Toujours un ESQ-M et un ASR10 dans les rack.
D'ailleurs j'utilise toujours beaucoup l'ASR10 dont je préfère le son aux E-MU E4 ultra ou non.
J'ai eu le VFX, MR61 et utilise un TS10 parfois.
Le VFX a un grain et une puissance dans le son très particulière, il fait très américain et pêchu face aux MR par exemple.
Ce n'est pas le synthé ultime, mais tout ce qu'il fait, il le fait bien avec une excellente ergonomie, même s'il n'y pas un bouton pour une fonction...
Et comme tes démos de JP8, SH et consorts sont plutôt excellentes, on attend plus que les démos pour entendre ce que tu en sors....
Merci Xav, mais je ne sais pas si je vais encore faire de ces démos monomachines...
(ou alors peut-être juste avec le Mopho X4, synthé récent et qui n'a pas le succès qu'il mériterait)
Hop, déterrage: je viens de choper un DP4, et je cherche le manuel, en français de préférence, mais je serais déjà content de l'avoir en anglais. J'ai bien trouvé celui du DP4/+ en anglais, mais si quelqu'un l'a en PDF, ce serait bien cool.
Salut tous. Un ami m'a fait essayer son VFX SD qu'il a fait venir des USA, et son aftertouch poly déconne. La pression est continuellement exercée ce qui a pour effet de faire entendre la modulation (entre autres) en permanence. Mon pote ne s'en était pas rendu compte, l'utilisant comme un expandeur.
En désactivant la pression dans chaque son, on retrouve le son "droit". Avez-vous une idée du symptôme, ou un conseil à me donner ?
Merci d'avance.
Question: est-ce que la modulation change lorsque tu bouges la Mod Wheel ? Il y a un choix de source de modulation appelé WL+PR qui ajoute de la modulation soit par la Mod Wheel OU la Pressure (nom de l'aftertouch sur les Ensoniq). C'est peut-être le potentiomètre de la Mod Wheel qui est sale ou qui déconne ?
Car une défectuosité de l'aftertouch (Poly Pressure) me surprendrais beaucoup en sachant comment elle fonctionne par un microcontrôleur dédié. Quoique pas impossible. Mais à ce moment-là, la calibration initiale du clavier à l'allumage n'arriverait probablement pas à se faire correctement, et un message d'erreur s'afficherait.
Aucun message à l'allumage, car il s'agit un des derniers modèles du VFX sd, sans le classique problème de scan de calibration clavier.
Quant à la molette, il n'y a pas plus d'effet constaté, hormis si elle est affectée aux filtres, panning... etc qui s'ajoutent à la modulation.
Peut être que le circuit qui gère la "pressure" est sale, en effet. Je crois qu'il y a une nappe qui réunie des cartes. C'est peut être ce qu'il faut voir en premier.
À moins que Ensoniq ait changé la conception du clavier avec aftertouch polyphonique en cours de production, la "pressure" ne peut pas être "sale", car elle est mesurée individuellement sur chaque note par l'induction causée par le rapprochement d'une plaque de métal d'une spirale métallique en guise de bobine, et non par une bande de caoutchouc conducteur qu'il faut écraser comme sur la majorité des autres modèles avec aftertouch monophonique (ou channel aftertouch). Il n'y a donc aucun contact électrique ou même physique avec la note, à part le patin en caoutchouc qui sert de butée et qu'on écrase pour entrer dans la zone de mouvement additionnel pour l'aftertouch.
C'est pour cette raison que je soupçonnais plutôt un problème de calibration du microcontrôleur qui balaie chacune des notes au démarrage pour connaître la distance de la plaque de métal en position note relevée.
Étant donné que les informations d'aftertouch sont communiquées à la plaquette principale de façon numérique, et non analogique, je doute qu'un mauvais contact dans un connecteur soit en cause. Mais je peux me tromper...
Surtout si le clavier a été changé pour un autre principe plus tard...
Salut à tous
Je savais pas trop ou poster mais vu que c' est grâce à ce sujet que j' ai chopé mon sq80 je me lance ici.
Pour ceux que ça intéressent, un gars a fait un proto de clone de cartouche 320 patches pour esq1/sq80. Pour l' instant il propose de publier son boulot mais si il-y-a de la demande ça pourrait se transformer en projet D.I.Y. Ces cartouches étant difficiles à trouver je pense que ça peut être une bonne occasion pour en avoir une.
Ca se passe par là: SQ80 mailing list;SQ80@lists.buchty.net il faut s' inscrire pour avoir accès aux archives.
A+
Hello frogs, le claviériste d'un groupe finlandais que j'affectionne particulièrement utilise le même Ensoniq depuis 1994, mais je ne sais pas lequel... Quelqu'un aurait-il une idée ?
Si tu aimes la synthèse à tables d’ondes, que la la musique microtonale ne te laisse pas indifférent, que tu envisages sérieusement l’usage de l’aftertouch polyphonique, et que tu apprécies le gros son gras made in us, alors c’est un synthé pour toi!
Merci pour vos réponses, il est à la maison, effectivement le son est très sympa, la programmation est facile d’accès, c’est une belle découverte ce synth.
J’ai la batterie à changer, pour la somme de 150€ je pense avoir fait une bonne affaire.
Le clavier répond bien et le suivi aussi.
Lorsque tu parles de micro tunes, il y’a une fonction dans le VFX qui permet de programmer ses scales ?
Ou on peut envoyer ses propres scales via scala?
Oui c'est vrai, j'ai télécharger les patch's SysEx que l'on trouve sur AF pour avoir un peu plus de diversité, c'est top, je trouve que ce synth dans l'image stéréo apporte et va combler quelque chose qui me manquait. Il excelle dans pas mal de domaine et les FX sont super aussi!