Yamaha DX7

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

xipring

Yamaha DX7

Message par xipring »

Bonjour,
je regarde des vidéos de ce synthé depuis un petit moment, je suis assez conquis par ses sons vintage, mais je voulais avoir vos avis avant de l'acheter (a bon prix)
vanpet

Re: Yamaha DX7

Message par vanpet »

ici c'est le pire site au monde pour avoir des avis sur le DX7: il est digital et a ruiné les analogiques pendant une bonne partie des années 80 et 90.

Moi j'en ai un, acheté 200€, il est très difficile a programmer, surtout à cause des enveloppes en fait, elles ont beaucoup de segment et il faut programmer séparément leur durée et leur amplitude, c'est pas évident. Le son est assez identique à n'importe quel synthé FM, même un VST fait l'affaire. Aucun gain de ce côté là. Le touché du clavier est très agréable (mon préféré) mais la version 1 sur synthé a des problemes de midi, notamment les velocités ne vont pas jusqu'à 128 mais 100, ce qui rend l'utilisation en controlleur midi assez nulle.

Du reste, c'est un tank, c'est de la pure nostalgie, et je le kiffe malgré ses defauts.
Ce soir c'est la folle ambiance
skawiwen

Message par skawiwen »

en effet entre 200 et 300 boules on en trouve facilement , la programation est ésotérique mais avec un bon soft on s'en sort ( voir le FM8 de Native qui l'émule ) sinon une banque de sons gigantesque sur la toile avec ça tu devrait te faire un set de 32 sons à ta mains , coté jeux de scène on charge un son et on en joue , pas question d'éditer un filtre en live d'ailleurs il y en a pas :lol: le clavier est très correct je m'en sert en clavier maitre
http://dx7.roundsquare.net
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Skid

Message par Skid »

C'est un classique, la quantité de sons dispo est énorme.
Si tu veux programmer tes propres sons et pas forcément utiliser des presets alors un TX81Z par exemple serait peut-être mieux. L'inconvénient du DX7 est en effet qu'il n'a que des formes d'ondes sinusoidales, il faut en combiner 2 pour se créer d'autres formes d'ondes, c'est lourdingue.

"pas question d'éditer un filtre en live d'ailleurs "
pas d'accord, ces synthés peuvent être très expressifs, on peut faire varier les sons en live et émuler des ouvertures de filtres, notamment en variant le feedback. L'usage du feedback peut être comparé à l'usage simultané du cutoff+résonnance sur un analo.
Exemple de variations de feedback émulant un passe-bas sur ce vieil enregistrement (tout pourri) de sons de TX81Z.
http://3ue.org/mp3/the%20marauder.mp3
c'est presque acid, non ? :lol:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
ascent

Message par ascent »

Le prochain qui ouvre un sujet sur du numérique (surtout sur ce tueur des bons vieux claviers... :bang: ),

on lui envoie l'inquisiteur...
Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

je confirme sur l'aspect "tank", et le clavier est super costaud ..... en 20 ans je ne suis pas parvenu à occire le mien. Par contre coté programmation........... c'est l'enfer effectivement....j'ai du programmer 2 sons potable dans ce meme laps de temps! :coucou:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
nova akropola

Message par nova akropola »

ouf l'inquisiteur est relegué aux oubliettes ..
geronimo

Message par geronimo »

skawiwen a écrit :le clavier est très correct je m'en sert en clavier maitre
Par contre, si tu n'as pas de carte supermax, tu ne peux qu'utiliser le canal midi 1 ! :confused:
apoisontree

Message par apoisontree »

A chaque fois que j'ai assisté à un concert de l'Ensemble intercontemporain pour lequel il y avait une partie électronique IRCAM, le clavier-maître utilisé sur scène était un DX7.

Etant donné qu'on parle de gens qui peuvent se faire construire des contrôleurs ésotériques ad hoc et pour qui l'argent à y consacrer n'est pas un problème, je crois que ça en dit long sur la qualité du clavier de ce synthé.
spookyman

Message par spookyman »

Je confirme que la qualité du clavier est vraiment excellente, particulièrement l'aftertouch qui est très sensible et permet un jeu très expressif. Au niveau sonore, on aime ou on aime moins. Pour ma part, il y a quelques sons que j'ai toujours aimé, comme celui-là:

http://www.youtube.com/watch?v=AlEcAmW66fk[/video]

C'est clair que le mec qui est derrière la mélodie du morceau est très bon aussi (Bryan May). Mais une médodie géniale avec un preset vraiment bon (syn orchestra), cela peut donner un "classique" incontournable sur le DX7, que je trouve bien mieux que l'autre classique E.Piano que je ne supporte plus... :palm:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Ce synthé vivra pour toujours... ;-)
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
khifran

Message par khifran »

spookyman a écrit :la qualité du clavier est vraiment excellente
Est-ce la même sur tous les modèles de DX7 ?
Georges

Message par Georges »

khifran a écrit :
spookyman a écrit :la qualité du clavier est vraiment excellente
Est-ce la même sur tous les modèles de DX7 ?
C'est le clavier Yamaha FS.

Contrairement aux claviers "légers" courants qui donnent la sensation d'enfoncer un ressort (effort proportionnel à l'enfoncement), le Yamaha FS donne une agréable sensation de "lancer" la touche après avoir vaincu une résistance initiale et présente une très bonne dynamique, un peu comme sur un piano.

On retrouve cet excellent clavier en 61 et en 76 touches sur tous les synthés de haut de gamme de Yamaha depuis le DX5 jusqu'au Motif ES en passant par les SY et l'EX5, ainsi que chez Korg sur les Trinity, Triton et Oasys 76.

Il n'est plus produit actuellement car il n'est pas conforme aux règlementations interdisant le plomb.

Sur les plus récents Yamaha Motif XS et XF il a été remplacé par le clavier FSX au toucher donnant les mêmes sensations. Chez Korg, par contre, sur les M3 et Kronos ils utilisent des claviers au toucher nettement moins bon (euphémisme, ce sont des m...es dignes d'un arrangeur de bas de gamme).

A mon avis le seul autre clavier "léger" avec un bon toucher est celui des Kawai K5000, bien qu'il donne des sensations très différentes. Le fait que Yamaha et Kawai soient aussi des facteurs de piano y est sans doute pour quelque chose dans la qualité de leurs claviers (même si on parle ici de claviers sans marteaux).
geronimo

Message par geronimo »

:mdr: Même en double, c'est super ! :cool:
khifran

Message par khifran »

Merci Georges !
Répondre