Modérateurs : Astrolab, jbfairlight
Astrolab a écrit :Il peut justement sonner très D-50, mais aussi Synthex, Microwave...
Les démos qui m'ont tué, c'est celles-ci. Ces démos attestent de ses capacités versatiles hors-normes:
hello, voici ton post initial :Alexg a écrit : j'avais rédigé un post sur ce synthé il y a quelques mois qui avait été supprimé car non conforme.
A
Alexg a écrit : Jupiter 8 & OB8 VS Solaris
Message de Alexg » 30 Sep 2011, 21:47
J'ai voulu partager ici mes petites expériences avec la mare.
Je traduis un post en anglais que j'ai fait sur le Forum John Bowen.
Si vous ne connaissez pas le Solaris, un petit coup d'oeil sur le site officiel pour voir de quoi il en retourne :
http://www.johnbowen.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai eu la chance d'en acheter un alors qu'il est pour l'instant livré au compte goutte.
J'ai voulu comparer de manière concrète ses 2 classiques de l'analogique (JP8 et OB8) avec le Solaris, machine entièrement digitale.
L'idée était de reproduire au plus près des presets des 2 analos sur le Solaris.
J'ai commencé avec le Roland où mon preset n°11 est un son simple chaud et ample que j'affectionne particulièrement.
La première chose à faire est de placer toutes les commandes du Jupiter sur les positions correspondant au patch mémorisé, ça aide de visualiser la valeurs des paramètres.
Après ça, programmation du Solaris pour reproduire tous ces paramètres.
Le processus est assez long et difficile, spécialement pour reproduire les bonnes valeurs pour les enveloppes de filtre et des vca, trouver toutes les subtilités.
Une autre difficulté, reproduire le 'drift' des 8 voix, inévitable en analogique.
J'ai pour ça utilisé un lfo (il y en a 5 sur le Solaris) en mode S&H à vitesse nulle et en 'retrigger', à très faible dose.
J'ai utilisé la vélocité pour moduler et mettre un peu de vie dans les enveloppes.
Pour finir, j'ai utilisé l'eq trois bandes intégré pour ajouter un peu de sub et de 3KHZ pour coller à la couleur du Jupiter.
Au final, je vous laisse juge mais très difficile de faire la différence entre les deux machines.
Je fais la même chose avec un autre patch plus compliqué (avec 2ème filtre hpf) et avec un patch de l'OB8.
Même résultat bluffant.
Je pense que l'exercice pourrait être plus difficile avec un Memorymoog ou un CS60. Ils ont tous les deux un tempérament et du drift plus important. Il faudrait que j'essaye, mais c'est un peu long à faire.
Il faudrait aussi essayer des patches avec plus de résonance.
J'ai enregistré ces essais et uploadé sur soundcloud.
A la fin de l'enregistrement de l'exemple de comparaison avec le Jupiter 8, j'ai joué sur le Solaris toujours la même note, un seul oscillo sans filtre ni traitement, avec un release important.
D'abord sans la modulation S&H du lfo, puis avec pour produire le drift.
Dans le premier cas, ça phase de manière assez métallique et moche, par contre avec la modulation ça devient bien plus musical.
Voilà les liens pour écoute. Ce sont des fichiers wav.
Pour chaque phrase jouée, c'est d'abord le Solaris puis le JP8 ou l'OB8.
http://soundcloud.com/alexg2/solaris-vs-jupiter-8
http://soundcloud.com/alexg2/solaris-vs-oberheim-ob8
Avec ce test, je ne veux pas prouver que le Solaris est capable de remplacer nos vieux analogs. Mais je suis quand même très impressionné.
Je pense que les progrès en traitement numériques permettent de se rapprocher de plus en plus de ce qu'on aime dans l' analogique.
Et du coup si je ne devais en garder qu'un, ce serait sans doute celui-là.
Il a cette capacité à obtenir cette couleur analogique qu'on aime tous ici, plus toutes ses possibilités digitales (waveformes prophet VS et PPG).
min.struct a écrit : Jupiter 8 & OB8 VS Solaris
Message de min.struct » 01 Oct 2011, 14:35
merci pour la qualité de ton post !
--Solaris VS Jupiter 8 :
pour ma part, la différence que je perçois est que la forme de la courbe des segments des enveloppes n'est pas la même (exemple le plus audible à 2'05). Du coup l'articulation des notes est différente avec une préférence personnelle pour celle du Jupiter8 (plus d'impact dans l'attaque ? grâce à une release plus véloce?).
C'est comme si, sur le Solaris, les segments d'enveloppe (particulièrement du VCA) étaient linéaires alors que logarithmique/exp sur le Jupiter8 ? peut-etre serait-il possible d'arriver au même résultat (puisque c'est cela le sujet) en ajoutant, au Solaris, un compresseur avec des enveloppes de type anti-log (genre Mpressor)?
--Solaris VS Oberheim OB8 :
j'ai le sentiment qu'il se passe la même chose avec l'OB8 au niveau des enveloppes. L'OB8 étant plus mat que le Solaris (du moins dans les réglages proposés) cela ne s'entend que sur les graves (l'exemple le plus marqué est le dernier, à 1'05). Cela donne un coté plus incisif aux graves de l'OB8 malgré le fait qu'il y en ai plus sur le preset du Solaris.
étrange, il ne veut pas l'envoyer !?chok a écrit :ça va cartonner...
le port coute plus cher que le cartonfyvewytches a écrit :étrange, il ne veut pas l'envoyer !?chok a écrit :ça va cartonner...