Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Kbtrack »

Hello,

Je sais que cette boîte à rythme est un peu hors sujet sur ce forum mais j 'essaye en vain par l 'intermédiaire de sa sortie "clock out" de synchroniser un Korg SQ10 .
Tout fonctionne bien avec un SuperBass Station par exemple ..
J'ai essayé de visualiser le déclenchement avec un multimètre mais je ne vois rien varier même avec un tempo lent.
Sur le SuperBass Station par contre je vois des différence de tension ( plutôt en millivolts )en bout de jack ..
Quelqu'un aurait une solution ou de l'expérience avec une clock de format Yamaha et une clock Korg ?
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Kbtrack »

Bon auto-réponse de moi-même : j'ai tout bêtement mis une led en bout de câble branché sur la sortie Clock de la BAR et il y a bien un signal très rapide qui semble sortir et qui suit le tempo ..
Pas de réglage de vitesse de la clock à partir de la BAR visiblement, ou alors je n'ai pas encore trouvé ... :hum:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par SYY2 »

Essaye avec la sortie séparée rimshot par exemple
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Kbtrack »

J'ai tenté cela aussi avec le charley, grosse caisse et caisse claire ,comme il y a des sorties séparées sur la BAR c'est facile , mais ça ne semble pas déclencher non plus le SQ10 .. Demain je retente quand même !!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Pierre »

Tu peux pas l'enregistrer dans ton ordinateur pour voir à quoi il ressemble ?
Je veux dire, le signal de clock out.
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Kbtrack »

:hum: Heuu le signal Clock est analogique, une tension quoi .. que puis je enregistrer ?
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Kbtrack »

Hello

J'ai repris mon problème de clock out de la RX :
Il semble donc que ce soit un signal très rapide et trop faible pour déclencher directement SQ10 via son Stpep-In.
Pour tester j'ai relié le Clock-Out de la RX5 a l ESP du MS20 afin de visualiser ce qui sortait ( via les leds du MS20)
Du coup le signal amplifié par l'ESP du MS20 et en ressortant par le trig out ( toujours de l'ESP ) le SQ10 est déclenché .
Mais au delà d'un tempo de 140 il décroche : trop rapide
Je pense que la clock de la RX envoie 24 pulsation à la noire, c'est de tout de façon trop rapide et inutilisable en nombre de pas sur le SQ10
Solution : amplifier et diviser le signal clock de la RX5 ... si quelqu'un a des bon plan je suis preneur :smile:
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Mireille Dark »

Quelle était l'utilité première du clock out de la rx5 ? Je veux dire en termes de machines à y relier ??? :smile:
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par Kbtrack »

Heuu et bien je dirais comme tout les autres clock out des autres BAR : à synchroniser d'autres synthés, séquenceurs, arpéggiateurs qui ne possédaient pas de MIDI , non ?
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Yamaha RX5 clock out ---> step in Korg SQ10

Message par pascalum »

j'up...
J'ai une RX5 et donc oui, le signal est bien trop rapide même pour un SH101. Donc, je me demande pourquoi ils ont fait ça chez Yamaha ? Peut être que c'est un standard qui fonctionne uniquement entre machines Yamaha :confused:
C'est dommage qu'il n'y ai pas un petit réglage en interne.
(Message pour les modérateurs, pardon, je dis la même chose que sur l'autre sujet sur la RX5)
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron