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Roland D-50
Publié : 12 nov. 2013, 23:13
par Pulsophonic
Bonsoir, aucun fil n'a été ouvert sur un des numériques les plus marquants de l'histoire, le D-50.
Du coup, je me suis amusé à faire une petite vidéo pour ouvrir le post qui mélange du D50, son PG1000, un peu de minibrute pour faire plaisir à Dieu et enfin de l'andromeda pour la beauté de ses choeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=NPLQbFu2_zY[/video]
Re: Roland D-50
Publié : 13 nov. 2013, 09:51
par THX
Belle citation de JMJ pour ta signature !
Re: Roland D-50
Publié : 13 nov. 2013, 20:34
par castef
On sent bien que ce n'est pas la culture ici...
J'ai un D50 (et un D20 aussi...). Avec lui on peut avoir une machine historique pour un prix modeste.
Le côté synthèse soustractive est appréciable, mais elle n'a rien d'analogique. Curieusement, la synthèse soustractive est souvent qualifiée d' "analo".
Les sons PCM lo-fi sont disponibles au cas où, mais pour moi ce n'est pas son côté le plus séduisant.
J'ai l'impression que le D50 doit une bonne partie de son succès chez les programmeurs à la rapidité de ses enveloppes. Le D20 pourtant proche est plus mou.
Re: Roland D-50
Publié : 21 nov. 2013, 17:14
par chok
J'ai eu une longue histoire d'amour musical avec mon D-110 (version sans dent d'un des fils du D-50) et j'ai jamais autant fait de musique avec cette machine et l'Atari. Avec un éditeur et l' Omnibanker, je m’affranchissais de l'édition pénible des sons et je récupérais aussi des banques un peu partout...et puis les sons L.A, c'était pas mal, époque grand bleu

..Tangerine Dream a pas mal utilisé ce type de sons à l'époque

Re: Roland D-50
Publié : 22 nov. 2013, 08:09
par THX
J'ai fait mes débuts avec un D10 et son programmeur PG10. Découverte du midi, du mode multitimbral et des séquenceur sur Atari (Notator, Studio 24, Pro 24, Cubase et Logic pour les principaux).
J'ai également le D50. Pourtant, ils sont complètement différents ! Pour le D10, sur 128 presets, seuls une dizaine de sons valent le coup, pour le reste il faut utiliser le pg10 pour sortir des sonorités atypiques et ne pas imiter d'autres instruments.
Pour le D50, j'ai vite fait d'utiliser les 64 emplacements de presets. J'utilise une carte mémoire Roland 512 (mais le D50 n'en reconnait que 256) pour monter à 128 presets. Je le programme à l'aide du logiciel Midiquest, assez complet et utilisable avec tous mes autres synthés (sauf Solina et MS20 évidemment).
A écouter seuls maintenant, à mon avis, les sons datent une époque avec nostalgie.