Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Push-Pull »

Chères Grenouilles !

Une idée qui nous trottait au sein du staff depuis un moment déjà... Faire entrer le loup dans la bergerie ?

Et pourquoi pas ! :vieux:

Des topics du genre de celui des machines vintage numériques nous ont donné des idées. Devoir encore et toujours chercher à justifier/expliquer la séparation analo-numérique nous fatigue d'autant plus que pas mal de grenouilles "modularistes" utilisent une Octatrack, les nouveaux modules de Mutable sont principalement numériques, beaucoup de grenouilles mélangent les deux mondes que ça soit sur scène ou en studio.

Après tout, le but est d'avoir de chouettes sonorités à disposition et de savoir les exploiter judicieusement et artistiquement.

Donc bam ! Nous ouvrons une section "synthés numériques" sur Anafrog.

Mais attention:
- uniquement des synthés numériques hardware. Les VST et plugs ne sont pas à l'ordre du jour.
- pas d'arrangeurs bossa-dance style Yamaha PSR ni piano, on parle bien d'instruments permettant de faire de la synthèse.
- on parle bien de synthés (et samplers) mais pas d'effets numériques ni de matériel d'enregistrement.

Une charte complète pour cette section numérique est consultable ici.

Sincèrement, nous pensons qu'Anafrog y gagnera en "musicalité" et aussi en cohérence, votre site préféré gardant sa vocation purement analo, mais ne boudant plus "juste par principe" les autres moteurs de synthèse.

Encore une chose: deux nouveaux modos supplémentaires superviseront cette section, réservez-leur un bon accueil ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par korvan »

Moi je trouve que l'idée est excellente -->
beaucoup de grenouilles mélangent les deux mondes
:sante:

Merci pour cette ouverture!
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

Ouuuuuaaaaaais! :bravo: :sante: :biggrin:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Studiodragon »

Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par polyconnect »

haaa on va enfin pouvoir parler du D50 et du Fizmo !
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par jbfairlight »

Attention, on veille au grain :vieux:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Alks »

Très bonne idée, le prochain pas sera d'accepter les VSTI, car franchement un Diva met à l'amende pas mal de matos hardware.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par FABRE »

La derniére fois c'était un 1er avril :hum: :hum: :hum: :hum:
Le 1er novembre est il particulier pour des suisses ou des gelbes ? :bravo:
:urgh: :urgh: :urgh:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Headz »

Ah ben voilà, c'est une bonne chose je trouve, j'ai toujours trouvé cette opposition un peu idiote, préférant jouer sur le côté complémentaire des 2 !

Finis les "pas taper" à chaque fois que l'on évoquait un numérique. Je suis certain que la majorité d'entre nous possèdent en possèdent au moins un et aimeraient pouvoir échanger leurs expériences/sons avec d'autres.... :biggrin:

Les plus réfractaires pourront éviter cette rubrique, comme ça tout le monde est content !

En ce qui me concerne, j'ai 2 numériques, un Access Virus Ti2 Keyboard 61 (le grand frère du polar) et un Yamaha Fs1R qui complètent plutôt bien mon Tetra, le pro one et le dw 8000.
Et pour le groove, une bonne vieille Linndrum.

Pour fêter ça, un petit morceau du Theme de Terminator, enregistré il y a plus de 2 ans (évidemment jamais posté ici):

Partie 1: Fs1R
Partie 2: Virus

Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
khifran
Messages : 248
Inscription : 28 juil. 2010, 23:33
Localisation : Rotomagugus

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par khifran »

Bon courage aux 2 nouveaux modos ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
swinhoë
Messages : 60
Inscription : 04 sept. 2013, 21:10
Localisation : Nièvre

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par swinhoë »

En tant qu'adepte du mélange des genres synthétiques en tout genre je trouve l'idée excellente, Bon courage aux nouveaux modos, des gens de qualité :bravo:
https://soundcloud.com/1956songs" onclick="window.open(this.href);return false; (Synth-Pop Devotion)
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Pulsophonic »

Pas possible de garder une partie Hybride ??? Car trouver les Dave Smith dans le numérique, ça fait bizarre. ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par fab-33 »

Bon choix, cette ouverture :bravo:

Personnellement, j'aime bien le son analo (depuis que j'en ai). Mais avant je ne connaissais pas. Pour cela, il aurait fallut que je commence à utiliser des synthés, dans les années 70/80, comme beaucoup de personnes sur ce site.
Hors, j'ai commencé en 1990 ! En pleine avènement du synthé numérique et des workstations ! J'y peux rien, c'est comme ça !!
A l'époque on nous disait que c'était ce qu'il y avait de meilleur. C'est vrai qu'à l'époque, ils sonnaient bien (bon, maintenant ils ont un peu vieillis pour certains).
Puis les VA sont arrivées, et on a pu revenir à la vraie synthèse !
Et maintenant, on plonge dans l'analo mono, principalement :razz:

Donc, comme dit plus haut, On est beaucoup sur ce site, à ne pas utiliser qu'exclusivement des synthés analos !
Voilà qui va permettre d'ouvrir un champs plus large, sur le site. Des concours de Covers (par exemple), qui ne seront pas exclusivement réservé aux analos :wink: Mais accepterons un petit VA par exemple (histoire de remplacer le Poly analo que l'on a pas).

Bonne route à cette rubrique :cool:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Push-Pull »

Pulsophonic a écrit :Pas possible de garder une partie Hybride ??? Car trouver les Dave Smith dans le numérique, ça fait bizarre. ???
On est en train de corriger le tir. :cool:
Alks a écrit :Très bonne idée, le prochain pas sera d'accepter les VSTI, car franchement un Diva met à l'amende pas mal de matos hardware.
Les VST posent le problème du piratage, du noob brise-bonbon qui cherche un crack, etc. Et c'est un monde très vaste, donc pas maintenant.
polyconnect a écrit :haaa on va enfin pouvoir parler du D50 et du Fizmo !
:bravo:
fab-33 a écrit :Donc, comme dit plus haut, On est beaucoup sur ce site, à ne pas utiliser qu'exclusivement des synthés analos !
Voilà qui va permettre d'ouvrir un champs plus large, sur le site. Des concours de Covers (par exemple), qui ne seront pas exclusivement réservé aux analos :wink: Mais accepterons un petit VA par exemple (histoire de remplacer le Poly analo que l'on a pas).
Bonne route à cette rubrique :cool:
Merci.
Effectivement l'idée de base n'est pas de faire grossir Anafrog avec 12'000 topics sur les derniers VA à la mode, mais de légitimer sur notre site la présence de discussions autour de machines numériques utilisées conjointement avec nos analos.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Pulsophonic »

Non mais c'est pas possible ??? Je n'y crois pas.

J'ai aussi des numériques et je trouve que beaucoup de synthés numériques sont tout simplement fabuleux.

Mais ce site s'appelle Anafrog, si on commence à mélanger les genres, ça va être un beau bordel d'ici quelques mois...

Puis on va voir réapparaitre des sujets en double avec ceux sur Audiofanzine. Sons de JMJ sur D50, sons de JMJ sur JD800, sons de JMJ sur Pad Roland...

Anafrog et Audiofanzine sont la paire idéale des forums sur lesquels il faut aller pour s'informer. Audiofanzine, site "historique" parle évidemment des analos mais pour une personne respectable, le site analo par excellence, c'est bien Anafrog. Et il ne faut pas qu'il perde son identité.

On a souvent vu des sites qui en voulant trop se diversifier ont perdu de leur intérêt, trop usine à gaz, trop complexes... Comme je l'ai dit quelques posts plus haut, trouver les Dave Smith dans les synthés numériques me fait un peu bondir car malgré tout, ce sont des analos ou hybrides tout au moins.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par patroche »

Image
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Push-Pull »

Pulsophonic a écrit :Mais ce site s'appelle Anafrog, si on commence à mélanger les genres, ça va être un beau bordel d'ici quelques mois...
Puis on va voir réapparaitre des sujets en double avec ceux sur Audiofanzine. Sons de JMJ sur D50, sons de JMJ sur JD800, sons de JMJ sur Pad Roland...
Tout topic avec JMJ dans le titre est automatiquement effacé. :badgrin:
Nan, je comprends ton inquiétude, mais on y a longuement pensé, on ne pense pas à une déferlante de sujets "kommen-changé-la-diskett-de-mon-d20".
Headz a écrit :Les plus réfractaires pourront éviter cette rubrique, comme ça tout le monde est content !
:bravo:


Et...
Patroche, comment te dire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par korvan »

Je pense que cela va faire du boulot pour les modos mais que l'esprit peut être raccord avec Anafrog.

Tout comme l'on parle des motos de caractère (je roule en bi Italien et je tolère les autres bi tout en acceptant tout type de bécanes même si parfois faut pas exagérer! :satisfait: ), j'ai toujours pris Anafrog pour un site traitant des synthés de caractère.

D'aucun "torcheront" le Juno 106, que pourtant j'aime beaucoup (normal, c'est mon premier analo poly) tandis que d'autres encenseront un Korg Wavestation ou un DX7, qui avouons le en toute simplicité sont relativement difficiles à remplacer par d'autre type de synthèse, le tout restant justement de ne pas tomber dans la thématique "machin analo c'est vachement plus mieux que bidule VA qu'est de la daube mais qui imite mieux que...".
Ne pas dispenser de ce qui est bien reste toujours une bonne option.

Moi je trouve juste bien de pouvoir évoquer un synthé sympa autre que analogique sans devoir porter de cagoule et tout en respectant la philosophie du site. :coucou:
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par skawiwen »

Alks a écrit :Très bonne idée, le prochain pas sera d'accepter les VSTI, car franchement un Diva met à l'amende pas mal de matos hardware.
je plussois , et l'ACE pas mal de modulaire mais shhht ! c'est complètement OT
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par gouji »

Alors là !!!...
J'adore les numériques aussi, mais désolé, je pense que c'est une grosse con###ie de les faire arriver ici ! Ça va être n'importe quoi d'ici peu de temps, et puis la ligne (et le nom !) du forum c'est la synthèse analogique, non ? :roll:
Comme un de vous, modos, l'avait dit il y a quelque temps «il y a pleins d'autres sites pour ça, là on sait pourquoi on vient»...
A force ce site va ressembler à la grenouille de la fable, elle va gonfler, gonfler et PAF ! J'espère pas :confused: .
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron