Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

Virtual Analog.
Ce qui ne veut rien dire.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Xewin
Messages : 570
Inscription : 21 oct. 2009, 09:29
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Xewin »

LeGrosChat a écrit :"Pensez-vous qu'il vaut mieux s'équiper d'un numérique ou d'un VA qui sonne bien, plutôt que d'un analo assez quelconque ?"[/b]
Je vous rappelle la structure habituelle, n'est-ce pas : Thèse - Antithèse - Synthèse et Conclusion, exemples à l'appui. Vous avez 4 heures ! :palm:
Pour faire court : ça dépend!
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par spookyman »

Image
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Alks »

Vraiment, avec tous les paramètres d'automation que j'utilise pour faire une "chanson", l'équivalent en analogique me reviendrait au minimum à 500 000 euros au bas mot, réellement.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par BLT »

Aaahlala j'vous l'avais bien dit, cette Image de numérique est source de bien des maux... :talk: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Push-Pull »

Alks a écrit :Vraiment, avec tous les paramètres d'automation que j'utilise pour faire une "chanson", l'équivalent en analogique me reviendrait au minimum à 500 000 euros au bas mot, réellement.
C'est marrant, on en parlait justement cet aprème avec l'ingé-son freelance du studio. A l'époque des bandes 16 pistes, on se prenait moins le chou, n'ayant pas la possibilité de mettre 4 ou 5 plugs par piste. Et ça sonnait pas moins bien.
Le piège du numérique est de trop vouloir tout contrôler, pinailler des détails qu'on entendra plus dans une année. Car de toutes façons dans une année, il ne restera qu'un seul critère: c'était une bonne ou une mauvaise chanson.

Mais c'est pas évident de sortir de ça, hein !
D'ailleurs quand je vois le temps que je peux passer sur certains mixes... :palm:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Astrolab »

Exactement Push! Je me trouve absolument nulos parfois d'écouter en boucle un pattern et d'ajouter une reverb ici, un flanger là, une convolution entière sur les drums, retirer la convolution pour la remettre 1h plus tard... Et la mélodie, les accords n'ont pas changé d'une note :dead:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Notator »

Astrolab a écrit :Virtual Analog.
Ce qui ne veut rien dire.
Merci. :smile:
Effectivement, ça ne veut rien dire... :confused:
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Gros Corps Maladroit »

un seul critère: c'était une bonne ou une mauvaise chanson.
:smile: ..... ah!!! ça fait plaisir a lire ce genre de chose.......retour a l'essentiel !!! :bravo:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par LeGrosChat »

Push-Pull a écrit :Mais c'est pas évident de sortir de ça, hein !
D'ailleurs quand je vois le temps que je peux passer sur certains mixes... :palm:
:biggrin: C'est exactement le genre de truc que je me dis souvent...
:vieux: Pour l'anecdote, j'avais à finaliser une petite maquette pour une chanteuse de balletti. Mais c'est moi qui faisais le mix final (...peut-être pas la meilleure idée d'ailleurs ! :badgrin: ) au lieu du pote du studio qui avait eu "des mots" avec elle :grumpy: , et surtout son mac... euh, son "compagnon". :biggrin:
Après deux pénibles nuits de travail, j'en avais gardé une petite douzaine de versions à lui présenter, pour qu'elle en choisisse une. Finalement, elle m'a dit au téléphone de choisir moi-même, pour elle, celle que je trouvais la meilleure ( :confused: Tu parles : la variétoche française, pfff, ça me déconstipe... :roll: ), de la graver sur un CD et de le déposer directement chez eux pour le lendemain.
J'ai donc réécouté le soir même une bonne demi-douzaine de fois chaque version, et finalement je n'en ai retenu qu'une : la huitième ou la neuvième. :talk:
Sauf qu'au moment de la gravure, j'ai merdé dans le sélecteur de fichier, et j'en ai gravé une autre, sans doute la première ou la deuxième, où il n'y avait quasiment aucun des nombreux effets, traitements supplémentaires et "grigris" que j'avais rajoutés après coup. Mais bon, au petit matin, pressé d'en finir après avoir écouté au moins quatre cents fois ce même titre de m... en l'espace de quelques jours, je ne m'en suis même pas rendu compte en vérifiant un peu trop distraitement le résultat de ma gravure... Et puis j'étais un peu à la bourre pour la livraison, aussi ! :oups:
:palm: Finalement, elle a donc présenté cette version toute simple lors de son casting, et sa candidature a été retenue comme choriste de je ne sais plus quelle tournée d'été, et même quelques studios, je crois... :satisfait: :bravo: ...Pas sûr qu'avec l'autre version, elle aurait eu de meilleurs résultats, hein ! :nesaispo:

:bang: :fou: Mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, avec le choix disponible parmi des appareils de traitement audio de plus en plus sophistiqués et tous les plug-ins des DAWs, on se perd volontiers et un peu trop facilement dans l'envie d'utiliser des trucs qui ne sont franchement pas indispensables, et que finalement, à trop vouloir en faire, on en dénaturerait le côté vivant des prises de son originelles. OK, c'est également vrai que ça dépend aussi du style de musique qu'on fait, mais de là à en revenir à l'enregistrement "roots" que revendiquent fièrement certains, du genre en 4 pistes cassette Dolby avec un SM58 sur le buffet et l'autre derrière le ficus du salon, il y a quand même une solution intermédiaire à trouver, et c'est certainement la meilleure ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par patroche »

et oui tant vas l'ane à l'eau qu'à la fin il se noit :palm:




Blague du petit matin :mdr:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par gouji »

C'est pour tout ça que perso j'enregistre les effets une bonne fois pour toute en même temps que les instrus (je n'utilise jamais ou très rarement de traitements informatiques, VST et Cie). Comme je suis une feignasse ça me permet d'aller plus vite, de me concentrer juste sur l'équilibre du morceau et basta. L'inconvénient évidemment c'est que ce n'est pas très souple si je fais un enregistrement moyen, pas trop moyen de corriger après coup. C'est un choix.
Et pour en revenir au sujet de ce post, je suis bien content que cette section fonctionne sans "bordel" :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Herd »

LeGrosChat a écrit :Mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, avec le choix disponible parmi des appareils de traitement audio de plus en plus sophistiqués et tous les plug-ins des DAWs, on se perd volontiers (...), il y a quand même une solution intermédiaire à trouver, et c'est certainement la meilleure ! :wink:
Très vrai tout ce que tu dis ! Et pour ma part après avoir voulu utiliser des effets auxiliaires sur mon DAW, je suis revenu à des racks bon marché, ce qui facilite la vie car tu exploites en profondeur quelques machines, et en plus cela sonne d'une manière plus attachante je trouve.
J'ai donc un trio BOSS SE-70 / ALESIS QUADRAVERB / ART MULTIVERB III / ZOOM STUDIO 1204 ... pour la modique somme de 195€ l'ensemble ! Cela convient parfaitement pour de l'électronique... sûrement beaucoup moins pour des voix et autres sons "naturels" (quoique...).
Quand je ne les utilise pas trop, je me mets à rêver d'un beau delay analo comme le Ibanez AD-202 que j'ai eu par le passé, et puis quand je m'y remets, et édite et trafique, je me dis qu'au final, la ART sort des delays très spéciaux en la bossant un peu (pas de jeux de mot...). Et j'arrête de rêver à une herbe plus verte ailleurs !

Ceci pour dire que je ne saurai que trop conseiller à tous ceux qui font du son en home-studiste sur leur ordi (avec ou sans synthés externes d'ailleurs), d'investir quelques petites centaines d'euros dans une console et des vieux racks d'effets, en fouillant dans les rack bons marché. Le plaisir "est au rendez-vous" !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Push-Pull »

Herd a écrit :J'ai donc un trio BOSS SE-70 / ALESIS QUADRAVERB / ART MULTIVERB III / ZOOM STUDIO 1204 ...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Herd »

:lol: :mdr:
ah oui zut... j'ai rajouté le ZOOM par la suite en oubliant de changer...
OUI MONSIEUR, ceci est donc un quatuor du plus bel effet ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par LeGrosChat »

:mdr: ...Belle référence cinématographique, certes accidentelle mais quand même, aux quatre tiers de la recette de Marius dans l’œuvre de Pagnol ! :vieux:

https://www.youtube.com/watch?v=oZZJFfk_Oh8[/video]
:wink: Hé, Herd, t'as vu comment je t'ai rattrapé le coup, hein ! :cool: ...Sympas les potes de la mare ! :sante: ...C'est pas comme certains modos volontiers moqueurs !Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Herd »

:mdr: :lol: :mdr: :lol:
j'adore ! merci !! et en plus avec l'accent de ma chère Provence...
Quatre tiers, c'est l'amour qui parle :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par Alks »

Enfin je vois mal comment je pourrais faire des sidechains de fréquence, à hauteur d'une 20aine de pistes, qui changent de déclenchement (kick, puis snare, puis ce qu'on veut) au grès de ma fantaisie, avec du hardware analogique.
Et ce n'est que 0,5 % de mes interrogations à ce sujet.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...A part avec un DAW, je ne vois pas effectivement... Et même en Midi, en jouant sur les Program Change d'un patchbay (genre A-880 ou MOTU, adressable en Midi), ou les valeurs de volume Midi (CC n°7 ou 11) de tes synthés dont tous les signaux audios seraient ramenés sur un sommateur ou une mixette en entrée de ton sidechain, ça fait quand même une méchante usine à gaz à programmer ! :geek:

Image :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
cabestan
Messages : 103
Inscription : 01 avr. 2012, 18:15
Localisation : region PACA

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par cabestan »

.....Ce soir je savais pas trop quoi foutre - faut arreter un peu la musique de temps en temps - et j'ai trainé sur le forum ! et dans ce Topic particulièrement, ou bonne humeur et Métier se mélangent harmonieusement ce qui m'a particulièrement ravi et a été pour moi une découverte : j'ai pris toute la mesure de la stature, pour la création musicale, des intervenants et j'en reste bah-bah !

S'agit pas là d'un cirage de pompes mielleux ! Mais d'une reconnaissance que j'ai besoin d'exprimer - je ne suis pas un ancien du forum, je n'ai pas été tres assidu depuis 2012 - ( mais j'ai deja vécu dans d'autres forum : musique, quad etc.. ) je ne suis qu'un simple amoureux de l'enregistrement - surtout en Analo, comme avant - Un simple amateur donc, sans bagages ou si peu, ni diplomes en la matière ! Finalement je me rend compte au fil des jours et des lectures a qui nous ( j'ai) avons a faire : a de sacrés bonhommes ! et franchement ça m'intimide ! :smile:
Répondre
cron