Solaris John Bowen

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Solaris John Bowen

Message par Alexg »

Salut,

Je ne crois pas avoir vu de topic dédié.
j'avais rédigé un post sur ce synthé il y a quelques mois qui avait été supprimé car non conforme.
J'espère retrouver le temps et l'inspiration pour partager sur ce synthé exceptionnel.
Peut être d'autres possesseurs pour en faire de même ?...
A
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Solaris John Bowen

Message par rafkey »

Ce synthé me tente vraiment,
mais n'est-il pas un poil " usine à gaz ", est-ce que l'import de multisamples marche bien et est fiable?
( j'ai eu un Spectralis et la gestion des samples était une catastrophe )
Niveau son, est-il tranchant? ( j'aime pas trop le son du Kronos, trop lisse; par contre, j'aime bien le Krome )
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par Studiodragon »

Excellente idée Alexg ...
Image
...en plus il reste encore quelques modèles dans troisième série en pré-vente ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par jbfairlight »

Sur le forum il y a au moins deux propriétaires de cette petite merveille :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Solaris John Bowence

Message par HUROLURA »

Pour les multisamples sur le Solaris c'est simple: ce n'est pas possible.
Et ce n'est pas à mon avis l'objet de ce synthé.
On peut charger UN Échantillon et le traiter, s'en servir comme matière première mais l'objectif n'est pas de faire du Solaris un énième Rompleur.
De même pour moi le Solaris n'a pas vocation première à imiter les analo (ce qu'il ne fait pas si mal, sans doute d'ailleurs le synthétiseur numérique qui s'approche le plus d'un analogique, mais ça reste malgré tout un numérique). Non, l'intérêt de cette machine est davantage à mon sens son approche modulaire de la synthèse et ses modules propres aux synthétiseurs numériques (oscillateurs à table d'onde du microwave, rotor, filtres en peigne), la richesse de son architecture (4 oscillateurs, 4 filtres, 4 amplis, plus de multiples autres modules et un routage d'une grande souplesse de tout cela) qui offre des capacités de constructions sonores intéressantes. Les appellations "analogiques" de nombre de ses modules ont pour moi davantage vocation à servir de point de repère sonore qu'à proposer l'ultime émulation.

Quant à son interface d'édition c'est tout simplement une incitation au sound design ce qui est assez rare sur les numériques. Quand j'ai eu l'occasion de passer un peu de temps dessus, je n'ai pas procéder au traditionnel balayage des présets qui est souvent la première démarche face à une nouvelle machine de ce type. Au bout de quelques présets à peine, on tombe sur une base sonore sur laquelle on accroche et on commence à tourner les boutons pour modifier ...
Avatar de l’utilisateur
Magic P
Messages : 116
Inscription : 17 nov. 2009, 22:45

Re: Solaris John Bowen

Message par Magic P »

jbfairlight a écrit :Sur le forum il y a au moins deux propriétaires de cette petite merveille :wink:
3... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

C'est qui? :mdr:

+1 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Et dorénavant on va pouvoir en parler sans honte les amis, ni même en le citant en tout petit! Dans cette rubrique, cela va de soi
Image
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par Pulsophonic »

Des démos que j'ai entendu sur audiofanzine, je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez à ce clavier, mais peut-être l'ai je écouté un peu hâtivement. Je vais me repencher sur la bête dans la soirée. :hum:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Solaris John Bowen

Message par HUROLURA »

C'est comme pour un vrai synthé, faut l'essayer en vrai ... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Solaris John Bowen

Message par oryjen »

D'après le test de Synthwalker, cet engin sonne d'une manière étonnamment somptueuse pour un numérique!
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Solaris John Bowen

Message par rafkey »

Merci Hurolura pour les précisions,

Aussi non, Quid à propos du timbre ?
a t'il les formes d'ondes traditionnelles : pulse, saw et sonnent-elles riches?

je me prépare à casser ma tire-lire et j'hésite entre un Solaris, un Code 8 voice ou un KronosX
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

Rafkey: j'ai eu la chance d'avoir possédé un Omega 6 voix (identique à Code sauf quelques menus détails) et j'ai un Solaris depuis juin. J'ai beaucoup aimé l'Omega, un son d'un signal pur. Idéal pour des basses et/ou des leads mais j'ai rarement ou pratiquement pas réussi à créer des nappes cotonneuses comme avec l'andromeda ou, pour revenir à notre sujet, avec le Solaris.

Ils n'ont absolument rien à voir (pur néo analo vs pur numérique).
Mais ils ont en commun ce fait: ce sont des instruments exceptionnels.

Le Solaris, dans les démos qui traînent sur YouTube ou SoundCloud, on ne lui rend pas vraiment justice.
Mais après quelques discussions avec Alexg, ses comparaisons avec des analos, le test de Synthwalker: j'ai osé acheter à l'aveugle. Vraiment, je suis bluffé, il sonne ce synthé (qu'il soit analo ou numérique, c'est ce que je demande à un synthé!).

Je te conseille, si tu le peux, d'essayer ces deux synthés. Le Solaris est beaucoup plus versatile, c'est ce qui fait sa grande force. Basses, pads, leads, FX, sons chauds, sons froids, il peut tout faire et même plus! :smoke: Pas d'aliasing, contrairement au P12 ou à l'Origin d'Arturia (que j'aime beaucoup malgré ça!).

Et puis: construction exemplaire, magnifique robe, clavier au top, incroyable ergonomie. Ne lui manque que la multitimbralité et le multisamples. Mais ce dernier point, je m'en moque vraiment pas mal. Multitimbralité, je ne dirais pas non par contre!

Je dois toujours poster mes patches de comparaison avec le CS-80...
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Solaris John Bowen

Message par rafkey »

aahh, bien voilà du conseil...merci Astrolab

et où avez-vous acheté le vôtre, si ce n'est pas indiscret?
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

Pour ma part, j'ai eu une sacrée chance. J'étais sur la page produit de Thomann et il était "out of stock". J'ai écrit et ils m'ont répondu: si vous le réservez, il y a de grandes chances pour que vous en ayez un: on les reçoit demain et il reste un exemplaire qui n'a pas été encore réservé. Bingo :)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Solaris John Bowen

Message par HUROLURA »

Le mieux est de les commander directement à John Bowen sans passer par la case intermédiaire, comme ça c'est lui qui récupère les fonds et c'est vital pour lui permettre de financer les mises à jours (dont effectivement l'absence de multitimbralité qui est vraiment le seul reproche que lui ai trouvé et qui m'aie retenu jusqu'ici de craquer ... bob d'accord, le prix aussi, mais ça j'y travaille :palm: )
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par Pulsophonic »

Bonjour, après avoir passé un peu de temps à écouter des demos sur Solaris, méa méga culpa. Il sonne super bien ce synthé.

J'en veux un. Je l'échange contre mon D50+PG1000. Avis aux amateurs de Revolution.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

Il peut justement sonner très D-50, mais aussi Synthex, Microwave...

Les démos qui m'ont tué, c'est celles-ci. Ces démos attestent de ses capacités versatiles hors-normes:




Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Solaris John Bowen

Message par gajimicu »

putin :urgh:
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Solaris John Bowen

Message par Alks »

A part en terme d'accès aux différents contrôle (donc ce sera moins drôle mais bon), le polaris existe en version 5.0 VST, est-ce que c'est le même moteur qu'il y a à l'intérieur du synthé hardware ?
Parce que vu les sonorités, si c'est la même chose, je me le prendrai bien en VSTI, à moins qu'il consomme pas mal.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Solaris John Bowen

Message par apoisontree »

Un truc qui doit être monstrueux, c'est la possibilité d'envoyer les sources externes dans les rotors.
Répondre
cron