Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Foreverchild »

BLT a écrit :Ca réchauffera leur son :mdr: :palm:
Excellent! :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Push-Pull »

Pourquoi le Prophet 5 est meilleur que le DX7 ?
























Parce qu'il brûle plus longtemps. :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par BLT »

Aaaah c'est pour ça que le CS80...
... oh et puis non :badgrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par spookyman »

Je ne parle même pas du Solina, ça beutsche vachement longtemps ces bestioles.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Headz »

Push-Pull a écrit :Pourquoi le Prophet 5 est meilleur que le DX7 ?



Image




Parce qu'il brûle plus longtemps. :badgrin:
Le grand frère le bat à plate couture à mon avis !! :mdr:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

On pourrait demander à ces gens, pour nous aider à nous débarrasser de ces vieilleries analogiques ou numériques:

https://www.youtube.com/watch?v=Ya466GEF4v4[/video]


Sinon, un OP-1, par exemple, ça passe dans un micro-ondes:
https://www.youtube.com/watch?v=_3ed0PVNfec[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Bluewave66
Messages : 57
Inscription : 02 mars 2014, 17:35

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Bluewave66 »

heu.....ben, c'est la guerre? :hum:
Bon, si vous avez des numériques à jeter....je veux bien les récupérer! :lol: faites vos propositions.... :wink:

Blague à part, je me demande si à l'écoute d'un CD audio du commerce, on peut réellement savoir avec quel synthé (et tiens, pourquoi pas le preset tant qu'on y est!), le morceau a été conçu....
Si des oreilles affinées peuvent m'éclairer... paske moi, comme je deviens sourd (et je suis pas un branleur....hein?!!!) :mdr: .... Alors la guerre entre Analo et Numerique... doit-elle avoir lieu?
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

J'ai vendu un peu de matériel ce week-end. Le gars arrive chez moi en grandes pompes (Franco-Genevois)
"Ouais heuuu ça sert à quoi tous ces synthés? Hein? Nan passque sérieux, de toute manière les djeunes s'en tape la coquille de savoir que le son vient d'un DX-35 ou d'un CS-SOIXANTE QUINZE, en plus après c'est méga compressé en mp3 et pis en plus, ça fout le merdier partout, y'a trop de câb' alors qu'avec des vst, ça prend pas de place et pis.... et pis..... et en plus...."

Pendant son monologue aussi intéressant qu'une miche de pain, j'allume le CS-80 et le PolyEvolver et balance de gros accords en même temps qu'une énorme infra-basse.

"AH OUAAAAAAAIS!!! AH OUAIS JE VOIS!!!!!"


:bang: :bang: :palm: :palm:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2004
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par dajhne »

Et un converti de plus ! Bien joué :bravo:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par patroche »

Ah tu es tombé sur un Suisse ... alors c'est normal !
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

Ben non, Genève c'est pas en Suisse.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Push-Pull »

En tout cas, on y trouve pas une majorité de Suisses. :talk:

Astrolab: je l'entend d'ici ! :biggrin:
Bluewave66
Messages : 57
Inscription : 02 mars 2014, 17:35

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Bluewave66 »

Merci Astrolab! :mdr:
J'ai beaucoup aimé!!!! Oui le son analo...rien de tel!!!! et on est tous d'accord! :wink:

Jeune, j'adorais trainer dans les magasins de zik pour découvrir les nouveautés.... j'y ai pu voir notamment la suite Korg MS10, 20 et 50, les Juno (dont le 60 a été mon 1er synthé) puis les Jupiter etc.... Bien sûr dans ma région,il n'y avait pas de gros modulaire ou autre moog... Mais bon, cela a suffit pour me donner l'envie de construire mon modulaire sur un coin de table de cuisine...la 1ere ébauche qui a terminé dans des boites à chaussures pendant des années jusqu'à 2008....Comme quoi c'est quand même viscéral cette passion.
Bon allez, je vois que ca répond vite et ca c'est sympa.... merci Astrolab et les autres!!!! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

Sérieusement, c'est tellement bon d'avoir accès au meilleur des deux mondes. Y'a des synthés numériques, analogiques et hybrides franchement incroyables.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par WXYZ »

Un PolyEvolver par exemple, ça vous laisse bien sur les fesses comme machine :fou:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

C'est clair que c'est rare un synthé avec un caractère bien à part. Je me suis pas mal répété sur ce forum à ce sujet, mais le PolyEvolver (tout comme l'Evolver) est réellement un instrument unique.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
AlainHubert

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par AlainHubert »

Bon. Je sais que je vais probablement radoter encore une fois mais, ce foutu synthé 100% numérique m'étonne à chaque fois que je le programme... Je parle bien sûr du Alesis ion.

À preuve, ce patch de brass stéréo programmé par bibi il y a quelques temps (tout seul comme un grand, sans effet):

https://soundcloud.com/thealien666/ales ... brass-demo" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Headz »

http://www.youtube.com/watch?v=3-gV0nCSy1E[/video]

assez étonnant en effet.....

Mais tiens, puisque tu arrives à faire de superbes brass, tu peux me dire en gros comment tu procèdes? C'est justement le genre de son que j'ai du mal à faire !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...C'est bizarre, des Ions j'en ai déjà vus passer plusieurs en annonces dans mes prix, mais chaque fois que j'ai cherché des exemples audio, je suis tombé sur des démos très décevantes qui sonnaient vraiment cheap... Un peu dans le genre de celles qu'on trouve habituellement pour des bécanes comme le CS1x ou le MicroKorg. :confused:
Dois-je en conclure qu'il faut réellement se pencher sérieusement dans les arcanes de la bête pour en tirer de jolis sons pêchus à la mode analo ? :bave: C'est très possible, surtout que ce n'est pas la première machine à souffrir de presets d'usine assez minables... :dead: :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par AlainHubert »

Oui LeGrosChat, cette machine très puissance du point de vue possibilité sonores, est minée par ses presets plutôt minables.
Mais étant donné qu'elle offre un choix de 20 filtres modélisés, dont certains assez bien faits, 3 oscillateurs, 3 envelopes, 2 filtres en parallèle ou en série, 2 LFO et un S&H, mode poly ou mono (avec "unison"), et surtout une matrice de modulation à 45 sources et 75 destinations "patchable" avec 12 câbles virtuels, si on se donne la peine de travailler un peu avec la bête on réalise assez rapidement qu'elle a beaucoup de potentiel.

De plus, ses nombreux boutons et potards confère au Ion une aisance de programmation à l'image de d'autres synthés analogiques, d'époque et maintenant d'aujourd'hui. Pas de multiples couches de menus désagréables à parcourir. Le Ion n'a qu'un seul niveau de menu à pages, accessibles instantanément en touchant un potard ou un bouton.

Merci Headz. Ce patch de brass est plutôt classique et on peut l'obtenir à condition d'avoir au minimum 2 oscillateurs (2 même octave et ajustés le plus près possible en fréquence, le deuxième sera modulé en fréquence légèrement par un LFO à la manière d'un CS80 pour créer un détune variable et riche), et de pouvoir envoyer certains oscillateurs dans le canal gauche et d'autres dans le canal droit (pour la stéréo imposante), un filtre passe-bas de type ladder filter avec un soupçon de résonance, modulé par une enveloppe dédiée à attaque molle et sustain moyen et relâche rapide.
Rien de bien compliqué. Beaucoup d'essais et erreurs pour fignoler le produit final, comme toute bonne recette. Dans ce patch j'utilise les 3 oscillateurs par note disponibles sur le Ion.

Mais, comme avec n'importe quelle machine analogique, il faut prendre la peine d'exploiter les particularité et possibilités celle-ci pour en obtenir des sonorités intéressantes. Ma devise est celle du Moog Voyager Old School: "presets are for the weak". Désolé pour les "weak" ou les paresseux. :wink:
Image
Répondre
cron