Allez hop:
Les "modulaires" numériques:
- John Bowen Solaris (pour son côté synthèse modulaire, pour son interface incitatrice à l'édition et pour le son)
- Nord Modular G2 (pour le côté modulaire polyphonique)
La synthèse additive:
- Kawai K5000 (ben pour la synthèse additive, c'est une autre approche)
La synthèse à table d'onde:
- Waldorf MicroWave II (le MicroWave original étant plutôt un hybride)
La FM:
- FS1R et TG77 mais côté édition
Plein de synthèses différentes:
- Mutable Instruments Braids
La modélisation physique:
- Creamware NOAH (et particulièrement le 6-Strings, la modélisation de guitare ... a utiliser pour faire autre chose que de la guitare
)
- Yamaha VL70m (intéressant sur le plan approche sonore mais Yamahaesque numérique à éditer)
La distortion de phase:
- la série CZ de casio, mais les Shruthi/Ambika/Braids en intègre l'essentiel sans les défauts (souffle, stepping à l'édition, ...)
Et puis les VA format pupitre plein de boutons:
- les CreamWare ASB (sacrilèges ici, ces machins qui se prennent pour des Minimoog, Prophet 5 et autres ARP Odyssey, mais n'ayant pas les moyens de me payer les originaux, ça le fait, ça offre une édition "à l'ancienne", et côté son, c'est pas si mal, pas au niveau des originaux que j'ai pu croiser mais déjà utilisable et un cran au dessus à mon goût des autres VA type Virus, Nord Lead et autres)
D'une façon générale, ce qui pêche la plupart du temps sur les numérique c'est l'accès à l'édition sonore. On a souvent une grande quantité de paramètres mais il y a souvent un moment où il devient difficile ou pas naturel d'accéder aux paramètres.
C'est l'inconvénient principal des Yamaha FM et modélisation. C'est aussi une des limites du K5000.
Alors qu'avec un Minibrute c'est juste évident/immédiat/nettement plus fun ... et le "son" est là !