

Salut Cherrywood etr merci pour toutes ces précisions,

en fait c'est vraiment par curiosité, j'ai deja un microkorg, un moog slim phatty et un mks 30 (en instance de reparation),
je ferait d'une pierre deux coups avec un synthé fm, d'une part ça teinterai un peu la couleur de mon set, par une nouvelle forme de synthese, et puis secondo je n'ai jamais testé la talk avec de la fm,
je suis curieux de voir par moi même ce qui a rendu célébre l'utilisation du dx100 avec la tb
vu que c'est un synthé abordable je compte bien en acquerir un (surement tx81z), et le triturer un peu plus que pour faire de la dent de scie, soit rassuré :mdr:
https://soundcloud.com/amadeo-85" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Georges »

Cherrywood a écrit :Deux opérateurs suffisent, l'op 2 modulant l'op 1 [pour faire une dent de scie ou un carré]
[...]
Et pour en revenir au TX81Z, il suffit de prendre un opérateur avec une onde en dent de scie
Ah, ça fait plaisir de voir un collègue qui maîtrise les bases de la FM et qui connaît le TX81 :sante:
Cherrywood a écrit :Il n'est pas du tout indispensable d'avoir un DX100 pour avoir un bon son pour une talkbox. :bang:
Depuis que je ne sais quel DJ ou rappeur a utilisé un DX100 avec une talk box, beaucoup de gens pensent qu'on ne peut pas utiliser autre chose qu'un DX100 !

Ca explique pourquoi le DX100 qui est le plus merdique des synthé FM à 4 op est aussi le plus coté, nettement plus qu'un DX27 qui a un clavier normal ou qu'un DX21 qui en plus a le split et un chorus, ou même qu'un DX11 ou TX81Z avec ses formes d'onde étendues.

Encore un exemple qui montre si besoin était qu'une bonne proportion de l'humanité se comporte comme un troupeau de moutons stupides :bang:

N.B. je ne dis pas ça pour toi Amadeo, au contraire, tu t'es posé la bonne question.
Cherrywood a écrit :Soit dit-en passant, le TX81Z (et le DX11, sa version clavier) sont de chouettes machines pouvant faire des sons bien plus complexes et intéressants qu'une simple dent de scie.
Que oui, ces sont des machines très intéressantes qu'il ne faut surtout pas juger par leurs presets (qui ne sont pas mauvais, mais qui datent d'une époque où on cherchait à imiter les instruments acoustiques) :bravo:
Et en plus, comme ils sont faciles à programmer avec un éditeur genre "TX Programmer", ils constituent une très bonne initiation à la synthèse FM.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Georges »

Amadeo a écrit :vu que c'est un synthé abordable je compte bien en acquerir un (surement tx81z)
Tu connais peut-être déjà l'éditeur "TX Programmer", sinon tu peux le trouver ici : http://the-all.org/tx81z" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Amadeo
Messages : 42
Inscription : 13 sept. 2011, 12:46
Localisation : 93100 MONTREUIL
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Amadeo »

Merci pour le tuyau Georges, non je ne conaissait pas celui la j'avais vu celui de CTRL en vst, as tu un avis en comparaison ??

sinon pour la ptite histoire de la talkbox et du dx100 il semblerait que ce soit Roger Troutman ( ZAPP BAND ) qui l'a mise au gout du jour (il devait avoir des parts chez yamaha :mdr: ) , d'ou le fanatisme de certains pour cette machine,
en verité je vais surtout m'en servir pour composer ( pas encore de fm dans mon set )
https://soundcloud.com/amadeo-85" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Georges »

Amadeo a écrit :Merci pour le tuyau Georges, non je ne conaissait pas celui la j'avais vu celui de CTRL en vst, as tu un avis en comparaison ??
Non, je n'ai pas d'avis :nesaispo:
J'utilise TX Programmer et il me donne toute satisfaction.C'est un shareware ; en principe on devrait s'enregistrer à la fin de la période d'essai, mais rien ne t'y oblige. Je sais, c'est pas bien...

Le TX est même très facile à programmer depuis les boutons en façade (attention : j'ai dit "facile", je n'ai pas dit "rapide" !) à condition de savoir où on va ; ça aide beaucoup d'avoir sous les yeux la page du manuel intitulée "liste des données de timbre", en fait c'est une feuille de patch qui te donne la vision globale d'un patch quand tu programmes.
Avatar de l’utilisateur
piticha
Messages : 69
Inscription : 11 janv. 2012, 22:43
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par piticha »

Salut j'ai vu les éditeurs pour tx mais je ne trouve pas d'éditeur pour dx7 sous mac os.
Quelqu'un sait ou je pourrais trouver mon bonheur?
Merci
Ce que j'aime chez toi, c'est ton père...

http://quartierrouge.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par erd »

DX7 Librarian
http://www.macupdate.com/app/mac/25138/dx7-librarian :coucou:
Un DX7 avec une DSX cela donne quoi ?…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
piticha
Messages : 69
Inscription : 11 janv. 2012, 22:43
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par piticha »

Merci pour le lien c'est carrément plus simple de programmer des sons pour mon dx.
Ca m'a passé l'envie de le vendre
Ce que j'aime chez toi, c'est ton père...

http://quartierrouge.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron