Ensoniq

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Ensoniq

Message par Push-Pull »

Petite photo d'ambiance avec quelques modèles de cette incroyable marque.

Image

Le SQ80 vient d'intégrer mon set, le Mirage est fraîchement restauré, et l'EPS va partir pour pièces, avis aux amateurs !
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: Ensoniq

Message par nova akropola »

je pleure ...

etant un ensoniq addict --(ensoniq est pour moi du meme niveau qu' e-mu mythique et helas disparus ...)

manque le sd1 vfx ts10 mais ce n'est défintivement plus anafrog ... :sante:
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ensoniq

Message par Chrabine »

Cette marque ne m'a jamais attiré, à tort certainement :confused:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ensoniq

Message par Disciple »

pourtant...entre autres....un de mes morceaux cultes,le sitar est un preset du Mirage.....quand même quoi !

https://www.youtube.com/watch?v=BPEOw9pW8_o" onclick="window.open(this.href);return false;

(tiré de : http://en.allexperts.com/q/Cure-Robert- ... /sitar.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)

:cool:
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Ensoniq

Message par Alks »

Cette marque est magique et bien que je ne l'utilise plus, je ne vendrai jamais mon ASRX.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
bluewave
Messages : 95
Inscription : 12 janv. 2011, 18:41
Localisation : en plein milieu du sud-ouest...
Contact :

Re: Ensoniq

Message par bluewave »

Excusez-moi pour le coté "auto-promo-pub" ; mais c'est pour diffuser à qui est intéressé - rien de plus :

https://www.facebook.com/groups/136126913212545/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.facebook.com/Ensoniq.Francais" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les fans des machines de cette géniale marque américaine - ENSONIQ (assassinée par creAtive) et plus particulièrement les EPS, EPS 16 plus, ASR 10, ASR X, ASR X pro, DP/4, MR 61, MR rack, Fizmo.

Cette page est dédiée au groupe ENSONIQ EPS-16-ASR-10-X-PRO-DP4-MR-FIZMO créé pour partager des ressources à propos des machines ENSONIQ et plus particulièrement les EPS, EPS 16 plus, ASR 10, ASR X, ASR X pro, DP/4, MR 61, MR rack, Fizmo. J'ai été le responsable du fan-club Ensoniq (officiel) en France dans les années 90. Rejoignez-nous...
"mais tourne le bouton jusqu'à 11 ! ça fra plus de bruit..."
Avatar de l’utilisateur
Magic P
Messages : 116
Inscription : 17 nov. 2009, 22:45

Re: Ensoniq

Message par Magic P »

Ca a l'air intéressant tout ça.. Il y a moyen d'avoir accès aux ressources sans avoir de compte Facebook ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Ensoniq

Message par dajhne »

Je garde le souvenir ému de sonorités magnifiques, d'une puissance de programmation rare pour l'époque, et d'une interface utilisateur ingénieuse.
Il s'agit vraiment d'instrument à (re) découvrir, et peut être me laisserai-je tenter à nouveau devant une belle occasion.
C'est une belle photo, Push :bravo:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: Ensoniq

Message par nova akropola »

ce que j'aime chez enso c'est le coté la puissance le son et cette modulation matricielle qui n'a rien a envier aux e-mu et les transwaves.
adossé avec tranzilion et epsilion mon 16+ n'a perdu sa place maitresse que face a mon emu 6400 tout options ... 128 meg de ram sur mon emu et 1 petit sur mon 16+

mais je pense et suis persuadé que l'on travaille avec ces machines(eps et asr) comme avec des emax, des dss1 voir allez au risque de me faire bouffer par des crocos australiens comme un fairlight.

on sample une matiere sonore qu'on travaille, on cherche pas a imiter -ou pas trop -.

je hais la manière dont ces boites ont disparus à la moog sequential oberheim etc ... enfin je n'ai surtout pas bien compris si c'est creative qui a tenté des les sauver ou qui les honteusement bouffer .... les compétences sont où ?? dans le software ??
Avatar de l’utilisateur
Perlinf
Messages : 161
Inscription : 02 oct. 2012, 21:50

Re: Ensoniq

Message par Perlinf »

j'ai longtemps eu un SQ80, j'ai aimé. je me suis trouvé un VFX SD il n'y a pas longtemps et c'est merveilleux, un cran au dessus du SQ80.
c'est numérique mais qui sonne plein comme de l'analogique... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Ensoniq

Message par synthwalker »

Superbe marque en effet, j'ai eu un VFX à sa grande époque, et maintenant un TS10 et un SQ80.
Dire que le VFX est supérieur au SQ80, c'est comme dire qu'une patate est supérieure à une carotte (alors qu'on sait tous que la carotte c'est meilleur :lol: )
Sur le SQ80, ce sont des filtres analo résonants. Le VFX, outre le fait d'être tout numérique (ce qui n'est pas un défaut), n'a pas de résonance sur les filtres. Et ce ne sont pas les formes d'ondes samplées avec résonance qui font le boulot...
Avatar de l’utilisateur
Perlinf
Messages : 161
Inscription : 02 oct. 2012, 21:50

Re: Ensoniq

Message par Perlinf »

bon après je ne suis pas rentré dans le détail technique de la machine... moi je trouve qu'il sonne bien ce VFX, même si le filtre ne résonne pas... d'ailleurs, sur le SQ80, le filtre résonne mais pas tant que ça et il n'est pas auto oscillant... dommage.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Ensoniq

Message par erd »

Push-Pull a écrit :Petite photo d'ambiance avec quelques modèles de cette incroyable marque.
Le SQ80 vient d'intégrer mon set, le Mirage est fraîchement restauré, et l'EPS va partir pour pièces, avis aux amateurs !
J'utilise le mirage... Le lecteur de disquette est peut-être une pièce fragile ? Est ce le même sur eps et le mirage...?
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Ensoniq

Message par Courtman »

J'ai un EPS Full Memory avec les disquettes originales , le dernier OS et une soixantaine de disquettes aux différentes sonorités (Moog,ESQ1,DX7.....)
Avec cet EPS, j'ai eu le manuel d'utilisateur en français donc je le partage avec vous : http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/08/en ... sateur-fr/ :smoke:

Il a quoi comme bobo ton EPS Push ? :nesaispo:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
bluewave
Messages : 95
Inscription : 12 janv. 2011, 18:41
Localisation : en plein milieu du sud-ouest...
Contact :

Re: Ensoniq

Message par bluewave »

Pour répondre à Magic P, c'est justement pour "faciliter" l'accès que j'ai créé ces pages sous FB... Le plus simple serait de te créer toi aussi un compte : fais-le "minimal" juste pour aller lire ce que tu veux et prendre ce que tu veux. Si tu as besoin de quelque chose de précis, outre anafrog qui est un bon média pour demander, passe-moi un MP...

Mais si en terme de "partage" quelqu'un propose : why not ?
"mais tourne le bouton jusqu'à 11 ! ça fra plus de bruit..."
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Ensoniq

Message par Courtman »

Je vois si j'ai un peu de temps pour essayer de récupérer toutes les données ( OS , Sons ) et les partager à tous.... :nesaispo:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Ensoniq

Message par Push-Pull »

Il fallait s'y attendre, pas mal de mp pour l'épave de l'EPS.

Alors je poste une réponse commune ici:
- l'alim ne tient pas, un fusible qui saute, ça doit pas être insurmontable.
- du coup je ne sais pas si le lecteur de disquette fonctionne...
- la RAM installée est celle de base, soit 512k.
- cosmétique moyenne...
- le clavier fait un horrible clac-clac, uniquement les touches blanches, il faudrait y placer des petites mousses pour amortir l'arrivée basse de la touche.

Cette épave est gratuite, mais comprenez que je ne vais pas passer du temps à désossez le bidule et faire des envois séparés depuis la Suisse. L'idéal serait qu'une grenouille le passe en France, j'ai d'ailleurs peut-être un bon plan pour ça d'ici la fin du mois. :satisfait:

A suivre donc. :cool:

Oh, et vu le nombre de demandes (je les traiterai dans l'ordre) il est considéré comme [donné].
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Ensoniq

Message par Courtman »

En espérant que cette machine retrouve une seconde vie dans une bonne famille d'accueil :smoke:
Moog Clone a dream ?
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Ensoniq

Message par Pistol »

Quand même, l'Ensoniq VFX... un grand synthé.

Aftertouch polyphonique, transwaves, et surtout la possibilité d'accorder chacune des 61 notes du clavier à sa guise!

J'en conviens, les samples et les transwaves de la ROM, on en a vite fait le tour (y a-t-il un moyen de les modifier?) Mais le fait de pouvoir empiler six sons (osc, env, filtres etc.) par programme lui confère une diversité de sonorités démente.

Pistol
Avatar de l’utilisateur
DonPasquà
Messages : 832
Inscription : 04 avr. 2010, 13:07
Localisation : Ajaccio

Re: Ensoniq

Message par DonPasquà »

Courtman a écrit : Avec cet EPS, j'ai eu le manuel d'utilisateur en français donc je le partage avec vous :
ça c'est sympa :bravo:
Répondre
cron