Solaris John Bowen

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

Pas encore eu le temps d'expérimenter ça, tellement les possibilités strictement internes sont déjà bien denses!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Solaris John Bowen

Message par Headz »

Astrolab a écrit :Il peut justement sonner très D-50, mais aussi Synthex, Microwave...

Les démos qui m'ont tué, c'est celles-ci. Ces démos attestent de ses capacités versatiles hors-normes:





J'avoue, la première démo est superbe ! Mais le prix, ouch !!!
Je trouve qu'il sonne comme le virus parfois.....Origine teutonne certainement :biggrin:
D'ailleurs, dans cet article , http://www.soundonsound.com/sos/jun12/a ... olaris.htm, ils comparent le Solaris à l'Origin et au Virus.
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
chok

Re: Solaris John Bowen

Message par chok »

Même si c'est une belle bête que j'ai survolée dans l'Est, rien ne pourra remplacer le gros Yamaha qui reste unique....
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Solaris John Bowen

Message par Headz »

Tu parles du CS80 j'imagine Chok, et je suis entièrement d'accord avec toi, mais vu son prix et sa rareté, peu auront la chance d'en avoir un..... Sauf si Yamaha se décide à le ressortir un jour à un prix modique.... (c'est beau de rêver :mdr: )
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

Difficile de comparer les deux. Mais possédant ces gros bébés, je dirais que:
- Le Solaris = La puissance des DSP au service de la versatilité et des imitations analogiques parfaitement crédibles
- Le CS-80 = 100 kg de sons analogiques IN YOUR FACE (mon dieu les basses qui tapent net.........)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
chok

Re: Solaris John Bowen

Message par chok »

Tu as bien résumé l'affaire.... :sante:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par skawiwen »

en parlant d'affaire ! :biggrin:
http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... 60477.html" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
chok

Re: Solaris John Bowen

Message par chok »

ça va cartonner... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
min.struct
Messages : 99
Inscription : 25 nov. 2009, 00:53

Re: Solaris John Bowen

Message par min.struct »

Alexg a écrit : j'avais rédigé un post sur ce synthé il y a quelques mois qui avait été supprimé car non conforme.
A
hello, voici ton post initial :
Alexg a écrit : Jupiter 8 & OB8 VS Solaris
Message de Alexg » 30 Sep 2011, 21:47

J'ai voulu partager ici mes petites expériences avec la mare.
Je traduis un post en anglais que j'ai fait sur le Forum John Bowen.

Si vous ne connaissez pas le Solaris, un petit coup d'oeil sur le site officiel pour voir de quoi il en retourne :

http://www.johnbowen.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu la chance d'en acheter un alors qu'il est pour l'instant livré au compte goutte.
J'ai voulu comparer de manière concrète ses 2 classiques de l'analogique (JP8 et OB8) avec le Solaris, machine entièrement digitale.
L'idée était de reproduire au plus près des presets des 2 analos sur le Solaris.

J'ai commencé avec le Roland où mon preset n°11 est un son simple chaud et ample que j'affectionne particulièrement.
La première chose à faire est de placer toutes les commandes du Jupiter sur les positions correspondant au patch mémorisé, ça aide de visualiser la valeurs des paramètres.
Après ça, programmation du Solaris pour reproduire tous ces paramètres.
Le processus est assez long et difficile, spécialement pour reproduire les bonnes valeurs pour les enveloppes de filtre et des vca, trouver toutes les subtilités.

Une autre difficulté, reproduire le 'drift' des 8 voix, inévitable en analogique.
J'ai pour ça utilisé un lfo (il y en a 5 sur le Solaris) en mode S&H à vitesse nulle et en 'retrigger', à très faible dose.
J'ai utilisé la vélocité pour moduler et mettre un peu de vie dans les enveloppes.

Pour finir, j'ai utilisé l'eq trois bandes intégré pour ajouter un peu de sub et de 3KHZ pour coller à la couleur du Jupiter.

Au final, je vous laisse juge mais très difficile de faire la différence entre les deux machines.

Je fais la même chose avec un autre patch plus compliqué (avec 2ème filtre hpf) et avec un patch de l'OB8.
Même résultat bluffant.

Je pense que l'exercice pourrait être plus difficile avec un Memorymoog ou un CS60. Ils ont tous les deux un tempérament et du drift plus important. Il faudrait que j'essaye, mais c'est un peu long à faire.
Il faudrait aussi essayer des patches avec plus de résonance.

J'ai enregistré ces essais et uploadé sur soundcloud.

A la fin de l'enregistrement de l'exemple de comparaison avec le Jupiter 8, j'ai joué sur le Solaris toujours la même note, un seul oscillo sans filtre ni traitement, avec un release important.
D'abord sans la modulation S&H du lfo, puis avec pour produire le drift.
Dans le premier cas, ça phase de manière assez métallique et moche, par contre avec la modulation ça devient bien plus musical.

Voilà les liens pour écoute. Ce sont des fichiers wav.
Pour chaque phrase jouée, c'est d'abord le Solaris puis le JP8 ou l'OB8.

http://soundcloud.com/alexg2/solaris-vs-jupiter-8
http://soundcloud.com/alexg2/solaris-vs-oberheim-ob8

Avec ce test, je ne veux pas prouver que le Solaris est capable de remplacer nos vieux analogs. Mais je suis quand même très impressionné.
Je pense que les progrès en traitement numériques permettent de se rapprocher de plus en plus de ce qu'on aime dans l' analogique.
Et du coup si je ne devais en garder qu'un, ce serait sans doute celui-là.
Il a cette capacité à obtenir cette couleur analogique qu'on aime tous ici, plus toutes ses possibilités digitales (waveformes prophet VS et PPG).
min.struct a écrit : Jupiter 8 & OB8 VS Solaris
Message de min.struct » 01 Oct 2011, 14:35

merci pour la qualité de ton post !
--Solaris VS Jupiter 8 :
pour ma part, la différence que je perçois est que la forme de la courbe des segments des enveloppes n'est pas la même (exemple le plus audible à 2'05). Du coup l'articulation des notes est différente avec une préférence personnelle pour celle du Jupiter8 (plus d'impact dans l'attaque ? grâce à une release plus véloce?).
C'est comme si, sur le Solaris, les segments d'enveloppe (particulièrement du VCA) étaient linéaires alors que logarithmique/exp sur le Jupiter8 ? peut-etre serait-il possible d'arriver au même résultat (puisque c'est cela le sujet) en ajoutant, au Solaris, un compresseur avec des enveloppes de type anti-log (genre Mpressor)?
--Solaris VS Oberheim OB8 :
j'ai le sentiment qu'il se passe la même chose avec l'OB8 au niveau des enveloppes. L'OB8 étant plus mat que le Solaris (du moins dans les réglages proposés) cela ne s'entend que sur les graves (l'exemple le plus marqué est le dernier, à 1'05). Cela donne un coté plus incisif aux graves de l'OB8 malgré le fait qu'il y en ai plus sur le preset du Solaris.
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par fyvewytches »

chok a écrit :ça va cartonner... :mdr:
étrange, il ne veut pas l'envoyer !? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Solaris John Bowen

Message par Alks »

Moi je vends la notice du Solaris, en format numérique, enfin le lien pour la télécharger directement du site de son concepteur.
300 euros, c'est une notice d'exception.
Western Union et bien sûr, je suis actuellement à l'étranger.
Bises.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par skawiwen »

fyvewytches a écrit :
chok a écrit :ça va cartonner... :mdr:
étrange, il ne veut pas l'envoyer !? :mdr:
le port coute plus cher que le carton :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

Assez délirant c't'histoire de carton. Ca me sidère. En arriver là....

Dans le genre sidérant, y'a ça aussi:
http://www.ebay.com/itm/2X-Yamaha-CS80- ... 2ecb29abcc
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Solaris John Bowen

Message par HUROLURA »

C'est un mafieux, il a enlevé un CS-80 et demande une rançon sinon il le renvoie morceau par morceau :fou:
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Solaris John Bowen

Message par Xavier07 »

Très impressionnant ce Solaris!

Moi qui, à première vue, pensais que c'était un simple emballage de vulgaire VA...

Ca fait quelques jours que je me tape -tous!- les posts sur AF...

Il me fait penser au Matrix 12 ( :cry: :dead: ) versus numérique.

Au fait, quelques questions concernant les modulations :

Pour les oscillos, par exemple, on a 4 modulations possibles par oscillateur ou bien pour tous les oscillos ?


A priori, le seul reproche que je lui ferai, c'est l'absence de multitimbralité (flottante)
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

C'est 4 modulations PAR oscillateur

J'ai eu quelques VA (Virus Indigo, An1x). Ça n'a juste rien, mais rien a voir (et pourtant je me suis bien fait plaisir avec ces deux synthés).

Le manque de multitimbralité n'était pas un critère invalidant pour moi avant l'achat.
Quand j'ai entendu comme ce synthé sonne, au fil des mois, j'ai regretté de ne pouvoir le faire sonner de toutes ses voies et de l'étendue de ses timbres via midi!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Solaris John Bowen

Message par synthwalker »

... en plus, c'est 4 modulations sur Shape + FM linéaire + FM exponentielle elles-mêmes modulables chacune par une side chain !!! :talk:
voilà l'ilustration ci-dessous, pour 1 des 4 oscillateurs :

Image
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Solaris John Bowen

Message par Push-Pull »

:urgh:

Ah ouais, quand même....
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Solaris John Bowen

Message par Xavier07 »

Merci pour ces réponses.

Je suis en train de lire le manuel (celui traduit en français est même étonnamment bon - au moins jusqu'à la page 30...) et effectivement je viens de découvrir cette -énorme :wink: - subtilité.

Autre question :

Peut-on faire sortir le signal d'un ou de plusieurs oscillo vers une sortie séparée sans aucun filtrage ou traitement ?
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Solaris John Bowen

Message par synthwalker »

pas directement mais on peut router un ou plusieurs oscillos vers un des 4 canaux "VCF-VCA-FX" sans rien traiter, puis sortir ensuite sur une sortie audio déterminée
Répondre
cron